Discussion générale ⇒ ChatGPT et la binouse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tao
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelle Easy 100
Exchilerator Brutus
2x Fermzilla tri-conical 55L Gen 3.2 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: ChatGPT et la binouse
J'ajoute ma petite expérience perso à la discussion, j'ai tenté de brasser une bière de Noël en demandant une recette à ChatGPT et en lui faisant un maximum confiance, voici la petite vidéo du brassin :
Mais en recréant sur Brewfather la recette qu'il m'a fournit j'ai vite réalisé que 2 choses clochaient :
1) Il n'y avait pas assez de levures (il proposait quelque chose comme 5 grammes)
2) le taux d'alcool était aux fraises (il estimait le brassin à 5.5, et brewfather à 7.1)
En lui posant des questions orientée vers ces 2 anomalies, il a commencé à faire des calcules avec des formules qu'il a récupéré de quelque part (aucune idée ou) et pour les levures il est finalement tombé juste. Par contre pour l'alcool il est encore un peu bas (6.3) par rapport à Brewfather.
Donc comme la plus part des gens ici, je dirais que c'est marrant de jouer avec mais faut vraiment pas lui faire confiance !
Mais en recréant sur Brewfather la recette qu'il m'a fournit j'ai vite réalisé que 2 choses clochaient :
1) Il n'y avait pas assez de levures (il proposait quelque chose comme 5 grammes)
2) le taux d'alcool était aux fraises (il estimait le brassin à 5.5, et brewfather à 7.1)
En lui posant des questions orientée vers ces 2 anomalies, il a commencé à faire des calcules avec des formules qu'il a récupéré de quelque part (aucune idée ou) et pour les levures il est finalement tombé juste. Par contre pour l'alcool il est encore un peu bas (6.3) par rapport à Brewfather.
Donc comme la plus part des gens ici, je dirais que c'est marrant de jouer avec mais faut vraiment pas lui faire confiance !
Tao, des Cités d'Orge [Youtube.com/@LesCitesdOrge]
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
En même temps ... Les petites lignes, c'est toujours le plus important 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
picolenationale53
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
- Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 22 fois
Un article sur le fonctionnement interne d'une IA, édifiant et inquiétant :
https://korben.info/anthropic-dissectio ... de-ia.html
Donc niet pour ce qui est de la création d'une recette. Et d'ailleurs où resterait l'amusement ?
https://korben.info/anthropic-dissectio ... de-ia.html
Donc niet pour ce qui est de la création d'une recette. Et d'ailleurs où resterait l'amusement ?
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
en même temps, rien d'étonnant en soit. Personne (absolument personne, ni individuellement, ni collectivement) n'est plus en mesure de comprendre l'intégralité de ce qui se passe dans le hardware d'un ordinateur, alors niveau software... Et quand ledit software est, par nature, doté des éléments lui permettant de filouter...
Il est très loin ou le volume de stockage et de RAM était si limité qu'il était indispensable de comprendre le maximum de mécanismes internes afin d'optimiser le programme "parce que ça doit rentrer dans cette foutue disquette" / "comment ça on n'a qu'UNE disquette pour nous 5 ???
". Me souviens de certains calculs "optimisés" en codant directement en assembleur, ou des manip en mémoire vive assez rocambolesque (le truc de la "rotation de palette" par exemple pour donner l'illusion d'une flamme ou d'une circulation dans un tunnel...). La conception de démo était une bonne école
De nos jours, beaucoup de programmeurs utilisent un empilage d'outils et de technos par "habitude" pour des trucs "simples" (guillemets de rigueur). Alors dans un LLM dont on ne sait pas trop ce qu'il a ingéré ni comment il a "métabolisé"...
Il est très loin ou le volume de stockage et de RAM était si limité qu'il était indispensable de comprendre le maximum de mécanismes internes afin d'optimiser le programme "parce que ça doit rentrer dans cette foutue disquette" / "comment ça on n'a qu'UNE disquette pour nous 5 ???
De nos jours, beaucoup de programmeurs utilisent un empilage d'outils et de technos par "habitude" pour des trucs "simples" (guillemets de rigueur). Alors dans un LLM dont on ne sait pas trop ce qu'il a ingéré ni comment il a "métabolisé"...
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
C'est bien beau tout ça. Mais malgré l'utilisation de la méthode du jailbraker, mon ami Chat n'est toujours pas capable de me donner la recette de la bière qui devrait gagner le prochain concours Brassam... 
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
BoogieBeckman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 1 mois
- A remercié : 3 fois
c’est vrai que l’outil est impressionnant, mais comme tu dis, il faut quand même savoir lui poser les bonnes questions et avoir un minimum de recul. Finalement, c’est un peu comme un stagiaire super enthousiaste : il peut sortir des trucs géniaux, mais faut toujours vérifier derrière
.
Je vais peut-être essayer de lui faire brasser une bière aux poireaux tiens, juste pour voir s'il a vraiment de l’humour !
Je vais peut-être essayer de lui faire brasser une bière aux poireaux tiens, juste pour voir s'il a vraiment de l’humour !
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Il y arrive.
Ingrédients (pour 20 L)
Sources de sucre fermentescibles :
1,5 kg de miel (ou sirop d’agave, sirop d’érable ou sucre complet) - 500 g de sucre de canne brut
Poireau (aromatique végétal) : 4 à 6 blancs de poireau (environ 500 g). Un peu de vert tendre si désiré
Préparation : couper en tronçons, faire rôtir légèrement au four (160°C, 20–30 min), ou sauter à la poêle sans coloration.
Plantes aromatiques (optionnelles mais recommandées) :
Zeste de 2 citrons ou oranges (bio)
10–20 g de gingembre frais ou sec
Une poignée de thym, ortie, romarin ou achillée millefeuille (facultatif)
Infusion / décoction des plantes et légumes : Faire bouillir 10 L d’eau avec le poireau rôti + plantes + zestes pendant 30–45 min - Ajouter les sucres en fin d’ébullition (hors du feu), puis le reste de l'eau.
Amertume légère (facultatif) :
5 g de houblon East Kent Golding ou Target à 15 min (très léger)
Ou remplacer par une plante amère : racine de pissenlit, armoise, etc.
Levure :
S-33 ou T-58 (facile à trouver, tolère bien les mélanges végétaux) - Ou levure sauvage maison (ginger bug, kombucha, etc.)
Résultat attendu
Couleur : doré à orangé, léger trouble - Nez : herbacé, citronné, un peu sucré - Bouche : attaque douce, légère acidité naturelle, touche végétale poireau - Mousse : modérée, dépend du sucre résiduel et de la levure
Garde courte (1 à 2 mois)
Bon, il faut aimer le poireau. Quand on est Gallois, peut-être ? Ils ont déjà la Cwrw Da, la fameuse bière aux algues. C'est la même recette, mais avec des algues.
Ingrédients (pour 20 L)
1,5 kg de miel (ou sirop d’agave, sirop d’érable ou sucre complet) - 500 g de sucre de canne brut
Zeste de 2 citrons ou oranges (bio)
10–20 g de gingembre frais ou sec
Une poignée de thym, ortie, romarin ou achillée millefeuille (facultatif)
Infusion / décoction des plantes et légumes : Faire bouillir 10 L d’eau avec le poireau rôti + plantes + zestes pendant 30–45 min - Ajouter les sucres en fin d’ébullition (hors du feu), puis le reste de l'eau.
5 g de houblon East Kent Golding ou Target à 15 min (très léger)
Ou remplacer par une plante amère : racine de pissenlit, armoise, etc.
S-33 ou T-58 (facile à trouver, tolère bien les mélanges végétaux) - Ou levure sauvage maison (ginger bug, kombucha, etc.)
Résultat attendu
Couleur : doré à orangé, léger trouble - Nez : herbacé, citronné, un peu sucré - Bouche : attaque douce, légère acidité naturelle, touche végétale poireau - Mousse : modérée, dépend du sucre résiduel et de la levure
Garde courte (1 à 2 mois)
Bon, il faut aimer le poireau. Quand on est Gallois, peut-être ? Ils ont déjà la Cwrw Da, la fameuse bière aux algues. C'est la même recette, mais avec des algues.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
une recette c'est bien, mais résistera t-elle à la pratique ..?
Quelqu'un pour tester
?
Quelqu'un pour tester
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie