JolieBulleJolieBulle 2.8

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: JolieBulle 2.8

Message par 314r »

1- Toutafé. En fait j'hésite à supprimer cette possibilité d'ouverture simple sans importation.

2- Je n'arrive pas vraiment à reproduire le bug. Quand je switch en mode brassage je peux ajuster directement. Par contre, sur les paliers de type température le bouton "ajuster" est grisé, normal puisqu'il n'y a rien à ajuster, mais si je passe en BIAB et reviens en mode classique il se dégrise : ça, c'est aussi un bug.

3- Toutafé.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Point 2.

J'ai essayé de le reproduire et finalement j'ai réussi.
Comme au début je n'ai pas tout de suite compris l'utilité des boutons j'ai un peu cliqué partout ....
1) j'ai cliqué sur un palier quelconque
2) ça se grise
3) "fermer"
4) puis retour à "brasser", ça reste grisé.
Mais c'est bizarre, ça le fait pas avec toutes les recettes ou tout les palier. J'ai joint une recette où ça le fait.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Le profil de brassage de cette recette est moisi : tu n'as que des paliers de type température, ce qui explique que le bouton ajuster soit grisé. Tu arrives à le dégriser en reproduisant le bug que je décris plus haut, mais c'est pas fait pour. Normalement tu n'as rien à ajuster pour un palier de type température, juste tourner le bouton pour que ça chauffe. Si tu ajoutes de l'eau, c'est un palier type infusion. Et le premier palier devrais logiquement être un palier de type infusion.
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

Je veux bien qu'il soit pourri.... par contre quand j'ai demandé une explication dessus http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p188943, vu que je ne comprenais pas (et comprends toujours pas) les différences entre ces modes on m'a dit de ne pas me prendre la tête avec donc c'est ce que j'ai fait.
Perso je fais que des paliers de température donc j'ai pensé --> température.
Une explication simple pour chaque type serai vraiment pas mal (avec un petit exemple vu qu'apparemement il faut presque obligatoirement mixer les type), car à mon avis je suis de loin pas le seul à être embarassé avec ces paliers...
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

ça ne m'embete pas...
jolibulle est un bon logiciel, tout simple, pas beaucoup de bouton, gratuit
si tu veux un truc de compet, avec palier et tout et tout il y beersmith...
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

2beta a écrit : - si tu chauffe directement ta cuve en électrique ou par gaz, c'est "Température".
- si tu passes au palier suivant en ajoutant de l'au chaude, c'est de "l'infusion".
Tu avais tout compris.
Le palier d'empatage, c'est nécessairement un palier de type infusion, tu ajoutes de l'eau sur ton grain pour arriver à la bonne température. Pour les paliers suivants, soit tu chauffes (palier de type température), soit tu rajoutes de l'eau chaude (palier de type infusion). Si tu ne fais que chauffer tu n'as évidemment aucun calcul à faire.
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

Ok merci je vais corriger mon profil. Alors pour commencer le résumé:

Les trois exemples donnés dans JolieBulle (infusion simple, corps xxx), pourrait s'appeler :
Infusion simple, corps xxxx, monopalier
- Infusion
- Température (mash out)

Mon profil multipalier assez standard (pris sur le site du nain).
Profil multipalier standard (toute l'eau mise au début, sauf celle de rinçage)
- Infusion 55 pendant 15 min
- température 62 pendant 30
- température 72 pendant 30
- température 78 pendant 10 (mash out)

Le même mais en mode infusion.
Profil multipalier infusion (eau ajoutée à chaque palier, température de l'eau calculée pour atteindre le palier )
- Infusion 55 pendant 15 min
- Infusion 62 pendant 30
- Infusion 72 pendant 30
- Infusion 78 pendant 10 (mash out)

Profil décoction
???? (toujours pas compris ce que c'est, un exemple peut-être?)

Peut-être alors mettre un exemple de profil pour chacun des types de brassage.
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Je ne mettrai pas de profil multi-paliers dans l'installation par défaut, car je ne pense pas que ça rende service aux débutants. Dans la majorité des cas, une infusion mono-palier est satisfaisante avec nos malts modernes. En multi-paliers il faut savoir ce que l'on fait, bien connaître son matériel et sa matière première, balancer un profil multi-palier "générique" n'a à mon avis aucun sens et peut même être contre-productif.
Si on a besoin d'exemples pour expliquer la création de paliers, il faudrait logiquement faire ça dans la documentation du logiciel, qui est indigente actuellement.
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

Bon alors voilà un premier jet pour cette doc...
Je sais pas si quelqu'un a déjà fait quelque chose ou bien pas.
Je veux bien m'en occuper mais:
- si dans la future version certaines choses disparaissent je voudrais bien être au courant, je veux pas faire du travail pour rien (exemple bouton + dans l'édition des recette)
- certains points restent obscures pour moi (.....décoction par ex......)
- si des gens sont motivés (mêmes pour faire juste une petite partie / sans mise en page / sans relecture / juste la base) je prends

https://docs.google.com/document/d/10-o ... fO2klY/pub
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Je n'ai pas eu le temps de tout relire, mais ça s'annonce très chouette.
Je te propose de contribuer directement à la partie "documentation" du site. J'utilise un générateur de site statique, Pelican, qui peut bien nous simplifier la vie pour le travail collaboratif. Le site est généré à partir à partir d'un ensemble de fichier textes rédigés en restructuredText, un langage de balisage léger (type wiki, forum, etc...), donc sans obstacle techniquement. Je vais mettre le site sur github, ça sera facile de travailler ensuite. Je ne sais pas comment tu te situes par rapport à ces outils, git notamment, si tu n'es pas à l'aise n'hésite pas à faire signe, on trouvera des solutions, encore une fois il s'agit juste de fichiers textes donc même par mail c'est jouable.
Pour le suivi des évolutions du logiciel, si tu suis le dépôt sur Github tu devrais être tenu au courant automagiquement. Une mailing list pour les différents contributeurs au projet pourrait aussi être envisageable, si vous êtes partant.