Et un acide genre acétique en brasserie pour neutraliser ..entre autreStéphane a écrit : C'est pourquoi on utilise une base comme la soude caustique industriellement pour nettoyer les cuves inox...
Propreté et hygiène ⇒ javel sans rincage part 3
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: javel sans rincage part 3
Site: www.lagrivoise.fr
-
Canard wc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid). - Brasseur : Amateur
L'oxydation et la corrosion ce n'est pas la même chose
L'oxydation c'est la réaction avec l'oxygène. Tous les métaux s'oxydent, mais certains beaucoup moins vite que d'autres (inox).
La corrosion c'est un effet de 'pile' qui apparait classiquement quand on a de l'eau et de l'air à la fois. Cet effet de 'pile' dépend de la température et de l'acidité.
A partir du moment où l'on utilise des acides ultra fort, ya plus grand chose qui résiste! Pour les acides "moyens" il suffit de ne pas laisser en contacte trop longtemps.
L'oxydation c'est la réaction avec l'oxygène. Tous les métaux s'oxydent, mais certains beaucoup moins vite que d'autres (inox).
La corrosion c'est un effet de 'pile' qui apparait classiquement quand on a de l'eau et de l'air à la fois. Cet effet de 'pile' dépend de la température et de l'acidité.
A partir du moment où l'on utilise des acides ultra fort, ya plus grand chose qui résiste! Pour les acides "moyens" il suffit de ne pas laisser en contacte trop longtemps.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
J'ai pensé a ceci... je pourait tout simplement utilisé un autre produit pour mes cuve et fermenteur et pour les bouteille et le reste une solution d'eau de javel et vinaigre.... Quel produit me conseiller vous pour mes cuve et mon fermenteur....
J'ai une questiuon j'ai été un peu confut a quelque part... Est-ce que le vinaigre blanc normal (que l'on met sur les frite:) ) est le type de vinaigre a utilisé ou est-ce une autre variété....
J'ai une questiuon j'ai été un peu confut a quelque part... Est-ce que le vinaigre blanc normal (que l'on met sur les frite:) ) est le type de vinaigre a utilisé ou est-ce une autre variété....
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Le vinaigre normal, blanc, alimentaire convient parfaitement.
Je confirme pour avoir utilisé la méthode Mbrew sur plusieurs brassins : aucun problème. Je désinfecte tout avec, aussi bien les cuves que les bouteilles, fûts ou petit matériel.
Je confirme pour avoir utilisé la méthode Mbrew sur plusieurs brassins : aucun problème. Je désinfecte tout avec, aussi bien les cuves que les bouteilles, fûts ou petit matériel.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Mais PVE tu n'a pas eu d'oxydation à date... Je sais que la concentration de l'eau de javel dans le mélange est mince mais c'est si vite arrivé des fois
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
J'ai répondu par MP parce que je séjourne jusqu'en septembre en un lieu où je n'ai pas de connexion internet. Pour compenser, cybercafé tous les 3 jours à peu près, alors forcément, je loupe des trucs.
A+
A+
-
Boulet
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402
kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
Bonjour,
j'ai juste une petite question :
es ce que l'on peut utiliser cette solution sur des mini fut de 5L aluminium comme ceux vendu sur le site de brouwland sans risque ?
Merci d'avance
Benoit
j'ai juste une petite question :
es ce que l'on peut utiliser cette solution sur des mini fut de 5L aluminium comme ceux vendu sur le site de brouwland sans risque ?
Merci d'avance
Benoit
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Les miens ne sont pas en aluminium mais en "fer blanc" avec un revêtement à l'intérieur, j'utilise aussi cette solution et aucun problème. Une référence avec un lien pour être sûr de ce que tu cites serait un plus.
S'il sont vraiment en aluminium, je laisse parler les pro.
Stéphane
S'il sont vraiment en aluminium, je laisse parler les pro.
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
ils ne sont pas en aluminium, mais en fer verni.Boulet a écrit : es ce que l'on peut utiliser cette solution sur des mini fut de 5L aluminium comme ceux vendu sur le site de brouwland sans risque ?
-
Boulet
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402
kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
euh sur ce site ils disent qu'ils sont en alu : http://www.abev.fr/index.php?page=151
Après si ca le fais avec les fut en fer blanc ca me va.
Après si ca le fais avec les fut en fer blanc ca me va.
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy