Micros et PicosPetite pico trappiste :)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Petite pico trappiste :)

Message par Ramouch88 »

olivierpicard a écrit : Ton parcours semble atypique et bourré d'enseignements et de sagesse...
ah la fameuse sagesse chinoise à variation graduelle en fonction de l'année ou de la météo ou encore du côté de barrière ou tu te situes
yapa à dire ils nous font rêver au moins au tant que le pays de l' oncle sam au temps de sa splendeur :jesors4:
sinon c'est indéniable que le cadre est splendide et que l' aventure doit être passionnante pour qui ose
bonne continuation et de la réussite dans tes divers projets
une biére à la foie et tu le préserveras
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Schéma raccords

Message par Lapin fou »

Merci Ramouch, c'est clair que la Chine dans l'ensemble c'est loins de faire réver... c'est pas pour rien qu'on est aller se perdre au fond de la montagne ;)

J'en profite pour mettre qq nouveaux schéma, avec liste des raccords cuivre et plastique aux dimensions... la commande des dernières pièces cuivre est partie ce matin :)

Image
Image
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Message par Thrax »

Y'a pas à dire, c'est de la belle ouvrage! Merci pour toutes ces photos dont celles du cadre!
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Tres belle réalisation et documentation méga top
Bravo
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

estelle a écrit :Tres belle réalisation et documentation méga top
Bravo
Pas mieux :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

rofl, schéma de dingue! Ca sent le made in China... :p
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Je reste perplexe sur le nombre de vannes, T et autres !

as-tu pris des vannes démontables ?

J'en ai démonté une il y a peu, celle en sortie de cuve ébu. Je la nettoyais chaque fois pourtant et ben attention les yeux :o

c'était à pleurer à l'intérieur

Je pense que plus c'est simple mieux c'est. c'est sur, c'est moins "fun" mais quand tu va choper une "merde" tu vas galérer pour trouver d'où ça viens.

Bref, ceci n'est que mon avis perso et je trouve en effet que tes plans sont super. On commence à s'amuser avec sa pico bien avant le premier brassin :dance:

allez, bonne chance pour la suite
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

Merci beaucoup à tous pour ces encouragement et félicitations :)

Après c'est vrai qu'on a eux beaucoup de complications du fait de faire ça en Chine (et pire au fin fond de la campagne), par contre on se l'est quand mme joué pas mal flemme sur différents points et par rapport à bon nombre de bricoleurs de génie du forum on est vraiment des (tout) petits joueurs ;) !!!

Je pense notamment à l'échangeur (tout fait.... mais au prix du cuivre c'était à peine rentable pour nous de faire un CC maison) et surtout la tuyauterie sans la moindre soudure basée que sur des pièces de plomberie en cuivre et des raccords alimentaires EPDM renforcés tout faits (avec les pas de vis).

Image

Bien sur ça a un coté positif toute la brasserie est 100% démontable, donc modulaire, et surtout (si tu as le courage de tout démonter) nettoyable à fond.

Après comme le signale Alex ça fait un max de raccords et de pas de vis, donc peut être de petits recoins qui peuvent constituer de gros nid à bactérie et ne sont peut être pas nettoyable juste en faisant circuler de soude et stérilisant... J'y ai aussi pensé et ça me fait un petit peu peur aussi (après au pire si on a trop de problèmes: démontage des 20 raccords et nettoyage / désinfection dans une bassine entre chaque brassin c'est pas non plus la mort, et de plus ça met à l'air toutes les vannes et permet donc un nettoyage/controle de celles ci....)...
De plus en sortie d'EBU (le point le plus critique) y'a que 2 vannes et 3 raccords plastique... donc on pourra clairement stériliser ceux ci d'office avant chaque brassin...

Par contre au niveau de la structure générale, cad du nombre de vannes, T et autre, je pense par contre avoir fait au plus simple et je vois pas vraiment comment j'aurais pu en supprimer (rappel: on fait 2 ébu par brassage) à moins soit d'uttiliser une seule pompe (mais donc de faire passer tout le merdier dans la mme pompe, puis d'uttiliser la mme entre les EBU et le refroidisseur, ce qui ne me rassure pas non plus trop), soit de supprimer les retour d'eau du refroidisseur vers les cuves pour le lavage (ce qui n'aurait pas permis de récupérer les eau de refroidissement et aurait complexifié le lavage de la brasserie)...

Si donc on aurait peut être pu éviter les raccords vissé (genre en faisant tout en cuivre soudé, mais à 10 fois le prix ce qu'on pouvait pas se permettre), ça me semble par contre plus difficile de faire marcher le truc avec moins de vannes, T ou autre (mais je suis preneur Alex si tu as une suggestion de simplification!! ;) )
Dernière modification par Lapin fou le 06 sept. 2011 11:40, modifié 2 fois.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

moi j'ai une mauvaise expérience de ces tuyaux qui se dégradaient très vite, mais c'était de l'huile à 130°C qui passait dedans, donc pas du tout adapté à ça... Mais fait juste gaffe si tu fais passé des solutions nettoyantes, garde un oeil :)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Lapin fou
Ch'ti nouveau

Message par Lapin fou »

Merci Leurne du conseil!

On a déjà eux de mauvaises expériences avec les fournisseur chinois, (genre nos premières cuves qui n'étaient pas en vrai INOX et qui ont pas tenu 2 brassins!!), mais à priori, si on se fie aux caractéristiques du fabriquant (on croise les doigt), ça devrait le faire: Plastique alimentaire, pièces métalliques en INOX 304, pression de 1,6Mpa, température max de 100degré (et mme 120 pour celles plus costaud qu'on a mis en sortie d'ébu), et pour le nettoyage l'EPDM est réputé pour bien supporter acides et bases (et au passge alcools et cétones)...... bref à priori on est bon de ce coté...