Merci beaucoup à tous pour ces encouragement et félicitations
Après c'est vrai qu'on a eux beaucoup de complications du fait de faire ça en Chine (et pire au fin fond de la campagne), par contre on se l'est quand mme joué pas mal flemme sur différents points et par rapport à bon nombre de bricoleurs de génie du forum on est vraiment des (tout) petits joueurs

!!!
Je pense notamment à l'échangeur (tout fait.... mais au prix du cuivre c'était à peine rentable pour nous de faire un CC maison) et surtout la tuyauterie sans la moindre soudure basée que sur des pièces de plomberie en cuivre et des raccords alimentaires EPDM renforcés tout faits (avec les pas de vis).
Bien sur ça a un coté positif toute la brasserie est 100% démontable, donc modulaire, et surtout (si tu as le courage de tout démonter) nettoyable à fond.
Après comme le signale Alex ça fait un max de raccords et de pas de vis, donc peut être de petits recoins qui peuvent constituer de gros nid à bactérie et ne sont peut être pas nettoyable juste en faisant circuler de soude et stérilisant... J'y ai aussi pensé et ça me fait un petit peu peur aussi (après au pire si on a trop de problèmes: démontage des 20 raccords et nettoyage / désinfection dans une bassine entre chaque brassin c'est pas non plus la mort, et de plus ça met à l'air toutes les vannes et permet donc un nettoyage/controle de celles ci....)...
De plus en sortie d'EBU (le point le plus critique) y'a que 2 vannes et 3 raccords plastique... donc on pourra clairement stériliser ceux ci d'office avant chaque brassin...
Par contre au niveau de la structure générale, cad du nombre de vannes, T et autre, je pense par contre avoir fait au plus simple et je vois pas vraiment comment j'aurais pu en supprimer (rappel: on fait 2 ébu par brassage) à moins soit d'uttiliser une seule pompe (mais donc de faire passer tout le merdier dans la mme pompe, puis d'uttiliser la mme entre les EBU et le refroidisseur, ce qui ne me rassure pas non plus trop), soit de supprimer les retour d'eau du refroidisseur vers les cuves pour le lavage (ce qui n'aurait pas permis de récupérer les eau de refroidissement et aurait complexifié le lavage de la brasserie)...
Si donc on aurait peut être pu éviter les raccords vissé (genre en faisant tout en cuivre soudé, mais à 10 fois le prix ce qu'on pouvait pas se permettre), ça me semble par contre plus difficile de faire marcher le truc avec moins de vannes, T ou autre (mais je suis preneur Alex si tu as une suggestion de simplification!!

)