Le brassage tout grainsT° et rendement maximal!

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: T° et rendement maximal!

Message par Penn-Maen »

je ne sais pas sous quel pseudo MBrew apparait maintenant, ni les reproches qui lui sont faits (à tort ou à raison, je m'en fout, je ne le connais pas plus que ça), mais faut quand même avouer que certains d'entre nous utilisent une technique de stérilisation qu'il a proposé : vinaigre + javel...

A moins que cette technique était aussi un mensonge... J'ai un doute tout à coup, bien qu'elle apparaisse plusieurs fois sur le forum ainsi que dans le guide de PVE (dispo chez le nain).

Enfin, bon, tant que le forum reste bon enfant, que personne ne se prend trop la tête, ni ne se croit le roi du monde, moi ça me va...

PS : le cout de l'acide chlorhydrique, j'ai pas compris. Y'en a vraiment qui nettoient à l'acide de batterie ? Ou c'est juste un truc pour tuer les petits nouveaux et leur percer leur matos ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

leyon a écrit : nous lui devons le nettoyage à l'acide chlorydrique, c'est déja un bon leg...
Mélange d'acide acétique / hypochlorite de sodium; rendons à César ce qui appartient à César .....

Nezahualcoyotl, antioxydant
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

ou serait-ce de l'acide hypochloreux?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

Nezahualcoyotl a écrit :
Mélange d'acide acétique / hypochlorite de sodium; rendons à César ce qui appartient à César .....

Nezahualcoyotl, antioxydant
Salut Christophe,
à l'occasion tu pourras nous faire découvrir le fameux article où cette méthode de désinfection est confrontée à différents germes.
Ca permettrait de mettre les choses à plat, au moins sur le plan théorique.
merci d'avance.

Pour finir sur le provocateur, si c'est bien Mbrew, c'est dommage qu'il finisse comme ça. Outre le fait que sa pico HERMS est bien foutue, c'était une des personnes qui à un moment a ouvert des discussions sur des sujets un peu plus avancés (traitement eau, désinfection...)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

leyon a écrit :ou serait-ce de l'acide hypochloreux?
Non, tu mélanges de l'hypochlorite de sodium ( eau de Javel ) avec de l'acide acétique , afin de former au environ du pH 5 , de l'acide hypochloreux ( effectivement beaucoup plus oxydant et réactif) .

Pour l'article , je ne l'ai pas sur ce poste, je le tiendrais à disposition dès demain.

Nezahualcoyotl, juste précis

NeverWhere
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Viketor a écrit :C'est aussi en partie pourquoi j'aimerai mettre en place ce système de micropalier. En gardant les enzymes en forme plus longtemps il sera possible d'atteindre des rendements bien plus élevés. Car imagine la gueules des amylase B lors d'un monopalier à 69°C.
Je pense que le monopalier est très bien pour des T° de 65/66 et max 67.
c'est pourquoi je pense aussi que pour faire des bière belges et bien il faut passer par le multipalier....
Au final ca a une raison d'intervenir sur le rendement global? car si on considere que le rendement de transformation en sucres fermentescibles baisse avec l'augmentation de temperature, ca veut dire que ca laisse plus de matiere a transformer en sucre non fermentescible, mais c'est le but recherche non? (enfin, je considere que la matiere non transformee en sucre fermentescible est bien transformee en sucre non fermentescible, mais je me trompe peut-etre la dessus)
En d'autres termes: le fait qu'une amylase fasse la geule a une temperature n'est-il pas le principe meme du monopalier? :D (le principe du monopalier n'est-il pas de jouer sur les rendements de transformation des differents sucres?)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

fab.paris a écrit : à l'occasion tu pourras nous faire découvrir le fameux article où cette méthode de désinfection est confrontée à différents germes.
Ca permettrait de mettre les choses à plat, au moins sur le plan théorique.
merci d'avance.
C'est là :

http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p165405

Nezahualcoyotl, furtif

NeverWhere
Viketor
Assistant
Assistant
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

lulubrasseur a écrit :
Viketor a écrit :C'est aussi en partie pourquoi j'aimerai mettre en place ce système de micropalier. En gardant les enzymes en forme plus longtemps il sera possible d'atteindre des rendements bien plus élevés. Car imagine la gueules des amylase B lors d'un monopalier à 69°C.
Je pense que le monopalier est très bien pour des T° de 65/66 et max 67.
c'est pourquoi je pense aussi que pour faire des bière belges et bien il faut passer par le multipalier....
Au final ca a une raison d'intervenir sur le rendement global? car si on considere que le rendement de transformation en sucres fermentescibles baisse avec l'augmentation de temperature, ca veut dire que ca laisse plus de matiere a transformer en sucre non fermentescible, mais c'est le but recherche non? (enfin, je considere que la matiere non transformee en sucre fermentescible est bien transformee en sucre non fermentescible, mais je me trompe peut-etre la dessus)
En d'autres termes: le fait qu'une amylase fasse la geule a une temperature n'est-il pas le principe meme du monopalier? :D (le principe du monopalier n'est-il pas de jouer sur les rendements de transformation des differents sucres?)
Le but est de faire travailler les enzymes plus longtemps et plus rapidement.D'après ce que j'ai compris (notamment sur Braukeiser.com), Lors d'un monopalier à 67° par exemple les deux enzymes travaillent mais chacune à 50% de leurs activité et leur "durée de vie" est raccourcie, ce qui fait qu'au bout du compte il reste de l'amidon intact faute d'enzyme.
Par contre en faisant travailler les enzymes dans leurs condition otpimales (65 pour les B et 73 pour les A) et en jouant sur les temps il est possible d'avoir le même résultat que telle ou tel palier mais avec des rendements supérieur dûe à une dégradation plus complète de l'amidon.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Je me permets une petite réflexion :

Vaut-il mieux avoir un rendement maximal (surtout en amateur) ou avoir la bière que tu attendais ?

entre 70% et 85%, l'économie de grain est de combien ? 50 centimes ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Viketor
Assistant
Assistant
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Oui mais tu sais Alex j'ai pour but de passer en pro dans quelque années, donc autant faire pour le mieux dès maintenant.
Après c'est sûre que pour un amateur ça n'a pas d'importance.