Propreté et hygiènechemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Chemipro d'avance?

Message par beignetdepomme »

Bonjour,

J'ai brassé il y a 6 jours mon premier brassin et il me reste 1 litre de chemipro dilué dans de l'eau à 4g/l.Est-il encore désinfectant ou faut-il en refaire du neuf?Il est resté pdt 6 jours dans une bouteille en plastique.

Merci
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Chemipro d'avance?

Message par LaBrasserieDuNico »

heu non, le chemipro ça vit 1h ou 2h maxi...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La durée de vie est limitée surtout s'il n'est pas stocké de manière très hermétique :

ftopic10302-20.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Je garde toujours le chémi qui m'a servi pour désinfecter le matériel et les cuves lors du brassage.
Je le garde dans un seau (vert ou jaune, c'est important) et il me sert plus tard pour décaper les bouteilles crades que l'on me rapporte.

Le lendemain, il fait encore des bulles dans les bouteilles !

je ne l'utilise pas pour des phases critiques donc mais comme produit basique (comme la soude)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gaetan »

la durée de vie du chemipro est limité dans le temps. mais surtout pour etre efficace, il doit etre chaud, l'oxygeneactif est libéré à 60°c, quand ca refroidit, l'efficacité devient quasi nulle. en gardant du produit deja dilué, dans bien des cas ca ne posera pas de soucis jusqu'au jour ou... c'est trop bête de gâcher un brassin et tous le travail qui va avec a cause d'une économie de bout de chadelle!
Oroze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : -Deux seau de fermentations.
-Une spatule.
-Un densimètre.
-Une capsuleuse.

Chemipro

Message par Oroze »

Bonjour a tous,

Etant débutant dans le domaine du brassage et ayant seulement brasser mon premier brassin dimanche dernier, j'ai rencontré une difficulté, notamment sur l'utilisation du chemipro, n'ayant reçu aucune indication avec je ne sais pas l'utiliser.

Alors voila mes question :
-Quel quantité faut il environ pour nettoyer un cuve de 30l?
-Comment l'utilisez vous précisément?
-Peut on laisser ce produit au contact des cuves sans rincer pendant plusieurs heures?

Merci a tous pour vos réponses et désolé si ces question peuvent paraitre bête mais je n'ai trouver aucune réponse :)
jojo68130
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Chemipro

Message par jojo68130 »

salut oroze

alors les quantité c'est 4g par litre.

moi je met 2-3 litre d'eau chaude dans mes fut a désinfecter avec le barboteur et le robinet je frotte tout bien avec une éponge propre, je passe un petit goupillon dans le robinet et je vide!

je fait ça en fin d'ebu et je met mon moût direct dans le fut sans le rincer.

on peu le laisser sans problème en contact mais ça perd de son efficacité avec le temps mais quelques minutes suffisent.
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

Bonjour,

Effectivement il n'est pas indispensable de rincer, mais il faut bien laisser sécher.
S'il en reste, niveau gustatif, je ne sais pas mais niveau santé ce n'est pas un drame car le foie métabolise très bien le peroxyde d'hydrogène.
Perso, souvent c'est pas sec, alors de rince rapidement à l'eau, je préfère.
Je considère que l'eau est de qualité. "Au pire" il y a du chlore qui est lui même un désinfectant.

En plus, quand ce n'est pas sec j'essuie avec des compresses stériles (ma femme travaille au bloc opératoire :whistle: )...

Voila !
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Perso, je mets 5/6L d'eau chaude dans le seau, 2/3 cuillères à café de produit, je ferme le seau, je secoue comme un débile pour tout dissoudre (j'ouvre pour vérifier la dissolution) et ensuite, je couche le seau et je le fais tourner toutes les 4 minutes jusqu'à ce que le seau ait fait un tour.
Ensuite ou avant, je frotte le pas de vis du robinet et je frotte l'intérieur avec mes gros doigts.
Je finis par vider le seau par le robinet pour le désinfecter lui aussi et comme je m'y prends toujours trop tard, je rince à l'eau bouillie et bouillante au lieu d'attendre que ça sèche. L'eau bouillie restant dans le seau à la fin apporte une dillution négligeable de la bière.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
G-Rhum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Message par G-Rhum »

dvermd a écrit : je secoue comme un débile pour tout dissoudre (...) et ensuite, je couche le seau et je le fais tourner toutes les 4 minutes jusqu'à ce que le seau ait fait un tour. Ensuite ou avant, je frotte le pas de vis du robinet et je frotte l'intérieur avec mes gros doigts...
très sensuelle cette expérience... :jesors4:
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

Image