infrequentable a écrit :2 choses importantes: J'ai vu des vidéos sur internet où:
- l'utilisateur enclenchait le pompe et whirlpool pendant l'ébu
- l'utilisateur vidait la cuve après ébullition par la pompe de recirculation
J'ai la même config, est ce que tu sais pkoi la pompe ne doit pas tourner pendant l'ebu? Perso j'ai mis en route 10/15 min en fin histoire de stériliser le bras à whirlpool. (Note que j'ai tout en chaussette).
Si c'est pour des risque de boucher la pompe, avec les chaussettes, je ne pense pas avoir plus de risque que pendant l’empâtage.
Pour le transfert c'est autre chose, ça s'agglutine au fond et donc on commence à avoir des risques de bouchage. Par contre avec un fond filtrant, si il passe bien au dessus du trou de la pompe, ça le fait peut être (dépend de la finesse aussi).
Pour le lavage/rinçage, après le brassage et avec pompe en route, je fais lavage avec un star san (20L en cuve) et je rince (10L). Ca aide à décoller ce qui attache et j'ai spécialement besoin de frotter après. (notice VF + ref du star san dans la notice du brewmonk sur je sais plus quel site (brouwland ou SB).
Pour enlever un bras (recirculation ou whirlpool) : couper la pompe, attendre qques secondes que le niveau descende, fermer la vanne et démonter. Si le nez du bras n'est pas dans le liquide, ça évite d'en mettre partout.
Attention : tjs checker la vanne avant d'allumer la pompe
-- edit : pour les embouts gardena, je sais pas si ceux que tu montres sont spéciaux mais il y a d'autres fabricants, notamment
Mais ton tuyaux 8int/10ext il passe sur le gardena et sur le serpentin?