Salut à tous,
Je me permet de prendre le clavier puisque le sujet abordé est un sujet qui me turlupine (et pas turlute comme j'ai failli l'écrire) depuis un bon moment sur ce forum:
Quelle différence faites vous donc entre une fermentation primaire et une secondaire?
A partir du moment où il y a fermentation avec une levure définie dans un moût (et donc des sucres) défini, il n'y a pas de raison de dire qu'il y a une première puis une deuxième fermentation, même si l'on en modifie les paramètres au cours du temps, puisqu'il y a une continuité dans la réaction biochimique...
En revanche, si on laisse la première fermentation (donc la primaire) arriver à l’atténuation limite et que l'on rajoute du sucre (pour enrichir en alcool mais surtout pour développer la part aromatique) ainsi qu'une autre levure (ou la même qui est déjà dans la bière) dont le métabolisme et donc la production est différente de la première, ainsi qu'une température différente, alors là, il y est à mon sens justifié d'appeler cette fermentation secondaire puisqu'il y a une discontinuité entre les deux réactions biochimiques... Et cela, toujours en cuve bien sûr.
Concernant la garde au froid (entre 0 et 4°C), si la ou les fermentations sont poussées à l'atténuation limite, il n'y a plus de raison de l'appeler fermentation tertiaire, puisque les levures ne fermentent plus, il n'y a plus de sucre...
Par contre, c'est une phase particulièrement importante dans la vie d'une bière puisque c'est durant ce moment que les levures vont sédimenter mais aussi que certaines protéines vont coaguler, s'agréger et sédimenter (trouble à froid). Les composés biochimiques produits par les levures vont pour certains s'associer les uns aux autres pour produire de nouveaux composés, certains aromatique, d'autres texturaux.
La garde à froid est un moment de maturation qui, pour moi, présente un très grand intérêt.
Le terme fermentation tertiaire me semble plus approprié pour la refermentation en bouteille quand on en a, au préalable, fait 2 en cuve...
Voilà ma façon de voir les fermentations. Il va de soit (sinon je ne serais pas sur ce forum) que je me régalerais à échanger à ce sujet!
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée à tous!
La bise,
Le bab'
Le travail est le fleau des classes buveuses. (Oscar Wilde; 1854-1900)