CuvesRemise en forme d'une cuve 70 litres

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
A été remercié : 17 fois

Re: Remise en forme d'une cuve 70 litres

Message par Morcovaches »

Salut,

On parle bien de ce type de lime?

Une fois ce petit travail terminé, ça me servira certainement autant que la dremel, mais pour le coup c'est vachement moins cher :lol:
Je peux en choper une neuve sans soucis!

Et en effet, faut que je fasse tout pour garder le trou le plus rond possible, sans l'ovaliser ni y faire d'encoches. Vu ce que je dois gratter... ça devrait le faire!

Je mettrai à jour une fois tout ça terminé!
Merci encore pour vos conseils, c'est cool.
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Tu peux utiliser une lime ronde, mais quitte à en acheter une, il vaudrait mieux une demi ronde. Tu aurais un coté plat ET un coté rond.
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 43994.html
Hush
Morcovaches
Arpette
Arpette

Merci du conseil!

Je pourrais limer ma cuve ET mes ongles! C'est smart, j'aime :D

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut! Petite mise à jour de cette remise en forme,

J'ai enfin eu un peu de temps pour m'y coller!
Content!

Le câblage de la résistance, très simple (3 fils à brancher), un peu galère d'enrouler les fils super rigides sur les "cosses", mais enfin...
La vanne, facile aussi, pas de fuite constatée au test à l'eau. Cool.
Suite aux différents conseils, j'ai chopé une lime de base mi-ronde. J'ai même pas eu besoin de limer plus de 5 minutes pour que ça passe pour la paroi clamp! Idem, pas de fuite à déplorer.

Y'a juste le bout de la résistance qui touche à peine l'écrou de cloison clamp, mais bon c'est pas méchant.

Tout à l'air de rouler.

Je dois maintenant penser à graver des graduations... je vais chercher un peu un moyen de faire quelque chose que j'espère propre...

J'ai aussi rajouté un coude derrière la vanne histoire de siphonner tout le moût...
Je me pose des questions (auxquelles j'aurai réponse en brassant! :lol: ) du genre:
Est-ce que mon whirlpool va être efficace maintenant que la résistance est en plein milieu de tout ça...?
Est-ce que le coude ne va pas faire que je vais aspirer pas mal de trub en fermenteur...?
Comment je vais faire tenir mon serpentin pour ne pas qu'il repose sur la résistance...?

Et il me faut aussi penser à un support, avec des roulettes si jamais... remplie à moins d'un tiers d'eau, c'est déjà pas mal lourd!
Encore un peu de bricolage en perspective quoi :doh:

Quelques photos pour fun (pas de vue d'ensemble, les photos sont trop volumineuses pour le fofo apparemment):
cuve4.jpg
cuve2.jpg
cuve1.jpg
Des bisous, Morco
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bien joué !
Par acquis de conscience j'isolerais cette zone de touche perso à l'aide d'un joint silicone par exemple ;)

C'est un peu la loose même si tu n'avais pas trop le choix cette vanne sous la résistance :/

Si c'est relou à l'usage ce sera facile de boucher et placer ta vanne ailleurs.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
C'est beau "l'inosssque".
Effectivement, tes deux trous ne sont pas trop bien placés :lol: ....
Pour ton problème éventuel de whirlpool, tu peux utiliser un système de filtre. Cherche "filtre raplapla" sur le forum tu devrais trouver des réponses. Avec un filtre, le houblon, qu'il soit en pellets ou sous forme de cônes vient s'accumuler sur le filtre et joue un peu le rôle des drêches en fin d'empâtage pour assurer la filtration. Avec un filtre, il est préférable (dans notre cas sur cuve de 200 litres) de laisser s'écouler dans un reverdoir plutôt que de pomper. En écoulement libre, on ne colmate plus.
Le choix de fils rigides est discutable, surtout si tu déplaces souvent ta cuve. Du multibrin serait plus souple (évident) et moins susceptible de casser aux endroits de pliure.
Ces critiques sont constructives, ne pas se vexer !
Bonne bricole.
Hush
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Et pour les graduations, une pile 9v, du scotch, un coton tige et du sel :

viewtopic.php?t=19703
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut!

Merci pour vos commentaires!

Mes interrogations en vrac:
- pourquoi isoler la partie de la résistance qui frôle l'écrou? Je me dis que ça devrait faire et je suis pas chaud pour avoir du silicone tout le temps de l'ébu...

- bien d'accord que la vanne juste sous la résistance c'est pas idéal... ha ha ha, m'enfin, en effet, le câble est assez rigide... et j'ai de quoi ouvrir la vanne. ça devrait aller, au moins pour tester un peu à l'usage avant de penser à déporter la vanne (mais oui c'est une option!)

- J'ai pensé à un filtre inox "raplapla" que j'avais déjà vu sur un post, merci! C'est aussi une option, après un ou deux brassins test histoire de voir à quoi ressemble en pratique ce fameux whirlpool! Merci du conseil. Et je n'ai pas besoin de pompe après ébu/refroidissement.

- Pour le câble... ben je suis allé au Leroy Pinpin du coin avec une photo de mon bouzin et les specs pour le c^bles que j'ai demandé au Canard, et on m'a vendu ça! Mes compétences en la matière étant = 0... ça m'a semblé très bien! ha ha ha. J'ai l'impression que c'est assez solide quand même... je me vois mal plier le machin, mais sait-on jamais... un accident est si vite arrivé :lol: (en aucun cas je ne me sens vexé! Je saurai pour la prochaine fois!)

- J'avais aussi bien repéré le post pour les graduations, d'ailleurs sans l'avoir vu, j'y aurais jamais pensé et utilisé une réglette en fait, mais la grave c'est plus classe et plus pratique (à mon sens!). Juste avec du scotch je vois pas comment faire mes pochoirs. Faut que je trouve des pochoirs autocollants, ça devrait bien exister! C'est au programme en tous cas!

Je reviendrais poster le résultat final, toujours pour le fun!
Des bisous, Morco
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Morcovaches a écrit : 06 mars 2025 21:52 - pourquoi isoler la partie de la résistance qui frôle l'écrou? Je me dis que ça devrait faire et je suis pas chaud pour avoir du silicone tout le temps de l'ébu...
Je partage ton avis, je n'y vois aucun intérêt... L'étanchéité est assurée par le joint (fibre ?) extérieur... ça suffit largement...
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut,

Je ne pense pas que Memento parle de joint pour étanchéifier, en effet, ça c'est le job du joint du passe paroi qui est écrasé, à l'extérieur de la cuve.
Je pense qu'il parle plus de la chaleur de la résistance qui sera transmise directement à l'écrou, par contact direct. Mais je me trompe peut être...

Bisous, Morco