Merci pour vos réponses, désolé je suis pas très réactif. Je reprends deux trois trucs des messages précédents.
Déjà je reviens sur quelques éléments qui ne sont pas encore très clairs pour moi ou pour lesquels je n'avais pas encore répondu.
Par exemple cette question du sous-ensemencement...
Hellwood a écrit :Je me demande si finalement il n'y aurait pas sous-ensemencement au vu des DI importantes que tu obtiens ?
As-tu fait un pti tour sur un calculateur pour déterminer ton taux d'ensemencement ?
Entre ce qu'on lit sur le fait que les calculateurs surestiment la dose nécessaire et certains qui disent au contraire qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avec un seul sachet même pour des DI élevées... Je me disais que deux sachets de levures réputées plutôt costaudes pour des DI<1100 ça devait le faire. Est-ce que je dois remettre ça complètement en question ?
Si je me fie au calculateur littlebock en mettant 17 milliards de cellules viables / g comme sur les docs de Fermentis, je suis large. En revanche à combien le nombre de cellules viables peut-il tomber si les sachets ont été mal conservés chez le fournisseur par exemple ?
Jinac a écrit :Je pense pas que ça descende si 3 jours à chaud sur agitateur n'ont rien fait...
Là j'ai une précision après avoir relu des choses sur ce test de fermentation forcée.
La fiole de test que j'ai mise sur l'agitateur était devant un radiateur (à 5 cm disons), mais pas dessus, ni gardée au chaud par un autre moyen. Donc je ne sais pas vraiment à quelle température elle était, mais certainement assez loin des 27 degrés que certains préconisent. D'autant plus si on pense en continu étant donné que c'est un radiateur électrique. Vérification à l'instant, elle est à 24°.
Est-ce qu'une agitation dans ces conditions suffit ou est-ce que je peux tout recommencer ? Parce qu'évidemment, après 3 jours durant lesquels l'ambrée était stable, j'ai tout jeté... En revanche la brune a pris le relais sur l'agitateur, et elle est à 1029 (1028 à 24°...).
Jinac a écrit :Teste ton densimètre :
- Un sirop à 1060 (156g de sucre/L) => vérifie
- Dilue 1 pour 1 pour obtenir 1030
- Dilue 1 pour 1 pour obtenir 1015
Et tu seras fixé
Merci pour le protocole tout fait !
C'est parfait, mon densimètre est un vrai pro, lui.
Et sinon par rapport à vos derniers messages...
Jinac a écrit :Avec 1100 de DI et une levure à 70% d'atténuation (comme la T58), fatalement tu auras mini 1030 de DF si tu as pas utilisé de sucre
Ça c'est clair pour moi.
Par contre une densité qui ne descend pas avec autant de sucre dans la recette me met vraiment dans le doute. Pour rappel les deux brassins sont à 1024 au lieu de 1012, et 1030 au lieu de 1016.
Ce qui m'embête le plus c'est de ne pas arriver à savoir si la DF est atteinte, et donc si ça ne va pas redescendre une fois en bouteille...
Après autant de temps en fermenteur (pour l'ambrée) je n'arrive pas à savoir si je peux embouteiller sans crainte d'une explosion...
En plus après le test de fermentation qui me semblait valider la DF de l'ambrée j'ai lancé un houblonnage à cru. Mais maintenant que j'ai de nouveau un doute sur la DF, je me dis que je suis un peu coincé, parce que si j'ai bien compris on ne peut pas laisser une bière avec du houblon en fermenteur très longtemps sans que ça prenne un goût désagréable... si ?
Houblon en pellets libres, évidemment, grrrrr, quelle bonne idée !!
Jinac a écrit :T'avais combien de litre en post-ébu qu'on puisse calculé ton atténuation apparente
Je commence à comprendre l'intérêt de noter ce genre d'informations avec ta question...
Juste pour savoir, tu parles quand c'est encore chaud ou après refroidissement ? Je demande ça parce que j'ai remarqué une différence assez nette entre les deux (je suis pas trop documenté là-dessus j'avoue).
Honnêtement je n'ai pas de souvenir précis. Ce que je peux dire c'est que Beersmith me donnait 23.96L pour les deux, et que de façon générale je finis un peu en-dessous. Mais sachant aussi que j'avais un poil trop rincé pour la brune (0.5L de trop environ). Donc je dirais à la louche 23L pour l'ambrée et 23,5L pour la brune, désolé je peux pas faire mieux.
Hellwood a écrit :Le thermomètre mercure doit être stocké à la verticale pour éviter la séparation du mercure comme la mésaventure de Meishir.
Un thermomètre sonde inox en complément ça peut être bien aussi. Perso, j'en ai trouvé à moins de 10E en grande surface (rayon cuisine).
J'ai déjà subi aussi la grève des levures. DF haute mais stable sur plusieurs jours. Malheureusement, j'ai mis en bouteilles et j'ai eu des grenades qui ont pété dans mes cartons.
A ta place, je prolongerais la fermentation encore 2 semaines pour être sûr.
NB. J'avais pas fait de test de Carbo forcée non-plus. Si tu es sûr de ton test, c'est toi qui voit.
Pour le stockage vertical du thermomètre, merci pour le conseil, je suis allé voir le mien, il y avait un petit reste de mercure vers les 76° (température d'eau de rinçage...).
Bon, je reprécise que ce n'est pas ce thermomètre qui a mesuré mon empâtage, c'est celui du Beacon (que je vérifierai donc au prochain brassage même s'il me paraît plutôt fiable).
Mais sinon globalement Hellwood voilà un message qui résume mes interrogations et angoisses !
En parlant de toutes ces questions, je vais faire l'effort de les reformuler / synthétiser ici car une fois de plus j'ai fait très long :
- Est-ce que vous pensez que les 2 sachets de levure étaient suffisants (S-33 et T-58 données à 16 et 18 milliards de cellules / g par le calculateur de Brewersfriend) ?
- Est-ce que je peux être sûr de mon test de fermentation forcée : agitation en continu, mais température inconnue (24° mesurés à l'instant, mais sans doute fluctuant), et pas de réensemencement (justement pour prendre en compte un éventuel sous-ensemencement)...?
- Prolonger la fermentation de deux semaines, ok : mais même après houblonnage à cru (pellets libres) ?
- Vérifier la densité du test de fermentation forcée (mêmes conditions que l'ambrée donc) demain et si ça n'a pas bougé (ça fait 3 jours aujourd'hui) embouteiller les deux bières... c'est... ?
- A / complètement inconscient, ma belle-famille à qui je voulais offrir des bouteilles va subir des explosions et j'irai en prison quand la police découvrira ces messages sur le forum
- B / c'est joueur, surtout pour la brune qui pourrait encore descendre
- C / c'est joueur tout court
- D / pas trop de risque, ça devrait bien se passer
- E / aucun problème en vue, juste une bière sucrée...
Merci d'avance !