RichardM a écrit :Parce que personnellement, l'infusion pour passer de 50 à 68° puis faire un mash-out à 75°, c'est un peu compliqué. Ca demande de partir avec un ratio assez faible, et d'avoir un contenant super isolé pour ne pas perdre trop de t° pendant l'empâtage.
Au final, juste allumer le feu sous la cuve, c'est bien plus facile.
La trempe a froid est une technique qui existe, mais n'est plus trop utilisée.
Je comprends ton point sur le vocabulaire. On parle plus de dilution que d'infusion, même si c'est marqué comme ça dans Beersmith et les autres.
Quand tu n'as pas de cuve avec chauffage possible, une glacière ça fonctionne très bien pour tenir un mono palier.
Et même si ce n'est pas isolé, un coup d'eau bouillante, au lieu d'allumer le chauffage, de temps à autre fait l'affaire.
La montée en température par dilution avec de l'eau bouillante est une pratique courante qui date de quand on ne pouvais pas chauffer en ouvrant le gaz ou en appuyant sur un bouton.
C'est très simple et pas plus compliqué qu'en chauffe directe.
C'est tout simplement une autre technique.
Et des techniques, il y en a pas mal !
Damien44 a écrit :J'aimerais votre avis sur les volumes de la recette, car c'est le première fois que je brasse en tout grains :
- La recette est prévue une quantité finale de 20L.
- On commence par 15L, puis un rincage à 16L = 31L.
Je veux bien croire qu'une partie de l'eau reste dans les drêches, et je sais qu'il y a pas mal d'évaporation pendant l’ébullition, mais au final je vais vraiment perdre 11 litres d'eau !?
Ca me parait énorme qu'en pensez vous ?
Oui désolé
Ton grain absorbe de l'eau qu'il ne te rendra jamais

Donc oui, entre l'absorption et l'évaporation et aussi les pertes en fermenteur à cause du dépôt, il faut pas mal d'eau au départ.
Mesure bien tout, et note le.
Ça va te permettre de calculer tes pertes, et de les rentrer dans ton logiciel de calcul favori.
Si tu fais du batch sparge, c'est bien de faire son calcul de volume d'eau avant.
Pour le fly sparge, pas vraiment besoin de calculer le volume d'eau de rinçage, car tu rinces jusqu'à avoir un volume d'ébullition.
On s'entend que la précision ne se fait pas au millilitre.
Ce qui est bien plus important c'est la répétabilité et la constance.