Le brassage de kits ⇒ Allez, je me lance.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Allez, je me lance.
Voilà une expérience menée avec un protocole scientifique dont le résultat est qu'il n'y a pas de différence entre une bière transférée et une bière qui ne n'est pas, même avec un dry hop :
http://brulosophy.com/2014/08/12/primar ... t-results/
Voilà l'argumentation pour mon avis idiot et ancré.
Ca n'est bien sûr qu'une expérience parmis d'autres.
Par contre, j'attends toujours l'expérience qui montrera qu'une bière se dégrade après une longue garde sans transfert.
Pour la suppression des débris, ça me semble encore un argument fallacieux, plus tu vas faire de transferts plus tu vas faire d'agitation plus il y aura de matières remises en suspension...
Je suis toujours scandalisé qu'on agite des spectres d'autolyse alors que PERSONNE sur ce forum qui a plus de 10 ans ne l'a jamais rencontrée...
http://brulosophy.com/2014/08/12/primar ... t-results/
Voilà l'argumentation pour mon avis idiot et ancré.
Ca n'est bien sûr qu'une expérience parmis d'autres.
Par contre, j'attends toujours l'expérience qui montrera qu'une bière se dégrade après une longue garde sans transfert.
Pour la suppression des débris, ça me semble encore un argument fallacieux, plus tu vas faire de transferts plus tu vas faire d'agitation plus il y aura de matières remises en suspension...
Je suis toujours scandalisé qu'on agite des spectres d'autolyse alors que PERSONNE sur ce forum qui a plus de 10 ans ne l'a jamais rencontrée...
-
ramseys
- Brasseur

Une réponse dansce lienrédigée par Palmer lui-même :
Après si ça vous amuse de nettoyer des fermenteurs et de faire des tranferts, pourquoi pas, si vous êtes persuadés du bien fondé de vos pratiques
Faut juste arrêter de dire qu'il faut le faire à tous les nouveaux arrivants
Les plus importants contributeurs au brassage amateur moderne ainsi que les deux principaux fabricants de levures disent de NE PAS TRANSFERER.
Therefore I, and Jamil and White Labs and Wyeast Labs, do not recommend racking to a secondary fermenter for ANY ale, except when conducting an actual second fermentation, such as adding fruit or souring. Racking to prevent autolysis is not necessary, and therefore the risk of oxidation is completely avoidable. Even lagers do not require racking to a second fermenter before lagering. With the right pitching rate, using fresh healthy yeast, and proper aeration of the wort prior to pitching, the fermentation of the beer will be complete within 3-8 days (bigger = longer). This time period includes the secondary or conditioning phase of fermentation when the yeast clean up acetaldehyde and diacetyl. The real purpose of lagering a beer is to use the colder temperatures to encourage the yeast to flocculate and promote the precipitation and sedimentation of microparticles and haze.
So, the new rule of thumb: don’t rack a beer to a secondary, ever, unless you are going to conduct a secondary fermentation.
Après si ça vous amuse de nettoyer des fermenteurs et de faire des tranferts, pourquoi pas, si vous êtes persuadés du bien fondé de vos pratiques
Faut juste arrêter de dire qu'il faut le faire à tous les nouveaux arrivants
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Effectivement le transfert n'est pas systématiquement nécessaire. Après il y a des moments où j'en fais quand même un. Sur ma dernière IIPA, beaucoup de houblons sont restés dans le seau de fermentation (pas de sac à houblon sous la main, la galère...). Quand je vois le fond que j'ai eu, si j'avais pas transféré, j'aurais eu pas mal d'impuretés dans mon seau pour l'embouteillage et donc dans mes bouteilles.
Donc non le transfert n'est pas nécessaire, mais pour des raisons pratiques et la clarté du produit fini, ça peut être intéressant.
Donc non le transfert n'est pas nécessaire, mais pour des raisons pratiques et la clarté du produit fini, ça peut être intéressant.
-
ramseys
- Brasseur

Je comprend pas bien le rapport entre clarté et transfert...
Si ça sédimente pas dans le premier, pourquoi ça sédimenterait dans le second ?
Si tu laisse le trouble dans le premier quand tu passes dans le second, quelle est la différence avec le même processus à l'embouteillage ?
Si ça sédimente pas dans le premier, pourquoi ça sédimenterait dans le second ?
Si tu laisse le trouble dans le premier quand tu passes dans le second, quelle est la différence avec le même processus à l'embouteillage ?
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Ramseys : jusqu'ici je le faisais pour essayer d'avoir une bière la plus claire possible. Vu ce que tu décris, promis : le prochain brassin je ne transfère pas
J'ai juste un doute : lors du transfert primaire->secondaire les lies sont à la limite du robinet. Donc si je ne transfère pas j'ai peur de "balancer" un peu de "troublitude" dans le mélange sucré final
J'ai juste un doute : lors du transfert primaire->secondaire les lies sont à la limite du robinet. Donc si je ne transfère pas j'ai peur de "balancer" un peu de "troublitude" dans le mélange sucré final
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
ramseys
- Brasseur

Au pire, incline le seau un peu vers l'arrière 1 ou 2 jours avant pour faire baisser le niveau de la lie au niveau du robinet. Chez moi ça a jamais atteint le robinet.
Tu peux aussi soutirer par le haut...
Tu peux aussi soutirer par le haut...
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
@ramseys -> C'est justement pour la raison de Gigot que j'ai transféré. La lie au fond était très épaisse, et donc quasi impossible de ne pas en emmener. Si je n'avais pas transféré, j'en aurai emmené dans la cuve pour l'embouteillage, et sans doute dans les bouteilles.
Ca a beau sédimenter, si t'en as trop épais, tu ne peux pas avoir quelque chose vraiment clair au moment du transfert pour l'embouteillage. Du coup comme après incorporation du sucre tu embouteilles rapidement, ça n'a pas le temps de re-sédimenter. Et tu te retrouves avec tout ça en bouteille, dans la lie qui est du coup trop présente. Et vu le nombre de personnes qui (malgré qu'on leur dise l'inverse) continue de verser tout dans le verre comme des bourrins...
Ca a beau sédimenter, si t'en as trop épais, tu ne peux pas avoir quelque chose vraiment clair au moment du transfert pour l'embouteillage. Du coup comme après incorporation du sucre tu embouteilles rapidement, ça n'a pas le temps de re-sédimenter. Et tu te retrouves avec tout ça en bouteille, dans la lie qui est du coup trop présente. Et vu le nombre de personnes qui (malgré qu'on leur dise l'inverse) continue de verser tout dans le verre comme des bourrins...
-
ramseys
- Brasseur

Ah mais là c'est complètement lié à ton matériel, pas à une technique de fermentation...
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Exactement mon probleme.. ma lie est enorme en primaire.. c'est "toudégoulasse"Gigot a écrit :Ramseys : jusqu'ici je le faisais pour essayer d'avoir une bière la plus claire possible. Vu ce que tu décris, promis : le prochain brassin je ne transfère pas![]()