Brassins et expériencesTest oxydation Neipa

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Test oxydation Neipa

Message par molluste »

Quelque chose comme ça où l'on pourrait adapter un beergun:
IMG_20201027_160205.jpg
-on ferme la vanne du co2 (robinet juste a coté du bloc co2)
-on fait le vide
-on ouvre le co2qui remplit la bouteille puis qui s'échappe par le clapet anti retour
-on injecte la bière et le co2 restant s'en va par le clapet anti retour

Mais du coup c'est peut être pas utile d'injecter du CO2, on pourrait injecter la bière peut etre directement. Hum je vais refaire un petit test avec des bouteilles transparentes :D
Pour le montage du bouchon je pense utiliser peut être un passe cloison et un bouchon en silicone conique (bouchons de dame jeanne).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

En fait je viens de voir que ça existait déjà le système (sauf l'idée de mettre sous vide), moi qui pensais avoir inventé quelque chose :roll:
1873895966-1929836234.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Système de remplissage à contre pression, désolé mais oui ça existe.

Le problème si tu fais le vide est que la bière risque de mousser dans la bouteille (le CO2 va s’échapper à cause de la forte différence de pression), alors qu'avec la contre pression de CO2, pas de mousse ni d'oxydation !
(si c'est bien fait bien sûr)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
molluste a écrit :En fait je viens de voir que ça existait déjà le système (sauf l'idée de mettre sous vide), moi qui pensais avoir inventé quelque chose :roll:
Effectivement, on en parle ici :
ftopic6909.html
L'idée de mettre sous vide pour éliminer l'oxygène n'est malheureusement pas nouvelle non plus... Pas d'espoir de royalties :oops: :
https://www.icfillingsystems.com/genera ... c-filling/
Je plaisante (je ne me moque pas) mais toutes tes réflexions vont dans le bon sens... La preuve tes solutions sont déjà utilisées.
Hush
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Lafleur a écrit : Le problème si tu fais le vide est que la bière risque de mousser dans la bouteille (le CO2 va s’échapper à cause de la forte différence de pression), alors qu'avec la contre pression de CO2, pas de mousse ni d'oxydation !
(si c'est bien fait bien sûr)
On fait le vide avant le remplissage pour sortir un maximum d'air avant d'injecter du CO2 qui "remplace" l'air. C'est plus efficace que simplement balayer par un courant de CO2.
En labo, on fait plusieurs fois cette manip vide/flush, vide/flush pour appauvrir au mieux le milieu en oxygène.
Hush
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Je serais bien curieux de voir quand implose une bouteille mise sous vide. Penses tu vraiment que ton appareil Lidl soit assez puissant pour vider tout l’air de ta bouteille au point de supprimer l’O2? Peut-être plus pratique de jouer du flush répété.

C’est quoi ton beergun? Il est branché sur un keg dous co2? Est ce que tu transvases sous co2? Est ce que tu mélanges ton sirop de sucre en keg?
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Je vais lire les liens posté alors!
Oui le but est de flushé plusieurs fois au co2 la bouteille!

Le materiel lidl certes ne fera pas un vide absolu mais pourra tout de même aspirer pas mal d'oxygène surtout si j'envoie du co2 par le dessous.

Mon beergun est un beergun classique branché sur un keg sous CO2. Je mets mon sirop dans le fut avant transvasement, puis je siphonne ma bière en direction du fut en ayant pris soin de bien purger avant.
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Bonjour,
molluste a écrit : Le materiel lidl certes ne fera pas un vide absolu mais pourra tout de même aspirer pas mal d'oxygène surtout si j'envoie du co2 par le dessous.
Effectivement, il est inutile, coûteux et même dangereux de chercher un vide poussé. Il sera plus productif de faire plusieurs cycles de vide/remplissage. Si tu pars d'un niveau d'oxygène de 100 et que tu fais un vide à 90%, au premier remplissage de CO2 l'oxygène sera à un niveau 10 :cry: . Au deuxième cycle à un niveau 1 :) et au troisième à 0.1 :clap: .
Une solution alternative consisterai à brasser de la bière plutôt qu'un jus de houblon capricieux. :jesors4:
Hush
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Oui mais au moment d'enlever la tige d'embouteillage en contre pression de l'air va rentrer avant que l'on puisse y insérer la capsule ! Sur un liens plus haut j'ai vu qu'il fallait faire mousser la bière pour chasser l'oxygène.

Ahah habituellement je fais la solution alternative mais bon j'aimerais bien faire un brassin de jus par ans.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Tu peux remettre un petit coup de CO2 par dessus une fois la tige retirée.

Au passage, pourquoi ne pas simplement faire du conditionnement en fût ? Ça reste le meilleur moyen pour éviter l'oxydation. Et si tu veux de la bière à emporter, tu peux toujours remplir un growler.