Sais-tu comment tu vas faire pour la chauffe des copeaux ?
Ou, y a t il un intéret à untiliser des copeaux non chauffés ?
Brassins et expériences ⇒ copeaux de chêne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: copeaux de chêne
Comme Lafleur, il me semble comprendre que ce sont des copeaux destinés à être chauffer(bruler ?) pour faire du fumage, non ?
Du coup, il faudrait les faire chauffer avant de les utiliser (genre torréfier doucement au four) ?
Ou vous les utilisez tel-quel direct ?

Du coup, il faudrait les faire chauffer avant de les utiliser (genre torréfier doucement au four) ?
Ou vous les utilisez tel-quel direct ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
J'ai dans l'idée un batch split tel que suggéré par Leberrichondud , après sur le traitement et utilisation je suis encore puceau des copeaux donc je vais potasser ce sujet avant de me décider, je penche pour une teinture mais a voir...
Pas forcément de chauffe puisqu'ils sont déjà traités pour apporter le fumé. Bref pas trop fixé pour l'instant..
La 1ere étape sera de pondre une recette qui s'y prête. J'avais commencé à dégrossir une 32b-specialty smoked beer, ca pourrait être l'occasion. Retour d'expérience d'ici quelques mois car j'en ai d'autres à lancer avant ^^
La question était surtout de tester ou pas ce produit, si ca ne vous choque pas non plus alors go ! Merci pour les avis
Pas forcément de chauffe puisqu'ils sont déjà traités pour apporter le fumé. Bref pas trop fixé pour l'instant..
La 1ere étape sera de pondre une recette qui s'y prête. J'avais commencé à dégrossir une 32b-specialty smoked beer, ca pourrait être l'occasion. Retour d'expérience d'ici quelques mois car j'en ai d'autres à lancer avant ^^
La question était surtout de tester ou pas ce produit, si ca ne vous choque pas non plus alors go ! Merci pour les avis
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Hello,
J'ai déjà utilisé des copeaux, issus d'anciens tonneaux pour ma part. Je les ai toujours faits tremper dans de l'alcool avant de les ajouter au fermenteur.
Pour tes copeaux, ils ont destinés à apporté du fumé c'est certain, mais en les brulant. Amha, je ne les mettrai pas directement en fermenteur. Je pense aussi que si tu les trempes directement dans de l'alcool, cela n'aura pas vraiment d'intérêt, car ils n'auront pas ou peu d'arômes (mais c'est juste une intuition ein!)
Perso j'essaierai de les toaster au four avant de les tremper, mais par contre combien et à quelle température, je n'en sais rien
Je pose ma chaise
Loic
J'ai déjà utilisé des copeaux, issus d'anciens tonneaux pour ma part. Je les ai toujours faits tremper dans de l'alcool avant de les ajouter au fermenteur.
Pour tes copeaux, ils ont destinés à apporté du fumé c'est certain, mais en les brulant. Amha, je ne les mettrai pas directement en fermenteur. Je pense aussi que si tu les trempes directement dans de l'alcool, cela n'aura pas vraiment d'intérêt, car ils n'auront pas ou peu d'arômes (mais c'est juste une intuition ein!)
Perso j'essaierai de les toaster au four avant de les tremper, mais par contre combien et à quelle température, je n'en sais rien
Je pose ma chaise
Loic
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Perso, j’avais ajouté des copeaux de chêne dans un Stout en secondaire une fois…
J’avais d’ailleurs utilisé le principe de la Teinture (avec du rhum
)
Je m’étais fait avoir sur le dosage et surtout le temps d’infusion :
- Je ne voulais pas un truc trop prononcé, donc suivant mes lectures je suis parti sur du 2g/l avec du "light toast" (copeaux de brassage déjà traités à l’achat).
- J’ai laissé les copeaux dans le rhum pendant toute la primaire, soit 7/8 jours (le rhum boisé avait très bon goût lui, c’était très prometteur)
- Je les ai ajoutés 7 jours en Secondaire
Résultat… Une bière avec un goût de bois bien trop prononcé ! (à mon goût)
Bon, ça s’est un peu estompé depuis le temps (qlqs mois), mais quand-même, j’ai été très surpris.
Avec le recul, je me dis que j’aurais pu doser plus léger, genre 1g/l.
Mais, je pense surtout que c’est le temps de contact qui m’a mis dans les choux ! :
Je ne sais pas si le temps de macération dans le rhum peut jouer aussi, mais dans le doute, si c’était à refaire je ferais plus court : 2 ou 3 jours dans l’alcool pas plus.
Et, surtout, je les laisserais beaucoup moins longtemps en Secondaire, quitte à gouter régulièrement des échantillons de bière pour me faire une idée (d’ailleurs, je crois que s’est déjà conseillé dans ce topic). A vue de nez, je me dis que 3 ou 4 jours auraient été sans doute largement suffisants.
A toi de te faire ton idée…
J’avais d’ailleurs utilisé le principe de la Teinture (avec du rhum
Je m’étais fait avoir sur le dosage et surtout le temps d’infusion :
- Je ne voulais pas un truc trop prononcé, donc suivant mes lectures je suis parti sur du 2g/l avec du "light toast" (copeaux de brassage déjà traités à l’achat).
- J’ai laissé les copeaux dans le rhum pendant toute la primaire, soit 7/8 jours (le rhum boisé avait très bon goût lui, c’était très prometteur)
- Je les ai ajoutés 7 jours en Secondaire
Résultat… Une bière avec un goût de bois bien trop prononcé ! (à mon goût)
Bon, ça s’est un peu estompé depuis le temps (qlqs mois), mais quand-même, j’ai été très surpris.
Avec le recul, je me dis que j’aurais pu doser plus léger, genre 1g/l.
Mais, je pense surtout que c’est le temps de contact qui m’a mis dans les choux ! :
Je ne sais pas si le temps de macération dans le rhum peut jouer aussi, mais dans le doute, si c’était à refaire je ferais plus court : 2 ou 3 jours dans l’alcool pas plus.
Et, surtout, je les laisserais beaucoup moins longtemps en Secondaire, quitte à gouter régulièrement des échantillons de bière pour me faire une idée (d’ailleurs, je crois que s’est déjà conseillé dans ce topic). A vue de nez, je me dis que 3 ou 4 jours auraient été sans doute largement suffisants.
A toi de te faire ton idée…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Pour les copeaux, il me semble avoir lu tout et son contraire. La pratique me semble avoir plus d'importance que la théorie. Dans ce cas rien de tel qu'un fermenteur avec un robinet qui permet régulièrement de goûter pour tester l'évolution de l'arôme boisé. Pouvoir se dire stop et passer à la mise en bouteille.
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
J'en ai bien l'impression et je crois que c'est le meilleur conseil à retenir !!one-r a écrit :Pour les copeaux, il me semble avoir lu tout et son contraire. La pratique me semble avoir plus d'importance que la théorie.
Je compilerai et me ferai ma propre idée, en tout cas merci pour les retours et idées !