Salut !!
B10 est en bouteilles, B9 dehors au frais jusqu'à la fin de semaine prochaine après ça risque d'être trop chaud pour du lagering.
Et B11 fermente.
Une bière de blé 70% de froment 30% de munich light.
Tout ça en testant le nouveau matos. Satisfait, faut juste que j'arrête de faire des boulettes
80% d'efficacité sans forcer, enfin avec des conneries ( du brasseur forcément )
J'avais prévu un brassin de 20 litres finis en fermenteur, je me suis retrouvé avec 51 litres pré ebu
Et oui, j'ai modifié au dernier moment la quantité de malt pour, me suis je dit, remplir le fermenteur au max...
Mais dans l'excitation, j'ai légèrement oublié de calculer le volume pris par le malt.... Du coup, impossible d'atteindre la température pour le mash out ( suis arrivé à 73° )
S'en est suivi un soutirage/filtration de 9 litres pour faire de la place à l'eau bouillante, pas suffisant. Etc... jusqu'au trop de litres
Branle bas de combat, toutes les marmites et autres casseroles réquisitionnées pour l'ébu sur les 5 feux de la cuisinière, plus la cuve Bergland 33 litres sur le tripattes !!
Au final 26 litres en fermenteur après 2h30 d'ébu !!!
Là ça fermente allégrement, la roggenbier dans un mois. ( si je trouve des bouteilles vides, ou que je picole tout le reste

)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]