CuvesConseil achat cuve de brassage ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jonathant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Je ne suis pas équipé pour l'instant...
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Jonathant »

Thetoitoine a écrit :Effectivement la Klarstein Maischfest 30L est à 180e, tu as 10 euros de réduc en souscrivant à la newsletter du site.

https://www.klarstein.fr/Electromenager ... 0-Ltr.html

Je l'ai commandée il y a trois jours donc ne l'ai pas encore testée !
J’ai quelques questions par rapport à cette cuve:
Est-ce possible de faire l’empatage, l’ébullition et le refroidissement dans la même cuve? J’avais comme l’impression que oui. Ça serait vraiment génial. Évidement, il faut sûrement un sceau lors du rinçage, mais si je peux remettre le moût dans cette même cuve électrique pour l’ébullition ça fait mon affaire.
De plus, est-ce possible de faire l’ébullition en gardant le couvercle? Ça éviterait d’avoir trop d’humidité dans mon sous-sol....
Enfin, je suis du Québec et j’espère pour moi qu’il est possible de se faire livrer le produit chez moi...
Merci pour votre coup de main...

--- ---
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Jonathant a écrit :Est-ce possible de faire l’empatage, l’ébullition et le refroidissement dans la même cuve?
Oui c'est le but.

Si tu veux rincer il faut de quoi faire chauffer de l'eau à coté. Une marmite sur le poêle fait l'affaire.
Jonathant a écrit :De plus, est-ce possible de faire l’ébullition en gardant le couvercle? Ça éviterait d’avoir trop d’humidité dans mon sous-sol....
Oui, mais pas conseillé.
Et avec et sans couvercle tu auras de l'humidité dans le sous-sol.
Le mieux c'est de se bricoler une hotte ou d'en acheter une à pas cher sur lespac ou kijiji
Jonathant a écrit :Enfin, je suis du Québec et j’espère pour moi qu’il est possible de se faire livrer le produit chez moi...
Je n'en ai pas vu ici.

Par contre tu as le robobrew, le grainfather, le anvil foundry.
Le robobrew sur ontariobeerkegs.com https://www.ontariobeerkegs.com/RoboBre ... 0-120v.htm

Tu es d'où au juste ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Jonathant
Ch'ti nouveau

Message par Jonathant »

Bonjour Cede
Je suis de Victoriaville.

Me conseilles-tu le robobrew? Il a les mêmes fonctions?

Concernant, la hote... est-ce que ça existe une hote qui ne nécessite pas un trou dans le mur de la maison? Un genre de récupérateurs de vapeur. Je sais pas si ma question fait trop bizarre, mais je me la pose tout de même ...
Merci pour tes réponses

--- ---
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

On est assez proches, je suis à 45 minutes de Victo, et j'ai habité un peu à Victo il y a quelques années :)

Toutes ces cuves se ressemblent.
Le prix varie suivant la qualité ET le nom qu'il y a dessus.

Tu peux aller voir Francis à la boutique sur la rue de Courval, il me semble qu'il en avait un en stock il y a 15 jours.
De temps à autre il fait des démos de brassage le samedi.

Pour la hotte, il vaut mieux sortir l'air dehors.
Tu n'as pas de fenêtre dans ton sous-sol ?
Les condenseurs de vapeur ça existe, mais c'est soit cher, soit pas adapté car c'est fait pour les sèche linge.
Jonathant
Ch'ti nouveau

Message par Jonathant »

Cede a écrit :On est assez proches, je suis à 45 minutes de Victo, et j'ai habité un peu à Victo il y a quelques années :)

Toutes ces cuves se ressemblent.
Le prix varie suivant la qualité ET le nom qu'il y a dessus.

Tu peux aller voir Francis à la boutique sur la rue de Courval, il me semble qu'il en avait un en stock il y a 15 jours.
De temps à autre il fait des démos de brassage le samedi.

Pour la hotte, il vaut mieux sortir l'air dehors.
Tu n'as pas de fenêtre dans ton sous-sol ?
Les condenseurs de vapeur ça existe, mais c'est soit cher, soit pas adapté car c'est fait pour les sèche linge.
Cool :)
Nous sommes proches !
Merci pour les conseils:)
Pour la hotte, j’y ai pensé par après. Je sortirai la vapeur par ma fenêtre du sous-sol.

--- ---
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Tu peux te faire une planche que tu mets dans la fenêtre pour passer un tuyau style sécheuse en aluminium
Ça fonctionne bien.
Jonathant
Ch'ti nouveau

Message par Jonathant »

Yes

--- ---
RichardM
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par RichardM »

Cede a écrit : C'est la première fois que j'entends ça.

Si je comprends bien, tu mets ton eau froide et tes grains et tu montes en température ?
Donc en fait tu fais tous les paliers en montant jusqu'à celui de la saccarification ?

Je fais des rampes continues comme ça de 45 à 78 sur certaines recettes, mais je ne pars jamais avec de l'eau froide et les grains dedans.
Je ne parlais pas de technique, mais plutôt de vocabulaire. Je pense que dans le monde amateur / petit volume, la plupart (moi y compris) procèdent par chauffe de l'eau, puis ajout de grain, puis re-chauffe pour changer de palier.

Donc "vocabulairement parlant", le 1er palier est fait en infusion (le principe de mettre l'eau chaude sur la matière, même si concrètement on met plutôt le grain dans l'eau chaude, ce qui revient au même).
Et en général, les paliers suivants sont fait en chauffe directe.

Parce que personnellement, l'infusion pour passer de 50 à 68° puis faire un mash-out à 75°, c'est un peu compliqué. Ca demande de partir avec un ratio assez faible, et d'avoir un contenant super isolé pour ne pas perdre trop de t° pendant l'empâtage.
Au final, juste allumer le feu sous la cuve, c'est bien plus facile.
Damien44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois

Message par Damien44 »

Bon j'ai clairement perdu le contrôle de la discussion :o :roll:

J'opère donc une tentative de reprise en main, avec une question plus pratique :
Ma première bière dans ma toute nouvelle "cuve à papa" Brauheld 30L sera une RED IPA
=> https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... om/red-ipa

J'aimerais votre avis sur les volumes de la recette, car c'est le première fois que je brasse en tout grains :
- La recette est prévue une quantité finale de 20L.
- On commence par 15L, puis un rincage à 16L = 31L.

Je veux bien croire qu'une partie de l'eau reste dans les drêches, et je sais qu'il y a pas mal d'évaporation pendant l’ébullition, mais au final je vais vraiment perdre 11 litres d'eau !?
Ca me parait énorme qu'en pensez vous ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

RichardM a écrit :Parce que personnellement, l'infusion pour passer de 50 à 68° puis faire un mash-out à 75°, c'est un peu compliqué. Ca demande de partir avec un ratio assez faible, et d'avoir un contenant super isolé pour ne pas perdre trop de t° pendant l'empâtage.
Au final, juste allumer le feu sous la cuve, c'est bien plus facile.
La trempe a froid est une technique qui existe, mais n'est plus trop utilisée.

Je comprends ton point sur le vocabulaire. On parle plus de dilution que d'infusion, même si c'est marqué comme ça dans Beersmith et les autres.

Quand tu n'as pas de cuve avec chauffage possible, une glacière ça fonctionne très bien pour tenir un mono palier.
Et même si ce n'est pas isolé, un coup d'eau bouillante, au lieu d'allumer le chauffage, de temps à autre fait l'affaire.

La montée en température par dilution avec de l'eau bouillante est une pratique courante qui date de quand on ne pouvais pas chauffer en ouvrant le gaz ou en appuyant sur un bouton.
C'est très simple et pas plus compliqué qu'en chauffe directe.
C'est tout simplement une autre technique.

Et des techniques, il y en a pas mal !
Damien44 a écrit :J'aimerais votre avis sur les volumes de la recette, car c'est le première fois que je brasse en tout grains :
- La recette est prévue une quantité finale de 20L.
- On commence par 15L, puis un rincage à 16L = 31L.

Je veux bien croire qu'une partie de l'eau reste dans les drêches, et je sais qu'il y a pas mal d'évaporation pendant l’ébullition, mais au final je vais vraiment perdre 11 litres d'eau !?
Ca me parait énorme qu'en pensez vous ?
Oui désolé :)

Ton grain absorbe de l'eau qu'il ne te rendra jamais :)
Donc oui, entre l'absorption et l'évaporation et aussi les pertes en fermenteur à cause du dépôt, il faut pas mal d'eau au départ.

Mesure bien tout, et note le.
Ça va te permettre de calculer tes pertes, et de les rentrer dans ton logiciel de calcul favori.

Si tu fais du batch sparge, c'est bien de faire son calcul de volume d'eau avant.
Pour le fly sparge, pas vraiment besoin de calculer le volume d'eau de rinçage, car tu rinces jusqu'à avoir un volume d'ébullition.

On s'entend que la précision ne se fait pas au millilitre.
Ce qui est bien plus important c'est la répétabilité et la constance.