Brassins et expériences ⇒ Journal de la Nano du Cellet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
molpy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Journal de la Nano du Cellet
Fais attention avec la Carbo pcq la proportion de temps de fermentation passé à telle ou telle température influence la quantité de co2 dissoute déjà dans la bière, en gros pour une bière ayant passé 1 mois à 20oC en fermenteur et la même ayant fait 2 semaines à 20oC et 2 semaines à 1oC tu n'auras pas la même quantité de CO2 dissoute dans ta bière donc faudra changer ta quantité de sucre pour ta refermentation (temps et température pris au pif mais c'est pour donner une idée)
Concernant le dry hop, j'ai vu qu'un dry hop court et à basse température était relativement favorable
( http://scottjanish.com/a-case-for-short ... y-hopping/)
Concernant le dry hop, j'ai vu qu'un dry hop court et à basse température était relativement favorable
( http://scottjanish.com/a-case-for-short ... y-hopping/)
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois

Eh non ce n'est pas un vin jaune du jura, content de la couleur de cette Japanese Rice au Sorashi, après je pensais qu'elle serait plus pâle, allez encore un peu de patience pour la carbo et après dégustation, sinon j'ai gardé 4 Litres sur lesquels j'effectue un DH avec encore du Sorashi à hauteur de 4Gr par litre
Bon la prochaine Lager sera une Baltic Porter comme la recette suivante :
https://www.happybeertime.com/blog/2018 ... aille-dor/
Mais en attendant, il faut regonfler les stocks d'Apa Citra Mosaic qui sont en chute libre
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Un mot : magnifique !!
Je l imagine avec une fine pétillance et une petite couche de mousse.... Façon champagne
Je l imagine avec une fine pétillance et une petite couche de mousse.... Façon champagne
-
syr88
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Aujourd'hui, afin de remonter les stocks qui sont mis à rude épreuve les temps-ci, brassage d'une APA, la même que la dernière fois avec cependant deux version pour le Dry Hopping, du classique Mosaïc / Citra et une version Palissade / Aramis, on verra bien ce qu'apporte la dernière version
Sinon aujourd'hui après 13 jours de carbonatation, dégustation de la Japanese Rice Sorachi eh bien je ne suis pas déçu pour ma première lager, ça se boit comme du petit lait c'est très très rafraîchissant même si cela manque d'un peu de carbonatation encore quelques jours de patience, on va la laisser confiné dans le cellier encore un peu

Sinon aujourd'hui après 13 jours de carbonatation, dégustation de la Japanese Rice Sorachi eh bien je ne suis pas déçu pour ma première lager, ça se boit comme du petit lait c'est très très rafraîchissant même si cela manque d'un peu de carbonatation encore quelques jours de patience, on va la laisser confiné dans le cellier encore un peu

-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut Syr,
Magnifique cette lager ! Elle fait vraiment envie
. Bravo.
J'ai suivi ton histoire de lagering...
Je n'ai jamais brassé une lager car je n'ai pas ce qu'il faut pour gérer les températures correctement. Mais, j'espère pouvoir faire ça un jour avant de mourir idiot ...
++
Magnifique cette lager ! Elle fait vraiment envie
J'ai suivi ton histoire de lagering...
Je n'ai jamais brassé une lager car je n'ai pas ce qu'il faut pour gérer les températures correctement. Mais, j'espère pouvoir faire ça un jour avant de mourir idiot ...
++
Don't worry, be hoppy !
-
LeVeritable
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 20 fois
Hello !
Très belle bière et sympa comme expérience ! Ça donne envie d'essayer
le combo riz / sorachi doit être vraiment intéressant.
Très belle bière et sympa comme expérience ! Ça donne envie d'essayer
-
syr88
- Arpette

Avant de revenir sur mes deux derniers brassins en cours de préparation,
-une saison classique "typée Belge" Saaz / Styrian Golding avec une levure fermentis be-134 , doublée d'une version Framboise (petit essai de 2 Litres)
-une APA Kveik Ekuanot,Cashmere,Citra avec une levure Lallemand Voss;
je souhaite vous relatez une aventure technique avec mon moulin Bulldog Malt Mill à double rouleaux, voilà en effet j'ai remarqué que mon rendement baissait depuis deux brassins, c'est en brassant le dernier que je me suis aperçu que le concassage des grains était trop grossier, j'ai donc pensé en premier à un simple déréglage de l'espace entre les deux rouleaux, mais non, par contre un rouleau bougeait beaucoup comme si il flottait dans le vide bizarre
donc démontage du capot du moulin et là:

Un petit coup pour repositionner la bague + un peu de nettoyage et hop c'est repartit, je pense cependant que si je ne positionne pas une bague de blocage empêchant la bague de ressortir de son logement cela va recommencer. Je pense que l'utilisation d'une perceuse génère beaucoup de vibrations et serait la cause de ce petit problème mais c'est tellement plus facile qu'à la manivelle
Voilà si ça peut aider quelqu'un!
-une saison classique "typée Belge" Saaz / Styrian Golding avec une levure fermentis be-134 , doublée d'une version Framboise (petit essai de 2 Litres)
-une APA Kveik Ekuanot,Cashmere,Citra avec une levure Lallemand Voss;
je souhaite vous relatez une aventure technique avec mon moulin Bulldog Malt Mill à double rouleaux, voilà en effet j'ai remarqué que mon rendement baissait depuis deux brassins, c'est en brassant le dernier que je me suis aperçu que le concassage des grains était trop grossier, j'ai donc pensé en premier à un simple déréglage de l'espace entre les deux rouleaux, mais non, par contre un rouleau bougeait beaucoup comme si il flottait dans le vide bizarre

Un petit coup pour repositionner la bague + un peu de nettoyage et hop c'est repartit, je pense cependant que si je ne positionne pas une bague de blocage empêchant la bague de ressortir de son logement cela va recommencer. Je pense que l'utilisation d'une perceuse génère beaucoup de vibrations et serait la cause de ce petit problème mais c'est tellement plus facile qu'à la manivelle
Voilà si ça peut aider quelqu'un!
-
syr88
- Arpette

Bon que de choses à raconter, premièrement concernant la réparation de mon moulin, j'ai sur les conseils avisés d'un ami mécanicien, collé la bague dans le bâti du moulin avec une colle spéciale destinée à la fixation des roulements sur les arbres ou autres pièces, si ça intéresse voici la réf:

Deuxièmement, j'ai élaboré une saison belge en utilisant une levure be-134 et les houblons saaz et styrian golding, bon après 15 jours de recarbonatation en bouteille celle-ci est encore trop faible un peu feignante cette levure, pourtant elle était si efficace pendant la phase de fermentation. Après bon goût poivré, les houblons s'expriment bien, sèche...une saison quoi, mais ça manque de bulles et de mousse : on va donc l'oublier dans un coin pour le moment
Troisièmement, premier essai de Kveik, et oui ça pullule dans toutes les chaumières, bon j'ai utilisé la version sèche de chez Lallemand, associé à du Citra, de l'Ekuanot et du Cashmere. Bon pas facile de savoir qui apporte quoi au niveau des saveurs. Forcément je n'ai jamais utilisé cette levure ni les deux houblons Ekuanot et Cashmere. En plus j'ai fait un DH alors je pense que je vais refaire très vite une version simple avec un houblon connu et sans DH. Sinon parlons de cette version alors déjà brassée le 29 juin elle est déjà dans le verre, cool le Timing après ça demande peut-être un peu de vieillissement, merci la carbo forcée : une première pour moi et merci à la cinétique de cette levure, en deux jours fermentation pliée.
Concernant la fermentation je l'ai conduite à 39°C +/- 0.5°c, en maintenant cette température afin de reproduire le résultat ultérieurement si celui-ci est à la hauteur de mes espérances. J'ai ensuite stoppé le maintient de cette température au bout de 48 heures qui a progressivement descendu jusqu'à 20°C. J'ai récupérer la levure, puis j'ai procédé à mon DH en le maintenant à 15°c pendant 24 heures suivi d'un cold crash à 2°c pendant 48 heures afin de précipiter les pellets.

Résultat: au nez une bières très florales : odeurs de Vanille, de Rose, limite odeur de bonbons, en bouche on retrouve un coté agrume et résineux, l'amertume est discrète, mais elle a du corps (empâtage à 67°c), au point qu'elle parait sucrée. Belle mousse, mais pas très claire contrairement à celles réalisées avec ma vieille US 05.

Deuxièmement, j'ai élaboré une saison belge en utilisant une levure be-134 et les houblons saaz et styrian golding, bon après 15 jours de recarbonatation en bouteille celle-ci est encore trop faible un peu feignante cette levure, pourtant elle était si efficace pendant la phase de fermentation. Après bon goût poivré, les houblons s'expriment bien, sèche...une saison quoi, mais ça manque de bulles et de mousse : on va donc l'oublier dans un coin pour le moment
Troisièmement, premier essai de Kveik, et oui ça pullule dans toutes les chaumières, bon j'ai utilisé la version sèche de chez Lallemand, associé à du Citra, de l'Ekuanot et du Cashmere. Bon pas facile de savoir qui apporte quoi au niveau des saveurs. Forcément je n'ai jamais utilisé cette levure ni les deux houblons Ekuanot et Cashmere. En plus j'ai fait un DH alors je pense que je vais refaire très vite une version simple avec un houblon connu et sans DH. Sinon parlons de cette version alors déjà brassée le 29 juin elle est déjà dans le verre, cool le Timing après ça demande peut-être un peu de vieillissement, merci la carbo forcée : une première pour moi et merci à la cinétique de cette levure, en deux jours fermentation pliée.
Concernant la fermentation je l'ai conduite à 39°C +/- 0.5°c, en maintenant cette température afin de reproduire le résultat ultérieurement si celui-ci est à la hauteur de mes espérances. J'ai ensuite stoppé le maintient de cette température au bout de 48 heures qui a progressivement descendu jusqu'à 20°C. J'ai récupérer la levure, puis j'ai procédé à mon DH en le maintenant à 15°c pendant 24 heures suivi d'un cold crash à 2°c pendant 48 heures afin de précipiter les pellets.

Résultat: au nez une bières très florales : odeurs de Vanille, de Rose, limite odeur de bonbons, en bouche on retrouve un coté agrume et résineux, l'amertume est discrète, mais elle a du corps (empâtage à 67°c), au point qu'elle parait sucrée. Belle mousse, mais pas très claire contrairement à celles réalisées avec ma vieille US 05.

-
syr88
- Arpette

Je souhaite enfin me coller à une Baltic Porter Lager, voici la recette faites moi signe si vous observez une boulette, je me demande également comment je dois modifier mon profil d'eau
Recette pour 15L, DI 1.087 SG; 37,4 IBUs; 83.4 EBC; Alc 8.3%
Ingrédients Brassage
2.54 kg Pilsner (Weyermann) (3.3 EBC) 48.1 %
1.87 kg (de) CHÂTEAU VIENNA (5.5 EBC) 35.4 %
0.37 kg (de) CHÂTEAU CHOCOLAT (900.7 EBC) 7.0 %
0.37 kg (de) CHÂTEAU CRYSTAL NATURE® (150.1 EBC) 7.0 %
0.13 kg Carafa III (1034.3 EBC) 2.5 %
Paliers de brassage
Saccharification Ajouter 14.76 l d'eau à 74.2 C 68.0 C 60 mn
Mash Out Ajouter 0.00 l d'eau et monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 15 mn
Rinçage continu avec 12.45 l d'eau à 75.6 C
Ingrédients en ébu.
21.00 g Magnum [12.40 %] - ébullition 60.0 min 31.7 IBUs
16.07 g Columbus [14.60 %] - ébullition 5.0 min 5.7 IBUs
Volume estimé après ébullition : 18.23 l et densité initiale: 1.087 SG
Ingrédients Fermentation
2.0 pkg SafLager West European Lager (DCL/Fermentis #S-23)
Recette pour 15L, DI 1.087 SG; 37,4 IBUs; 83.4 EBC; Alc 8.3%
Ingrédients Brassage
2.54 kg Pilsner (Weyermann) (3.3 EBC) 48.1 %
1.87 kg (de) CHÂTEAU VIENNA (5.5 EBC) 35.4 %
0.37 kg (de) CHÂTEAU CHOCOLAT (900.7 EBC) 7.0 %
0.37 kg (de) CHÂTEAU CRYSTAL NATURE® (150.1 EBC) 7.0 %
0.13 kg Carafa III (1034.3 EBC) 2.5 %
Paliers de brassage
Saccharification Ajouter 14.76 l d'eau à 74.2 C 68.0 C 60 mn
Mash Out Ajouter 0.00 l d'eau et monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 15 mn
Rinçage continu avec 12.45 l d'eau à 75.6 C
Ingrédients en ébu.
21.00 g Magnum [12.40 %] - ébullition 60.0 min 31.7 IBUs
16.07 g Columbus [14.60 %] - ébullition 5.0 min 5.7 IBUs
Volume estimé après ébullition : 18.23 l et densité initiale: 1.087 SG
Ingrédients Fermentation
2.0 pkg SafLager West European Lager (DCL/Fermentis #S-23)
-
syr88
- Arpette

Baltic Porter brassée
; elle était sur mon programme de brassage depuis 6 mois, bon ça c'est pas trop mal passé cependant la DI est plus faible que prévue
Maintenant c'est au tour des levures de faire le travail, du coup ce sera 12-15 jours à 12°C, puis un DiacetylRest à 18°c pendant 3 jours, de nouveau 15 jours à 12°c et 1 mois de lagering proche de 1°c (profil que je modifierai en fonction de l'évolution de la densité)
Sinon concernant la recette je l'ai modifié un petit peu en remplaçant le malt crystal par du caramunich 2 ( c'est un peu la même chose mais c'est pour le préciser) et j'ai diminué le carafa 3 à 75 Gr
Sinon pour le profil d'eau j'ai certes monté le Ca pour favoriser le bon déroulement de la fermentation, et dopé les chlorures pour accentuer les goûts du malt en défavorisant le côté mordant du houblon
Voilà résultat dans 2 mois, puis on essayera de la faire vieillir, d'ailleurs je ne sais pas si ce style pourrait être vieilli en fût de chêne ce serait un bon challenge, déjà pour en trouver un, "des fûts"
Prochaine mission une Neipa au Cashmere,
Maintenant c'est au tour des levures de faire le travail, du coup ce sera 12-15 jours à 12°C, puis un DiacetylRest à 18°c pendant 3 jours, de nouveau 15 jours à 12°c et 1 mois de lagering proche de 1°c (profil que je modifierai en fonction de l'évolution de la densité)
Sinon concernant la recette je l'ai modifié un petit peu en remplaçant le malt crystal par du caramunich 2 ( c'est un peu la même chose mais c'est pour le préciser) et j'ai diminué le carafa 3 à 75 Gr
Sinon pour le profil d'eau j'ai certes monté le Ca pour favoriser le bon déroulement de la fermentation, et dopé les chlorures pour accentuer les goûts du malt en défavorisant le côté mordant du houblon
Voilà résultat dans 2 mois, puis on essayera de la faire vieillir, d'ailleurs je ne sais pas si ce style pourrait être vieilli en fût de chêne ce serait un bon challenge, déjà pour en trouver un, "des fûts"
Prochaine mission une Neipa au Cashmere,