Brassins et expériencesJournal de brassage de Pedzouille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Weinstein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Weinstein »

Yep format recette BS qui depuis une mise à jour est supporté par joliebulle. Mais j'ai un message d'erreur.
Tu peux télécharger directement les recettes sur le site de BS section Beersmith Recipes, il faut juste avoir créé un compte. Mais du coup pour l'instant je suis obligé de ressaisir manuellement la recette dans joliebulle ce qui est ... fâcheux.
Bref je pollue pas plus longtemps ton journal et m'en vais poster dans la section idoine

--- G (5)---
Dernière modification par Weinstein le 09 févr. 2018 10:06, modifié 2 fois.
Boley
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Boley »

Ca m'arrive aussi, assez aléatoirement, ou les quantités d'une recette qui partent en cacahouète. Mais je relance l'application et c'est tout neuf.
Tu as raison Geer, je devais faire un saut sur le sujet approprié ;)
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut !!

B10 est en bouteilles, B9 dehors au frais jusqu'à la fin de semaine prochaine après ça risque d'être trop chaud pour du lagering.

Image

Et B11 fermente. :drunken:

Une bière de blé 70% de froment 30% de munich light.

Tout ça en testant le nouveau matos. Satisfait, faut juste que j'arrête de faire des boulettes :D

80% d'efficacité sans forcer, enfin avec des conneries ( du brasseur forcément )

J'avais prévu un brassin de 20 litres finis en fermenteur, je me suis retrouvé avec 51 litres pré ebu :roll: :think:
Et oui, j'ai modifié au dernier moment la quantité de malt pour, me suis je dit, remplir le fermenteur au max...
Mais dans l'excitation, j'ai légèrement oublié de calculer le volume pris par le malt.... Du coup, impossible d'atteindre la température pour le mash out ( suis arrivé à 73° )
S'en est suivi un soutirage/filtration de 9 litres pour faire de la place à l'eau bouillante, pas suffisant. Etc... jusqu'au trop de litres :cyclops:

Branle bas de combat, toutes les marmites et autres casseroles réquisitionnées pour l'ébu sur les 5 feux de la cuisinière, plus la cuve Bergland 33 litres sur le tripattes !!

Au final 26 litres en fermenteur après 2h30 d'ébu !!!

Là ça fermente allégrement, la roggenbier dans un mois. ( si je trouve des bouteilles vides, ou que je picole tout le reste :D )
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Rémix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois

Message par Rémix »

Et moi qui pansais faire des bêtises avec ma petite bonbonne de 5l... Ça va je suis large :D
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Quoi comme bêtises ? Un "peu" trop de moût pré ébullition ? :alien:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Héhé nan.
Mettre un peu trop d'eau et ne pas avoir de bonbonne suffisamment grande pour la contenir. Du coup siphonnage du fond de la bonbonne à la va vite pour extraire le moins de bière possible...
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Ah non mon fermenteur est assez grand, j'ai juste mis trop d'eau pour atteindre mon mash out. Et du coup trop de volume à faire bouillir.

Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

L'essentiel c'et qu'elle soit bonne au final !!!
Mais ça devait être un bon chantier chez toi à ce moment la :D
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Ah ça je le saurais dans 2 mois à peu près.

Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Salut.

B9 en bouteilles depuis hier soir, après deux semaines de lagering. J'aurais bien fait plus mais les températures remontent :cry:

20 litres de pils (enfin ale d'après la documentation fermentis) à 6.5° après sucrage à 7g/l.

Voilà, première lager et première smash en refermentation. Plus qu'à attendre ! :drunken: