Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je déterre ce vieux sujet:
J'ai brassé une biere Brune et je me retrouve avec une densité finale de 1030!
Autant vous dire que je ne me souviens plus de ma densité initiale mais elle devait se situer au alentour des 1050 (selon ma recette sur Brewmate).
Ma premiere fermentation avait duré 7 jours et ma deuxieme a duré 7 jours également. J'ai embouteillé en rejoutant 7g/L de sucres et j'ai vu apres que cette densité etait de 1030.
D'où mes questions:
-Suis-je allé trop vite ne laissant pas trainer assez la deuxieme fermentation?
-Faut-il laisser les bouteilles dans un petit coin pendant un moment (style 2 mois) en attendant que la densité diminue d'elle-même?
-Est-ce que mes bouteilles vont devenir des grenades? haha
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
Aurgelmir a écrit : Faut-il laisser les bouteilles dans un petit coin pendant un moment
Tu devrais plutôt les laisser dans un bunker plutôt que dans un coin ....
Non ... allez ... plus sérieusement ....
Aurgelmir a écrit :
Autant vous dire que je ne me souviens plus de ma densité initiale mais elle devait se situer au alentour des 1050 (selon ma recette sur Brewmate).
Ma premiere fermentation avait duré 7 jours et ma deuxieme a duré 7 jours également. ...
.....
Bon ... effectivement, vu les densités annoncées (ou supposées), ça semble bien court comme temps de fermentation...
Et des durées qui sonnent juste "7 jours et 7 jours" ... ça sent un peu la fermentation drivée par le calendrier non ?
Style : j'ai un créneau pour transférer en secondaire dimanche prochain ... et je ferai l'embouteillage le dimanche suivant ... je me trompe .....
Ta densité doit être stable pendant plusieurs jours avant de penser à embouteiller ... à 1030, je doute que le process soit terminé .... quel taux d'alcool vises-tu et avec quelle levure travailles-tu ?
Bon ... l'avantage est que tu connais déjà la sanction possible si la fermentation se poursuit trop en bouteille
a+
Si tu nous donnais des détails sur ta recette et ton brassage, tes températures de paliers et de fermentation ?
Essaie de mesurer ta densité sur plusieurs jours voir si elle continue de descendre un peu, et peut être de remonter ton seau en température au cas où.
Aurgelmir a écrit :Je déterre ce vieux sujet:
J'ai brassé une biere Brune et je me retrouve avec une densité finale de 1030!
Ma premiere fermentation avait duré 7 jours et ma deuxieme a duré 7 jours également. J'ai embouteillé en rejoutant 7g/L de sucres et j'ai vu apres que cette densité etait de 1030.
D'où mes questions:
-Faut-il laisser les bouteilles dans un petit coin pendant un moment (style 2 mois) en attendant que la densité diminue d'elle-même?
-Est-ce que mes bouteilles vont devenir des grenades? haha
Salut
Trop vite pour ta fermentation?? Je ne crois pas, en une semaine de primaire la quasi totalité de ta fermentation devrait être faite, après c'est vrai il y a des levures qui trvail très doucement. Mais pour être à 1030 en quinze j'en doute.
Tes bouteilles= Grenades?? j'ai embouteillé plusieur brassin à plus de 1020 et avec 7g/l, pas eu de grenade mais des bières avec beaucoup trop de "corp", trop sucré. Attend quelque jours, et si tu as déjà assez de gaz dans ta bouteille, mais les dans un endroit frais
Le problème venait du process, je faisais du monopalier avec une cuve non isolé et donc un bruleur en dessous, j'ai changé pour une cuve isolé, et ma densité est toujours bonne maintenant.
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude 2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout 2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
j'ai le même soucis avec une bière brune d'une df de 1.040 depuis 15 jours... je vais quand meme mettre en bouteille car je pense qu'il n'y a plus de sucre fermentescible...
dans le doute je vais prélever une partie de cette bière dans un "erlen" et ajouter 7g par litre et voir si il y a de l'activité...
ArVigouden a écrit :Et des durées qui sonnent juste "7 jours et 7 jours" ... ça sent un peu la fermentation drivée par le calendrier non ?
Style : j'ai un créneau pour transférer en secondaire dimanche prochain ... et je ferai l'embouteillage le dimanche suivant ... je me trompe .....
On va plutot dire que je suis pressé de gouter haha
ArVigouden a écrit :Ta densité doit être stable pendant plusieurs jours avant de penser à embouteiller ... à 1030, je doute que le process soit terminé .... quel taux d'alcool vises-tu et avec quelle levure travailles-tu ?
A la base je visais 5.5% et la levure que j'ai utilisé est une Safale S-04
Jean-Luc a écrit :Si tu nous donnais des détails sur ta recette et ton brassage, tes températures de paliers et de fermentation ?
température: monopalier à 68 degrées pendant 70 min (mais bon un vrai monopalier n'existe pas selon moi)
recette: 7.246 kg de malt pour un brassin de 26L
-Brown Malt: 45%
-Pale Ale Malt: 30%
-Biscuit: 10%
-Torrified Wheat: 10%
-Chocolate, Pale: 5%
fermentation primaire: 1 semaine
fermentation secondaire: 1 semaine (j'arrive jamais à tenir plus longtemps...l'appel d'embouteiller pour gouter bientot )
Pour moi ca vient du faible taux d utilisation de pale ale malt, et de beaucoup de malt speciaux qui donne des aromes et du corp... le pale ale est insuffisant , peut de sucres fermenticibles, beaucoup de non fermenticibles = peu d alcohol + beaucoup de corp = densite final eleve.
Le dosage de malt est assez bizarre, effectivement peu de pale.
L'empâtage n'est pas très long pour 7kg de grain et surtout la fermentation pas assez longue, avec une semaine de secondaire c'est trop court surtout avec la S-04 il faut compter un bon mois de fermentation pour bien descendre en densité. J'ai même du faire une fermentation de 1,5 mois sur mon dernier brassin d'ambrée car l'activité (plus minime certes en secondaire) était incessante, mais le résultat sur les bouteilles peut amener à des bombes.