Brassin numéro 5:
Pas de styles précis de visé, mais ça ressemblerai à une APA. Le but ici est de tester le houblonnage en FWH et le HopStand.
Recette pour 22l:
DI: 1.072
DF: 1.016
14 EBC et 31 IBU
Malt Pale Ale 5kg. 67%
Malt Munich light 1kg. 13%
Malt Cara clair 1kg 13%
Flocon d'avoine 0.5kg 7%
Empatage 90min à 65°C.
Mash out 10 min à 78°C.
Ebullition 60min.
8g de houblon Magnum à 15.5% en FWH, 10 IBU.
18g de Citra à 12.5% 20min, 10 IBU.
39g de Citra à 12.5% 7 min, 10 IBU.
43g de Citra à 12.5% hopstand 30min à 80°C.
18g de levure US-05.
Acide lactique 80% : 7.8ml (ph cible 5.6).
Ajout de 5.1g de sel pour arriver au profil d'eau suivant :
Ca: 137
Mg: 17
Na: 57
SO4: 98
Cl: 100
HCo3: 336
Le brassage a été parsemé de multiples petites erreurs. Ça a commencé lors de la pesée du malt. J'ai mis 1Kg de Cara clair au lieu des 500g initialement prévus. La recette au-dessus a été modifiée suite à l'erreur. J'ai concassé un peu plus grossièrement le malt pour ne plus avoir de fuite à travers le faux fond. D'habitude je resserre le moulin très progressivement jusqu'à ne plus avoir de grain entier qui passent. Une fois a ce stade j'ai desserré un peu. Résultat, environ 5 à 10 grains entiers dans un poignée. Toujours dans l'optique de limiter le passage du malt sous le faux fond je n'ai pas brassé durant l'empatage. Un peu comme une infusion à priori. Résultat de ces mesures j'ai perdu 4 points en densité de pré ébullition.
L'ébullition se passe bien, le plan d’houblonnage est respecté. Par contre le thermomètre m'a étonné. Je vous rassure je ne vis pas dans une grotte 300m sous le niveau de la mer.
106.jpg
Le brassin précédent il m'avait déjà fait un coup du genre :
103.jpg
La première fois je ne me suis pas trop inquiété, mais là ça fait +6°C. J'ai lu que la température d'ébullition d'une solution sucrée pouvait être plus élevée. A votre avis, est ce juste ça ou le thermomètre en a un coup ? A première vu rien de particulier, genre alcool en haut du tube.
Sur le hop stand je me suis fait surprendre pas le refroidissement. J'arrête de refroissassent à 80°C mais je laisse le serpentin dans le mout. Résultat la température a continué à descendre jusqu'à 65°C. J'ai donc remis une petite flambée pour remonter à 80°C.
Au final j'ai 21l en fermenteur à 1.064 pour 22l à 1.072. J'ai dû faire une erreur de mesure sur la densité pré ébullition car je me retrouve en fin d'ébullition avec 300g de plus de sucre. Comme je suis sûre de mes volumes, l'erreur doit être sur la prise de densité.
Première fermentation avec le FLOATY. L'étalonnage n'est pas bon, à peaufiner.
Screenshot_2021-03-06-08-51-10-434_com.gleyco.hydro.png
C'est marrant, la densité remonte en fin de fermentation. Je pense que c'est dû à la floculation de la levure. Heureux hasard, j'ai pris une densité au refractomètre au point le plus bas de la courbe. A l'embouteillage, la densité était la même qu'au point le plus bas. Dommage que je n’avais pas mesuré au densimètre, j'aurais pu valider l'hypothèse de la levure en suspension.