Le brassage de kitsAllez, je me lance.

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Allez, je me lance.

Message par goont »

ramseys a écrit :Si tu siphonnais par le haut par exemple, tu aurais pas besoin.
alors la la flemme... ou alors faudrait que je change de siphon
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Et donc tu trouves ça plus simple de nettoyer et stériliser un fermenteur de plus :think: :drunken:
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

ramseys a écrit :Et donc tu trouves ça plus simple de nettoyer et stériliser un fermenteur de plus :think: :drunken:
Ouais.. une habitude... c'est rapide (vu que je desinfecte au debut, un coup de chemipro et on en parle plus)
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut ramseys,

Franchement, je vois pas pourquoi tu veux absolument changer les habitudes des gens qui y trouvent leur compte.

Certes, on sait que ça n'apporte rien à la bière en soi, mais dans certains cas, ça facilite bien des choses dans le processus de brassage et pour moi, cette raison est tout à fait suffisante pour continuer ainsi.

Les gens ne vont pas changer leur processus de brassage, ni même leur matériel, sous prétexte que le résultat de ton expé montre que le transfert n'est pas indispensable (du moins, qu'il n'est pas indispensable pour obtenir une bière de qualité).

Rien qu'un exemple, j'ai des fermenteurs avec robinet, je soutire via ce robinet entre la primaire et la secondaire pour récupérer un max de mout. Comme ça, même si je prélève du mout avec impuretés sur la fin, je sais que je pourrais m'en débarasser lors du deuxième sous tirage avant embouteillage.

Alors que si je ne faisais qu'un transfert, je perdrait du mout car je ne prendrais pas le risque de prélever le fond du fermenteur, là ou le mout à tendance à être trouble.

Pour conclure, je dirai juste que chacun trouve midi à sa porte...

Bonne journée.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Penn-Maen a écrit :Quand à dire c'est utile / inutile, en affirmant "la vérité c'est ÇA, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire" est totalement idiot, sauf à fournir l'argumentation qui soutient votre avis si bien ancré.
ramseys a écrit :Voilà une expérience menée avec un protocole scientifique dont le résultat est qu'il n'y a pas de différence entre une bière transférée et une bière qui ne n'est pas, même avec un dry hop :
http://brulosophy.com/2014/08/12/primar ... t-results/

Voilà l'argumentation pour mon avis idiot et ancré.
Ca n'est bien sûr qu'une expérience parmis d'autres
Je n'ai pas dit que ton avis était idiot et/ou ancré. Juste que ta façon de répondre à Simon ressemblait à un dialogue de sourd : tu lui reprochais d'être partisan d'une technique, en lui disant qu'il avait tord, mais sans toi-même fournir des arguments appuyant ton point de vue.

Concernant le problème de l'autolyse : relis bien mon post... Je te trouve tout aussi péremptoire que ceux à qui tu fais le reproche (ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat).

Concernant la citation de Palmer (je vais faire mon [TROLL] :mrgreen: ) :
- oxydation : attention, sujet à controverse sur ce forum ;)
- Fermentation terminée en 3 à 8 jours : pas toujours vrai, suffit de voir certaines grenades. Ça en l’occurrence, ça me scandalise... (beaucoup plus qu'un hypothétique risque d'autolyse : ça peut blesser quelqu'un, au lieu de simplement le faire vomir).
- La levure réassimile acéthaldéhyde et diacétyl à la fin de la tumultueuse : et alors, qu'est-ce qui empêche de faire un transfert 2 ou 3 jours après cette phase ???

Si les 2 seuls arguments sont "risque de gout de carton" et "risque de pomme verte et beurre rance", je trouve cela un peu "léger". Mais comme je n'ai qu'un extrait, c'est peut-être moins vrai dans le contexte.

Ce n'est parce que Dieu ou l'un de ses représentants bipède a ouvert la bouche et prononcé des paroles saintes que tout ce qu'il dit est juste...[/TROLL]

Dernier point : ton lien tape une bière à DI<1060. Je serais curieux de voir la même expérience avec des bières >1080 et >1100, pour voir si cela est vrai dans tous les cas. (vraiment, je suis curieux : j'ai cherché - un peu rapidement, c'est vrai - et pas trouvé, donc si quelqu'un dispose d'un lien...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Salut pechou,

Ton post me fait plaisir, parce que tu montres précisément que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, et tu n'es sûrement pas le seul.
Ce qui est problématique, c'est que toi, comme les autres, tu prends ça comme une attaque personnelle que je remette en cause ton process.

Si tu relis chacune de mes interventions sur ce topic, je n'ai jamais dit à ceux qui le faisaient de ne pas le faire.
Au contraire, j'ai même dit de continuer à le faire si ça vous chante !

La seule chose que je demande c'est d'arrêter d'exposer cette méthode comme nécessaire et faisant partie du processus normal pour produire un brassin, alors que ça n'est pas le cas, arguments à l'appui.

Maintenant, pour ton cas particulier, je vais citer le message que j'ai fait à Optalix, puisque j'ai les mêmes questions pour toi :
ramseys a écrit :Je comprend pas bien le rapport entre clarté et transfert...
Si ça sédimente pas dans le premier, pourquoi ça sédimenterait dans le second ?
Si tu laisse le trouble dans le premier quand tu passes dans le second, quelle est la différence avec le même processus à l'embouteillage ?
Autrement dit, pourquoi ton moût trouble sédimenterait par magie juste parce que tu l'as changé de fermenteur ?
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Penn-Maen a écrit :
Penn-Maen a écrit :Quand à dire c'est utile / inutile, en affirmant "la vérité c'est ÇA, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire" est totalement idiot, sauf à fournir l'argumentation qui soutient votre avis si bien ancré.
ramseys a écrit :Voilà une expérience menée avec un protocole scientifique dont le résultat est qu'il n'y a pas de différence entre une bière transférée et une bière qui ne n'est pas, même avec un dry hop :
http://brulosophy.com/2014/08/12/primar ... t-results/

Voilà l'argumentation pour mon avis idiot et ancré.
Ca n'est bien sûr qu'une expérience parmis d'autres
Je n'ai pas dit que ton avis était idiot et/ou ancré. Juste que ta façon de répondre à Simon ressemblait à un dialogue de sourd : tu lui reprochais d'être partisan d'une technique, en lui disant qu'il avait tord, mais sans toi-même fournir des arguments appuyant ton point de vue.

Concernant le problème de l'autolyse : relis bien mon post... Je te trouve tout aussi péremptoire que ceux à qui tu fais le reproche (ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat).

Concernant la citation de Palmer (je vais faire mon [TROLL] :mrgreen: ) :
- oxydation : attention, sujet à controverse sur ce forum ;)
- Fermentation terminée en 3 à 8 jours : pas toujours vrai, suffit de voir certaines grenades. Ça en l’occurrence, ça me scandalise... (beaucoup plus qu'un hypothétique risque d'autolyse : ça peut blesser quelqu'un, au lieu de simplement le faire vomir).
- La levure réassimile acéthaldéhyde et diacétyl à la fin de la tumultueuse : et alors, qu'est-ce qui empêche de faire un transfert 2 ou 3 jours après cette phase ???

Si les 2 seuls arguments sont "risque de gout de carton" et "risque de pomme verte et beurre rance", je trouve cela un peu "léger". Mais comme je n'ai qu'un extrait, c'est peut-être moins vrai dans le contexte.

Ce n'est parce que Dieu ou l'un de ses représentants bipède a ouvert la bouche et prononcé des paroles saintes que tout ce qu'il dit est juste...[/TROLL]

Dernier point : ton lien tape une bière à DI<1060. Je serais curieux de voir la même expérience avec des bières >1080 et >1100, pour voir si cela est vrai dans tous les cas. (vraiment, je suis curieux : j'ai cherché - un peu rapidement, c'est vrai - et pas trouvé, donc si quelqu'un dispose d'un lien...)

Salut P-M,

Dans l'ordre :
- Oui, j'ai volontairement enclenché un dialogue de sourd, et en parlant fort, quitte à passer pour un "méchant", au moins ça fait bouger les choses. Au moins ça marche : il y a eu débat, et de nouvelles personnes connaîtront une méthode différente et pourront choisir de l'utiliser, ou non.
Pour le fait de ne pas avoir d'arguments, j'étais sur mon téléphone, j'ai eu la flemme de retrouver le lien du blog, je le confesse, ce que j'ai réglé ce matin.

- Je ne vois pas ce qu'il y a de péremptoire à dire que personne n'a rencontré d'autolyse en vrai sur le forum, j'ai cherché sans succès, c'est donc un simple constat. Quant à ceux à qui je le reproche, je n'ai ciblé personne en particulier, donc difficile de faire une comparaison de... péremptoirité ? :think:

Je suis d'accord avec toi pour l'expérience, elle n'est que partielle. J'ai donc deux moitiés de réponses à ca :
- Rien ne permet d'affirmer que le résultat serait différent avec une DI plus élevée. En effet, pour autant que je sache, quand les levures ont atteint leur atténuation max, elles entrent en "sommeil" et ne meurent pas.
Sinon on aurait des problèmes pour toutes les grosses bières conditionnées en bouteille, triples belges, BW, etc, pour lesquelles le stress est plus important que pendant une garde : la concentration en éthanol et la pression sont plus élevées, et pourtant on peut garder ces bouteilles pendant des années, et on considère souvent qu'elles sont meilleures au delà. 2 mois dans le même fermenteur, pour une levure, c'est le club med à côté ! :lol:
- Je suis aussi preneur d'une autre expérience sur une DI plus élevée. Veux-tu la faire ? :)
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Juste pour raconter mon expérience personnelle (sans dire si c'est bien ou mal), mon premier brassin était a 1084 de DI (DF 1016), 1 mois sans transfert :P

Et bon ... c'est mon 1er mais il est pas mauvais (pas de faux gout ou quoi...)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

faut quand même signaler que l'autolyse des levures, il me semble qu'on en parle dans le HTB (la version Web, c'est certainement corrigé dans les versions papier). Donc bon, on peut être un demi-dieu tout en disant des conneries. Les sciences et technique ont cela pour elles, contrairement aux religions, de se remettre sans cesse et assez facilement en cause.

Sur le péremptoire : ce n'est pas le propos sur l'autolyse, mais ta façon de répondre au "faut/faut pas" faire de transfert. Et effectivement, tout ce que tu gagnes, c'est une mauvaise presse : difficile de faire passer à l'écrit des infos qu'habituellement on exprime via la PNL/CNV. ;)

Les levures dans le fermenteur ne sont pas au club med (enfin si, mais façon GO surbooké) : la concentration cellulaire en fond de cuve n'a rien à voir avec ce qu'il peut y avoir dans le fond d'une bouteille, nonobstant les autres résidus qui eux aussi doivent se dégrader et ont, de fait, peu être un impact. J'avoue ne pas savoir.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Penn-Maen a écrit :faut quand même signaler que l'autolyse des levures, il me semble qu'on en parle dans le HTB (la version Web, c'est certainement corrigé dans les versions papier). Donc bon, on peut être un demi-dieu tout en disant des conneries. Les sciences et technique ont cela pour elles, contrairement aux religions, de se remettre sans cesse et assez facilement en cause.
Oui il en parle, et il parle aussi de transfert. Choses qui sont modifiées dans la dernière version, il reconnait lui-même qu'il a été leurré par cette croyance populaire et qu'il l'avait reprise telle quelle dans sa première édition.
Penn-Maen a écrit : Sur le péremptoire : ce n'est pas le propos sur l'autolyse, mais ta façon de répondre au "faut/faut pas" faire de transfert. Et effectivement, tout ce que tu gagnes, c'est une mauvaise presse : difficile de faire passer à l'écrit des infos qu'habituellement on exprime via la PNL/CNV. ;)

Les levures dans le fermenteur ne sont pas au club med (enfin si, mais façon GO surbooké) : la concentration cellulaire en fond de cuve n'a rien à voir avec ce qu'il peut y avoir dans le fond d'une bouteille, nonobstant les autres résidus qui eux aussi doivent se dégrader et ont, de fait, peu être un impact. J'avoue ne pas savoir.
Encore une fois faut/faut pas, c'est une interprétation hâtive et incorrecte de mon propos :whistle:
Si tu me relis bien, je milite pour que chacun fasse ce qu'il veut, je me bat justement pour que les gens NE DISENT PAS il faut transférer ;)

Quant à ma mauvaise presse, tant pis, je prends le risque de me faire détester par 10 personnes si ça permet à ne serait-ce qu'une seule de se remettre en question :violin: