Brassins et expériencesRécit d'un brassage : problématique ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Récit d'un brassage : problématique ?

Message par Jinac »

elgwenho a écrit :Alors je suis content de lire que 1030 c'est pas extrême car ce n'est pas une info si facile à trouver. Niveau DI on a une tonne de littérature mais question DF c'est une autre paire de manches.
Disons que si t'as la DI, tu déduis la DF de ta levure.

Avec 1100 de DI et une levure à 70% d'atténuation (comme la T58), fatalement tu auras mini 1030 de DF si tu as pas utilisé de sucre
elgwenho a écrit :Et si c'est sous-ensemencé :
- un embouteillage est-il possible ?
- en cas d'embouteillage la carbonatation va-t-elle se faire (les sucres simples ajoutés font-ils partie des revendications des levures grévistes?) ?
- est-ce que la multiplication des levures due au sucre ajouté petit faire repartir la fermentation pour laquelle les levures s'étaient mises en grève ?
- Oui
- Oui
- Oui mais j'y crois pas trop...

T'avais combien de litre en post-ébu qu'on puisse calculé ton atténuation apparente
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Le thermomètre mercure doit être stocké à la verticale pour éviter la séparation du mercure comme la mésaventure de Meishir.
Un thermomètre sonde inox en complément ça peut être bien aussi. Perso, j'en ai trouvé à moins de 10E en grande surface (rayon cuisine).

J'ai déjà subi aussi la grève des levures. DF haute mais stable sur plusieurs jours. Malheureusement, j'ai mis en bouteilles et j'ai eu des grenades qui ont pété dans mes cartons.
A ta place, je prolongerais la fermentation encore 2 semaines pour être sûr.
NB. J'avais pas fait de test de Carbo forcée non-plus. Si tu es sûr de ton test, c'est toi qui voit.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
elgwenho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par elgwenho »

Merci pour vos réponses, désolé je suis pas très réactif. Je reprends deux trois trucs des messages précédents.

Déjà je reviens sur quelques éléments qui ne sont pas encore très clairs pour moi ou pour lesquels je n'avais pas encore répondu.

Par exemple cette question du sous-ensemencement...
Hellwood a écrit :Je me demande si finalement il n'y aurait pas sous-ensemencement au vu des DI importantes que tu obtiens ?

As-tu fait un pti tour sur un calculateur pour déterminer ton taux d'ensemencement ?
Entre ce qu'on lit sur le fait que les calculateurs surestiment la dose nécessaire et certains qui disent au contraire qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avec un seul sachet même pour des DI élevées... Je me disais que deux sachets de levures réputées plutôt costaudes pour des DI<1100 ça devait le faire. Est-ce que je dois remettre ça complètement en question ?
Si je me fie au calculateur littlebock en mettant 17 milliards de cellules viables / g comme sur les docs de Fermentis, je suis large. En revanche à combien le nombre de cellules viables peut-il tomber si les sachets ont été mal conservés chez le fournisseur par exemple ?
Jinac a écrit :Je pense pas que ça descende si 3 jours à chaud sur agitateur n'ont rien fait...
Là j'ai une précision après avoir relu des choses sur ce test de fermentation forcée.
La fiole de test que j'ai mise sur l'agitateur était devant un radiateur (à 5 cm disons), mais pas dessus, ni gardée au chaud par un autre moyen. Donc je ne sais pas vraiment à quelle température elle était, mais certainement assez loin des 27 degrés que certains préconisent. D'autant plus si on pense en continu étant donné que c'est un radiateur électrique. Vérification à l'instant, elle est à 24°.
Est-ce qu'une agitation dans ces conditions suffit ou est-ce que je peux tout recommencer ? Parce qu'évidemment, après 3 jours durant lesquels l'ambrée était stable, j'ai tout jeté... En revanche la brune a pris le relais sur l'agitateur, et elle est à 1029 (1028 à 24°...).
Jinac a écrit :Teste ton densimètre :
- Un sirop à 1060 (156g de sucre/L) => vérifie
- Dilue 1 pour 1 pour obtenir 1030
- Dilue 1 pour 1 pour obtenir 1015

Et tu seras fixé
Merci pour le protocole tout fait !
C'est parfait, mon densimètre est un vrai pro, lui. :whistle:

Et sinon par rapport à vos derniers messages...
Jinac a écrit :Avec 1100 de DI et une levure à 70% d'atténuation (comme la T58), fatalement tu auras mini 1030 de DF si tu as pas utilisé de sucre
Ça c'est clair pour moi.
Par contre une densité qui ne descend pas avec autant de sucre dans la recette me met vraiment dans le doute. Pour rappel les deux brassins sont à 1024 au lieu de 1012, et 1030 au lieu de 1016.
Ce qui m'embête le plus c'est de ne pas arriver à savoir si la DF est atteinte, et donc si ça ne va pas redescendre une fois en bouteille...
Après autant de temps en fermenteur (pour l'ambrée) je n'arrive pas à savoir si je peux embouteiller sans crainte d'une explosion...

En plus après le test de fermentation qui me semblait valider la DF de l'ambrée j'ai lancé un houblonnage à cru. Mais maintenant que j'ai de nouveau un doute sur la DF, je me dis que je suis un peu coincé, parce que si j'ai bien compris on ne peut pas laisser une bière avec du houblon en fermenteur très longtemps sans que ça prenne un goût désagréable... si ?
Houblon en pellets libres, évidemment, grrrrr, quelle bonne idée !! :doh:
Jinac a écrit :T'avais combien de litre en post-ébu qu'on puisse calculé ton atténuation apparente
Je commence à comprendre l'intérêt de noter ce genre d'informations avec ta question... :oops:
Juste pour savoir, tu parles quand c'est encore chaud ou après refroidissement ? Je demande ça parce que j'ai remarqué une différence assez nette entre les deux (je suis pas trop documenté là-dessus j'avoue).
Honnêtement je n'ai pas de souvenir précis. Ce que je peux dire c'est que Beersmith me donnait 23.96L pour les deux, et que de façon générale je finis un peu en-dessous. Mais sachant aussi que j'avais un poil trop rincé pour la brune (0.5L de trop environ). Donc je dirais à la louche 23L pour l'ambrée et 23,5L pour la brune, désolé je peux pas faire mieux.
Hellwood a écrit :Le thermomètre mercure doit être stocké à la verticale pour éviter la séparation du mercure comme la mésaventure de Meishir.
Un thermomètre sonde inox en complément ça peut être bien aussi. Perso, j'en ai trouvé à moins de 10E en grande surface (rayon cuisine).

J'ai déjà subi aussi la grève des levures. DF haute mais stable sur plusieurs jours. Malheureusement, j'ai mis en bouteilles et j'ai eu des grenades qui ont pété dans mes cartons.
A ta place, je prolongerais la fermentation encore 2 semaines pour être sûr.
NB. J'avais pas fait de test de Carbo forcée non-plus. Si tu es sûr de ton test, c'est toi qui voit.
Pour le stockage vertical du thermomètre, merci pour le conseil, je suis allé voir le mien, il y avait un petit reste de mercure vers les 76° (température d'eau de rinçage...).
Bon, je reprécise que ce n'est pas ce thermomètre qui a mesuré mon empâtage, c'est celui du Beacon (que je vérifierai donc au prochain brassage même s'il me paraît plutôt fiable).
Mais sinon globalement Hellwood voilà un message qui résume mes interrogations et angoisses ! :| :)

En parlant de toutes ces questions, je vais faire l'effort de les reformuler / synthétiser ici car une fois de plus j'ai fait très long :
  • Est-ce que vous pensez que les 2 sachets de levure étaient suffisants (S-33 et T-58 données à 16 et 18 milliards de cellules / g par le calculateur de Brewersfriend) ?
  • Est-ce que je peux être sûr de mon test de fermentation forcée : agitation en continu, mais température inconnue (24° mesurés à l'instant, mais sans doute fluctuant), et pas de réensemencement (justement pour prendre en compte un éventuel sous-ensemencement)...?
  • Prolonger la fermentation de deux semaines, ok : mais même après houblonnage à cru (pellets libres) ?
  • Vérifier la densité du test de fermentation forcée (mêmes conditions que l'ambrée donc) demain et si ça n'a pas bougé (ça fait 3 jours aujourd'hui) embouteiller les deux bières... c'est... ?
    - A / complètement inconscient, ma belle-famille à qui je voulais offrir des bouteilles va subir des explosions et j'irai en prison quand la police découvrira ces messages sur le forum
    - B / c'est joueur, surtout pour la brune qui pourrait encore descendre
    - C / c'est joueur tout court
    - D / pas trop de risque, ça devrait bien se passer
    - E / aucun problème en vue, juste une bière sucrée...
Merci d'avance !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

elgwenho a écrit :Donc je dirais à la louche 23L pour l'ambrée et 23,5L pour la brune, désolé je peux pas faire mieux.
Donc on a 23L à 1084 ayant eu 1kg de sucre.
Ta DI sans le sucre aurait été de 1067, 70% d'atténuation ça te donnerait 1020 de DF

Et 23,5L à 1090 et à 70% ça fait 1027 de DF (1024 en partant de 1081...BS a l'air aussi dans les choux...)

Du coup t'es pas à la DF théorique mais moins loin.
elgwenho a écrit :Est-ce que vous pensez que les 2 sachets de levure étaient suffisants (S-33 et T-58 données à 16 et 18 milliards de cellules / g par le calculateur de Brewersfriend) ?
Non, la prochaine fois mets-en plus, mais ça a pu être suffisant
elgwenho a écrit :Est-ce que je peux être sûr de mon test de fermentation forcée : agitation en continu, mais température inconnue (24° mesurés à l'instant, mais sans doute fluctuant), et pas de réensemencement (justement pour prendre en compte un éventuel sous-ensemencement)...?
On n'est jamais sûr mais 3 jours à plus de 20°C sur agitateur ça doit être assez parlant...si ça pas bougé d'un point ça va dans le sens d'une fiabilité... il aurait fallu essayé en réensemmençant un peu
elgwenho a écrit :Prolonger la fermentation de deux semaines, ok : mais même après houblonnage à cru (pellets libres) ?
Non pas bon, il va falloir que tu transfère voir que tu embouteilles amha
elgwenho a écrit :Vérifier la densité du test de fermentation forcée (mêmes conditions que l'ambrée donc) demain et si ça n'a pas bougé (ça fait 3 jours aujourd'hui) embouteiller les deux bières... c'est... ?
- A / complètement inconscient, ma belle-famille à qui je voulais offrir des bouteilles va subir des explosions et j'irai en prison quand la police découvrira ces messages sur le forum
- B / c'est joueur, surtout pour la brune qui pourrait encore descendre
- C / c'est joueur tout court
- D / pas trop de risque, ça devrait bien se passer
- E / aucun problème en vue, juste une bière sucrée...
F : une très bonne question...

Perso j'embouteillerais, les laisserais 10-15 jours à température puis à température de cave/dehors/dans la grange/dans la niche du chien pour limiter les risques
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
elgwenho
Ch'ti nouveau

Message par elgwenho »

Ton calcul me rassure même si la raison pour laquelle Beersmith fait un calcul différent, c'est en partie parce qu'avec 1kg de sucre, la DF baisse car l'alcool est moins dense que l'eau. Pour 1 kg il enlève 4 points !
Par contre c'est vrai qu'il table sur 75% d'atténuation ce qui est le max qu'il donne pour des deux levures et qui me semble trop élevé.

Je viens de revérifier 2-3 trucs donc, et je remarque au passage que j'avais oublié un détail qui peut avoir de l'importance, c'est de modifier la DI obtenue par rapport à celle de la recette (calculée par Beersmith donc).

Donc SANS modification de la DI obtenue :
Ambrée : DI 1080 DF 1012, ou en ôtant le sucre DI 1062 DF 1016.
Brune : DI 1081 DF 1016, ou en ôtant le sucre DI 1072 DF 1018.

AVEC modification :
Ambrée : DI 1084 DF 1012, sans sucre DI 1066 DF 1016
Brune : DI 1090 DF 1018, sans sucre DI 1080 DF 1020.

Voilà voilà...

Si j'embouteille effectivement demain, tu préconises un taux de sucre un peu moins important ?
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

elgwenho a écrit :Je me disais que deux sachets de levures réputées plutôt costaudes pour des DI<1100 ça devait le faire. Est-ce que je dois remettre ça complètement en question ?
Si je me fie au calculateur littlebock en mettant 17 milliards de cellules viables / g comme sur les docs de Fermentis, je suis large. En revanche à combien le nombre de cellules viables peut-il tomber si les sachets ont été mal conservés chez le fournisseur par exemple ?
Pour moi, Fermentis n'annonce que >6Mrd de cellules viables. Je ne trouve pas les 17 que tu cites.
Chez BrewerFriends il y a les résultats d'une étude qui avance 18Mrd pour la T-58. Mais les gars de BF citent également toutes sortes d'autres résultats et précisent que personne ne s'accorde vraiment sur la quantité de cellules viables en sèche. Pour cette raison, ils indiquent une moyenne de 10Mrd. C'est ce que j'aurais tendance à suivre grosso-modo...
J'avoue que je n'ai pas plus d'infos sur la question.
Je laisse le soin à d'autres brassams mieux renseignés (et plus expérimentés) d'étayer le sujet...

Pour le reste...
Je suis très mitigé sur le fait d'embouteiller tout de suite et surtout d'offrir les bouteilles !
Perso, je ne prendrais pas de risques.
Et si j'embouteillais, je collerais pas plus de 2g/l et je garderais les bouteilles dans un carton dans un lieu sûr.
Je les offrirais pas celles-là. Pas avant qlqs mois, histoire d'être sûr. (et encore, ce week-end j'ai eu un beau gush sur une bouteille achetée en septembre dans une Micro-Brasserie prêt de chez moi !)
... T'offrira une autre tournée pour la Chandeleur ou pour Pacques. :D

Après, t'auras peut-être d'autres avis moins pessimistes ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
elgwenho
Ch'ti nouveau

Message par elgwenho »

Hellwood a écrit :Pour moi, Fermentis n'annonce que >6Mrd de cellules viables. Je ne trouve pas les 17 que tu cites.
Chez BrewerFriends il y a les résultats d'une étude qui avance 18Mrd pour la T-58. Mais les gars de BF citent également toutes sortes d'autres résultats et précisent que personne ne s'accorde vraiment sur la quantité de cellules viables en sèche. Pour cette raison, ils indiquent une moyenne de 10Mrd. C'est ce que j'aurais tendance à suivre grosso-modo...
J'avoue que je n'ai pas plus d'infos sur la question.
Je laisse le soin à d'autres brassams mieux renseignés (et plus expérimentés) d'étayer le sujet...
En fait c'est en bas de la page vers laquelle tu m'as renvoyé. Ils ont fait un tableau. En effet ce n'est pas de Fermentis, je me suis emmêlé les pinceaux.
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Hellwood a écrit : Pour le reste...
Je suis très mitigé sur le fait d'embouteiller tout de suite et surtout d'offrir les bouteilles !
Perso, je ne prendrais pas de risques.
Et si j'embouteillais, je collerais pas plus de 2g/l et je garderais les bouteilles dans un carton dans un lieu sûr.
Je les offrirais pas celles-là. Pas avant qlqs mois, histoire d'être sûr. (et encore, ce week-end j'ai eu un beau gush sur une bouteille achetée en septembre dans une Micro-Brasserie prêt de chez moi !)
... T'offrira une autre tournée pour la Chandeleur ou pour Pacques. :D

Après, t'auras peut-être d'autres avis moins pessimistes ?
:pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray:
:D
donchile
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par donchile »

Si tu veux être tranquille, met un sachet de belle saison dans les deux et reviens dans 15 jours... Bon, ce ne sera plus la même bière, et ca rique d´être fort, mais tu seras tranquille coté fermentation des suc´...