CuvesBrew Monk

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rémix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Brew Monk

Message par Rémix »

Merci quick66 pour ce conseil je ferais ça la prochaine fois ! :thumbright:

EDIt:
Merci pour ce super message infréquentable.
- Je confirme que ce n'est pas la peine de faire moins de 10L de moût avec ce type de machine.
- J'ai placé l'appareil sur mon plan de travail, comme sur la dernière photo. Effectivement soulever la cuve de drêche n'a pas était simple sur un tabouret à soulever environ 15 à 20Kg à moitié en équilibre avec le moutard qui court... il y a mieux comme situation... :D
- Sur les notices ils disent qu'il ne faut surtout pas utiliser la pompe lors de la cuisson car ça va la casser... Donc effectivement sur les vidéos c'est tant pis pour leurs matos !
- Le nettoyage n'est pas simple mais ça reste très correcte vu le confort d'utilisation de ces machines !
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

infrequentable a écrit :2 choses importantes: J'ai vu des vidéos sur internet où:
- l'utilisateur enclenchait le pompe et whirlpool pendant l'ébu
- l'utilisateur vidait la cuve après ébullition par la pompe de recirculation
J'ai la même config, est ce que tu sais pkoi la pompe ne doit pas tourner pendant l'ebu? Perso j'ai mis en route 10/15 min en fin histoire de stériliser le bras à whirlpool. (Note que j'ai tout en chaussette).
Si c'est pour des risque de boucher la pompe, avec les chaussettes, je ne pense pas avoir plus de risque que pendant l’empâtage.
Pour le transfert c'est autre chose, ça s'agglutine au fond et donc on commence à avoir des risques de bouchage. Par contre avec un fond filtrant, si il passe bien au dessus du trou de la pompe, ça le fait peut être (dépend de la finesse aussi).

Pour le lavage/rinçage, après le brassage et avec pompe en route, je fais lavage avec un star san (20L en cuve) et je rince (10L). Ca aide à décoller ce qui attache et j'ai spécialement besoin de frotter après. (notice VF + ref du star san dans la notice du brewmonk sur je sais plus quel site (brouwland ou SB).

Pour enlever un bras (recirculation ou whirlpool) : couper la pompe, attendre qques secondes que le niveau descende, fermer la vanne et démonter. Si le nez du bras n'est pas dans le liquide, ça évite d'en mettre partout.
Attention : tjs checker la vanne avant d'allumer la pompe ;)

-- edit : pour les embouts gardena, je sais pas si ceux que tu montres sont spéciaux mais il y a d'autres fabricants, notamment
Mais ton tuyaux 8int/10ext il passe sur le gardena et sur le serpentin?
Dernière modification par lezius le 15 oct. 2018 13:05, modifié 1 fois.
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Code : Tout sélectionner

J'ai la même config, est ce que tu sais pkoi la pompe ne doit pas tourner pendant l'ebu?
D'après ce que j'ai lu sur internet les pompes ne sont pas faite pour résister à des températures de 100°. Vu ce qui est dit sur la notice je pense que c'est vrai.
après le brassage et le nettoyage j'ai rempli la cuve avec 15L environ et je fait toujours le système pendant 30 à 40 min à 70°avec la pompe. Histoire de décrasser.
Je n'ai pas enlevé le bras de circulation. Je n'y ai pas pensé va falloir que je regarde ça.
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Ok, merci pour l'info, je ferais autrement la prochaine fois (un coup de star san ou autre)
Rémix a écrit :Je n'ai pas enlevé le bras de circulation. Je n'y ai pas pensé va falloir que je regarde ça.
Je nettoie avec le bras de recirculation (puis celui du whirlpool) histoire de nettoyer le circuit de la pompe et les bras.
infrequentable
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
A remercié : 94 fois
A été remercié : 1 fois

Message par infrequentable »

Salut, merci pour les retours.

Ces machines étant assez récentes (du moins dans leur version <400€) je trouve ca bien d'avoir un endroit pour échanger sur nos expériences et partager les bon tuyaux. C'est d'ailleurs en faisant mes recherches sur ces machines que j'ai découvert le forum, j'ai pas mal hésité avant de passer à l'achat en raison des avis négatifs qu'on trouvait en ligne.

Concernant la pompe pendant l'ébullition, je n'ai pas plus de précisions mais l'explication de Remix me convient bien. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce genre de pompes.

Pour le lavage j'ai trouvé qu'il était très pratique de conserver l'eau chaude qui sort du refroidisseur dans des sceaux et d'y plonger tout l'équipement en attendat le nettoyage. L'eau sert encore une fois pour lavage et rincage et je me sens plus écolo que de simplement envoyer 30L d'eau dans le robinet. Le seul truc un peu chiant à nettoyer a mon avis est la cuve d'empatage.

Je ne désinfecte pas après utilisation puisque l'eau bouillante de la prochaine brassée sera suffisante (sauf pour le bras du whirlpool evidemment). Si le prochain brassin s'infecte je saurais par où commencer!

Enfin;
pour les embouts gardena, je sais pas si ceux que tu montres sont spéciaux mais il y a d'autres fabricants, notamment
Mais ton tuyaux 8int/10ext il passe sur le gardena et sur le serpentin?
Ce que tu me montres là c'est l'adaptateur pour raccorder un tuyau sur un nez de robinet grand débit.

Comme je brasse dans ma cuisine et je n'ai pas de robinet grand débit, J'ai du déjà installer un nez de robinet et ces derniers sont bien trop larges pour se visser sur un robinet d'évier de cuisine. Donc, j'ai acheté l'adapateur Gardena qui te permet de raccorder un nez de robinet grand débit au robinet normal de cuisine. Ensuite, comme tu peux pas simplement glisser le tube de 8mm au dessus de ce nez de robinet qui doit mesurer dans les 12mm, il te faut l'adaptateur que tu m'as montré. Ce dernier s'emboite sur le nez de robinet d'un coté et te permet de fixer le tuyau grace à un collier de serrage intégré de l'autre.

C'est le seul point de ce système qui ne soit pas livré "clés en main" donc je préfère bien détailler la solution que j'ai du bricoler pour que ca marche
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

infrequentable a écrit :Ce que tu me montres là c'est l'adaptateur pour raccorder un tuyau sur un nez de robinet grand débit"
.
Alors j'ai pris ça (tes deux lien pointait vers le même raccord) mais je ne sais pas si c'est un "grand débit" (en fait j'ai tout pris en karsher avec panier plus j'ai pas payer de fdp et prix raisonnable mais tout ce trouve en GSB/jardinerie normalement)

-- EDIT : effectivement mon modèle n'est pas gros débit, contrairement le systeme XL (gros débit) de gardéna. Je ne sais pas si il y a l'équivalent ailleurs.
Dernière modification par lezius le 15 oct. 2018 14:19, modifié 1 fois.
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Tout comme infrequentable je fais ça dans la cuisine.
J'ai un robinet amovible du coup j'ai acheté ce raccord qui permet de brancher du 21 (taille standard pour les robinets) à du 26,5 (il me semble standard pour tout système d'arrosage de jardin). Ensuite j'ai ajouté un raccord de tuyau de 15 mm. En forçant un peu le tuyau de 13mm passe :D

Pas bette l'idée de garder l'eau chaude. Va falloir que j’investisse encore pour pouvoir faire ça !
Pareil je ne désinfecte pas pour les mêmes raisons. J'espère que les prochains brassin supporterons !
infrequentable
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
A remercié : 94 fois
A été remercié : 1 fois

Message par infrequentable »

C'est sur que si je n'utilise pas les bon liens ca va pas aider la compréhension!

Voici l'adaptateur que j'ai acheté

Fonctionnement assez simple, tu changes l'aérateur de ton robinet pour celui à encoches fourni, puis quand t'as besoin d'un tuyau t'as juste à brancher l'adaptateur dessus!

également corrigé dans le poste originel!
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Ok, j'utilise pas ce type de connecteur vue que je branche sur une arrivée lave vaisselle ou sur une pompe bassin/aquarium (recirculation de l'eau dans un bac avec glaçon et eau froide pour limiter la consommation)
quik66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par quik66 »

j ai la notice en fr je vous colle la partie pompe

2.1 Montage du tuyau de circulation et informations relatives à la pompe
• Il est déconseillé de faire fonctionner la pompe à vide. La cuve doit être remplie d’eau avant
l’allumage de la pompe.
• Il est conseillé d’utiliser la pompe durant le processus d’empâtage.
• Avant d’allumer la pompe, procédez à la mise en place du tuyau courbé (11). Placez le tuyau
courbé (11) par-dessus le tuyau de circulation (2). Assurez-vous que l’anneau d’étanchéité
noir est installé et bloquez le tuyau courbé (11) en appuyant sur les deux poignées. Si vous
souhaitez utiliser le couvercle en verre (5) durant l’empâtage, mettez-le (5) en place avant
d’assembler le tuyau courbé (11). Le tuyau courbé (11) doit d’abord être inséré dans l’orifice
du couvercle (5).
• Ajustez le débit à l’aide de la valve bleue située sur le tuyau de circulation pour une vitesse de
circulation adaptée. Si la vitesse de la pompe est trop élevée, le contenu du panier à grain (8)
risque de déborder et de se déverser sur le tuyau central. Le fond de la cuve risque donc de
fonctionner à sec, de surchauffer et les ingrédients pourraient alors brûler.
• La valve bleue, située sur le tuyau de circulation, ferme le robinet à boule lorsqu’elle est en
position horizontale. La valve bleue, située sur le tuyau de circulation, ouvre le robinet à boule
lorsqu’elle est en position verticale.
• Éteignez la pompe lorsque vous fermez la valve bleue durant plus de 5 secondes.
• Fermez toujours la valve bleue et éteignez la pompe avant de retirer le tuyau courbé (11).
• N’allumez pas la pompe durant l’ébullition du moût.
• La pompe n’étant pas équipée d’un filtre, il est déconseillé de l’utiliser pour pomper le moût
après le refroidissement. Les résidus de brassage risqueraient d’entrer dans la pompe et
pourraient bloquer et endommager le système.