La fermentationDe l'huile d'olive en fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: De l'huile d'olive en fermentation

Message par benboum »

Si tu te refais le poste, tu comprendras qu'il te trolle un peu, sans méchanceté.

Il y a des centaines de posts sur le sujet et une étude qui avait l'air sérieuse, qui démontrerait qu'une goutte d'huile d'olive permettrait de se passer de l'aération du moût.

C'est un choix du brasseur. On ne peut pas dire que c'est faux, mais ce n'est qu'une étude. Il en faudrait plusieurs pour avoir un vrai constat. Souvent, dans n'importe quel domaine, on adhère a à une étude lorsque celle-ci diminue une contrainte, l'inverse n'est pas la même chose.
Si le résultat d'une autre étude te dirait "tu dois faire une ébu de 2h et ta bière est meilleure", tu verrais s'affoler les posts du genre "j'ai toujours fait comme ça, ça marche très bien", "j'ai gagné un concours avec une ébu de 60 min, donc c'est des foutaises… ", tu saisis?

Donc pour ma part, si le résultat n'est pas meilleur, et ayant acheté une pale d'agitation qui me fait bien le job, je vais conserver mon process. Je n'opère de changements que lorsque celui-ci est favorable dans mon process.

Mais avant l'aération, beaucoup de brasseurs n'ensemencent pas correctement.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Bon, je prends mon temps afin de t'expliquer .

Ta goutte d'huile, non miscible dans l'eau, sans agitation , ne sera jamais en contact avec tes levures.

Personnellement, après des essais et des mesures de biomasse produite, j'ai abandonné l'huile . Par contre, je ne prétends pas que le nombre , réduit de 20%, de mes cellules poussées en présence d'huile n'étaient pas en meilleure forme pour la fermentation d'un moût.

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Guyguy98
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Guyguy98 »

Merci pour la réponse!
J'ai bien remonté le poste mais n'ayant pas le retour des expériences mon avis n'était pas clair...

En conclusion, ça ne remplace pas une agitation mais peut être utilisé en complément dans une bière stressante pour les levures comme une impérial stout par exemple
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

et pour rendre l'huile miscible ou la disperser.... les produits ne sont pas forcément compatibles avec les levures d'après ce que j'avais lu.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Guyguy98
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A été remercié : 13 fois

Message par Guyguy98 »

Je ne suis pas sur que tu ai besoin de rendre l'huile miscible pour que cela fonctionne.
Dans l'article de brülosophy, ils mettent simplement l'huile en fermentation avec la levure et constate une activité plus rapide et plus forte
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Guyguy98 a écrit :Je ne suis pas sur que tu ai besoin de rendre l'huile miscible pour que cela fonctionne.
Dans l'article de brülosophy, ils mettent simplement l'huile en fermentation avec la levure et constate une activité plus rapide et plus forte
Je répondais à la suite de Nezhual
Nezahualcoyotl a écrit :Ta goutte d'huile, non miscible dans l'eau, sans agitation , ne sera jamais en contact avec tes levures.
Effectivement avec agitation la goutte est passée au tordeur et se retrouve en gouttelettes tournoyant dans le liquide, c'est certain qu'il y a plus de chances que ça croise des cellules de levure :)
Et en fermentation, c'est possible que la levure au krausen viennent en contact avec l'huile et qu'il se produise une réaction.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Cede a écrit :et pour rendre l'huile miscible ou la disperser.... les produits ne sont pas forcément compatibles avec les levures d'après ce que j'avais lu.
J'utilisais de l'éthanol absolu afin de diluer mon huile d'olive, 1 ml dans 1 litre. Cette solution mère, je la diluais 1000 fois dans mes starters.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Afuteu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BREW MONK Magnus
A été remercié : 1 fois

Message par Afuteu »

Bonjour,
Le rajout de lipides dans un bioréacteur est une veille idée qui a déja intéressé plusieurs thésards.
Le but étant de décaler la Dc (dilution critique) pour éviter l'effet Crabtree et améliorer le rendement cellulaire.

En voila une facilement télécharchable en pdf:
Modulation de la transition respiro-fermentaire chez
Saccharomyces cerevisiae par l’oléate : analyse cinétique
et métabolique en culture continue sur substrats mixtes.
MOURET Jean-Roch
La thèse a été préparée au Laboratoire de Biotechnologie-Bioprocédés UMR-CNRS 5504, URINRA 792 du Département de Génie Biochimique et Alimentaire de l'INSA de Toulouse en 2006.

Bonne lecture!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Afuteu a écrit :Le but étant de décaler la Dc (dilution critique) pour éviter l'effet Crabtree et améliorer le rendement cellulaire.
Il me semblait que pour améliorer le rendement, en brasserie au moins il y avait d'autres techniques comme l'oxygénation continue et l'utilisation de mout à très basse densité, mais en continu.
Je l'ai peut-être mal compris aussi.
Afuteu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BREW MONK Magnus
A été remercié : 1 fois

Message par Afuteu »

Tu as bien compris.
Le seuil critique de transition respiro-fermentaire est très bas.