Brassins et expériencesJournal de Cédric

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Journal de Cédric

Message par Cedric02 »

Retours sur la bière du quatrième brassin:

Retour sur la recette.

Hier c'était le second hebdoversaire de la mise en bouteille de la bière du quatrième brassin. Il est donc temps de gouter :dance: . La tension est à son paroxysme. Le petit gout qui me dérange est il encore là?

Première constatation, quand je verse la bière dans le verre, la mousse est constituée de bulles plus fine, crémeuse et persistante. Effet de l'ébullition plus vigoureuse? Je m'attendais à une bière plus transparente vu que le mout mis en fermenteur était bien clair. Ca ne me dérange pas, une bière claire n'était pas un de mes objectifs.
B4.jpg
Au nez, une bonne odeur de fruits tropicaux. Je dirais que la mangue domine. Au gout la mangue se fait plus discrète. Le Citra prend le dessus. L'amertume est assez marquée, mais s'estompe assez rapidement. A priori c'est par ce que la bière est jeune. Ca devrait s'estomper avec le temps.
Très satisfait de cette première dégustation. Le petit gout qui ne me plaisait pas disparu. Vu les nombreux changement effectué sur le process, je ne sais dire a quoi il était dû. Une T-58 mal traitée reste pour l'instant l'hypothèse la plus probable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Brassin numéro 5:

Pas de styles précis de visé, mais ça ressemblerai à une APA. Le but ici est de tester le houblonnage en FWH et le HopStand.

Recette pour 22l:
DI: 1.072
DF: 1.016
14 EBC et 31 IBU
Malt Pale Ale 5kg. 67%
Malt Munich light 1kg. 13%
Malt Cara clair 1kg 13%
Flocon d'avoine 0.5kg 7%

Empatage 90min à 65°C.
Mash out 10 min à 78°C.
Ebullition 60min.

8g de houblon Magnum à 15.5% en FWH, 10 IBU.
18g de Citra à 12.5% 20min, 10 IBU.
39g de Citra à 12.5% 7 min, 10 IBU.
43g de Citra à 12.5% hopstand 30min à 80°C.

18g de levure US-05.

Acide lactique 80% : 7.8ml (ph cible 5.6).
Ajout de 5.1g de sel pour arriver au profil d'eau suivant :
Ca: 137
Mg: 17
Na: 57
SO4: 98
Cl: 100
HCo3: 336

Le brassage a été parsemé de multiples petites erreurs. Ça a commencé lors de la pesée du malt. J'ai mis 1Kg de Cara clair au lieu des 500g initialement prévus. La recette au-dessus a été modifiée suite à l'erreur. J'ai concassé un peu plus grossièrement le malt pour ne plus avoir de fuite à travers le faux fond. D'habitude je resserre le moulin très progressivement jusqu'à ne plus avoir de grain entier qui passent. Une fois a ce stade j'ai desserré un peu. Résultat, environ 5 à 10 grains entiers dans un poignée. Toujours dans l'optique de limiter le passage du malt sous le faux fond je n'ai pas brassé durant l'empatage. Un peu comme une infusion à priori. Résultat de ces mesures j'ai perdu 4 points en densité de pré ébullition.

L'ébullition se passe bien, le plan d’houblonnage est respecté. Par contre le thermomètre m'a étonné. Je vous rassure je ne vis pas dans une grotte 300m sous le niveau de la mer.
106.jpg
Le brassin précédent il m'avait déjà fait un coup du genre :
103.jpg
La première fois je ne me suis pas trop inquiété, mais là ça fait +6°C. J'ai lu que la température d'ébullition d'une solution sucrée pouvait être plus élevée. A votre avis, est ce juste ça ou le thermomètre en a un coup ? A première vu rien de particulier, genre alcool en haut du tube.

Sur le hop stand je me suis fait surprendre pas le refroidissement. J'arrête de refroissassent à 80°C mais je laisse le serpentin dans le mout. Résultat la température a continué à descendre jusqu'à 65°C. J'ai donc remis une petite flambée pour remonter à 80°C.

Au final j'ai 21l en fermenteur à 1.064 pour 22l à 1.072. J'ai dû faire une erreur de mesure sur la densité pré ébullition car je me retrouve en fin d'ébullition avec 300g de plus de sucre. Comme je suis sûre de mes volumes, l'erreur doit être sur la prise de densité.

Première fermentation avec le FLOATY. L'étalonnage n'est pas bon, à peaufiner.
Screenshot_2021-03-06-08-51-10-434_com.gleyco.hydro.png
C'est marrant, la densité remonte en fin de fermentation. Je pense que c'est dû à la floculation de la levure. Heureux hasard, j'ai pris une densité au refractomètre au point le plus bas de la courbe. A l'embouteillage, la densité était la même qu'au point le plus bas. Dommage que je n’avais pas mesuré au densimètre, j'aurais pu valider l'hypothèse de la levure en suspension.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Cedric02 le 06 mars 2021 20:01, modifié 1 fois.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bon bah en tout cas la recette était sympa pour tester, de toute façon 1.072 de DI c'était bien trop sur une APA, surtout avec 30 IBU, ce n'est pas une AIPA mais il faut quand même un bon équilibre d'amertume. Docn plutôt un IBU/DI dans les 0.7.

Côté chiffres bah on te fait confiance, sauf pour le thermomètre :)

Le Hopstand apporte quelques IBUS résiduels mais est surtout là pour l'aromatique. Entre 80 et 60 cela passe bien, je n'aurais pas forcément remis un coup de chauffe.
Après tout à l'air de bien se passer au final donc on attend la dégustation !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

A la mise mise en bouteille elle avait l'air bonne. Pour le thermomètre je l'ai placé a coté de deux thermomètre de bain. Les trois indiques la même température. J'essayerai de tester dans de l'eau avec des glaçons et dans une casserole d'eau douce à ébullition. Ca arrive qu'un thermomètre comme ça soit faux qu'a partir d'une certaine température?
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Bonjour,

Fais bouillirde l'eau dans une casserole et plonges-y ton thermomètre. Si tu habitais à Toulouse, j'aurais parié une bière avec toi qu'il indiquera 100°C.
En gros les sucres présents dans le moût retiennent l'eau et il faut apporter plus d'énergie pour arriver à ébullition. J'imagine que lorsque tu avais observé des décalages plus faibles, c'était avec des densités de moût plus faibles.

Bonne journée
Maxime
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Salut Maxime. Dommage pour la bière, une occasion loupée de discuter en buvant un coup. Je viens de faire bouillir mon thermomètre dans de l'eau du robinet. Il monte a 103°C. J'ai comparé avec un thermomètre électronique, lui indique 102.5°C. L'eau bouillait à gros bouillon, peut être aussi un histoire de vapeur un peu plus chaude? Quoi qu'il en soit me voila rassuré. Ca serai vraiment pas de bol que deux thermomètres de technologie différentes devient de la même valeur.
Les deux mouts étaient à peu près à la même densité. 1.067 pour les 103°C et 1.064 pour le coup à 106°C. Par contre la fois où il est monté à 103°C, il était au dessus d'un bruleur éteint. J'utilise deux bruleurs sur trois de mon trépied gaz pour maintenir l'ébullition. La fois à 106°C il était au dessus d'un bruleur allumé, donc dans le gros bouillon. Ceci expliquant peut être cela. Je me pose trop de questions...
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Je peux me tromper mais avec une pression atmosphérique" normale", de l'eau qui bout dans un récipient ouvert est à 100°C ... gros bouillons ou petits bouillons elle ne montera pas plus haut en température.
Si on fait bouillir du moût ( on considère que l'on a simplement un mélange eau+sucre), la température d'ébullition augmente. Pour un moût à 1.060°C on a une augmentation de 0,24°C selon la source ci dessous. On sera donc probablement dans la marge d'erreur du thermomètre.
https://beerandwinejournal.com/boil-the ... the%20wort.

Hush
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

A temps pour moi. Je pensais que l'influence des solutés était plus grande.

Bonne journée
Maxime
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Salut Hush, merci. Encore un article intéressant! Comme Maxime, je pensais que l'influence du sucre eu été plus importante sur la température d'ébullition.
Je suis convaincu aussi que l'eau à pression atmosphérique boue à 100°C au niveau de la mer. C'est pourquoi je ne comprend pas ce que j'observe. J'ai d'abord pensé à un problème de thermomètre. Quand j'ai vu deux thermomètre m'indiquer plus ou moins la même chose, là, :think: :think: :think: . D'où l'idée que la température de la vapeur soit à plus de 100°C. Je ne suis pas équipé pour mesurer le phénomène et valider l'hypothèse. :lol:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Je pensais moi aussi que l'influence du sucre serait plus importante :wink: mais la publication me semble fiable.
Pour les thermomètres, puisque l'on est d'accord que l'eau bout à 100°C et que l'on a des photos des thermomètres (sous entendu on ne peut pas douter des dires du Manipulateur :whistle: ) on doit admettre qu'ils sont faux.
Hush