CuvesCuve Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Shootix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Cuve Klarstein

Message par Shootix »

Perso entre l’empâtage et l'ébullition, comme je fais un rinçage (je suis pas totalement en BIAB, le sac me sert que pour extraire les dreches plus facilement, bien que maintenant je me suis fabriqué un tube à malt en inox), je vide totalement la cuve donc ça facilite le retrait du fond filtrant.
La pression je ne la subis pas, je la bois !
riff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par riff »

Bonjour,

Utilisateur de cette cuve depuis 6 mois en BIAB, je vois qu'on a à peu près tous les mêmes problématiques ;-)
Voici mon retour:

Empâtage:
Je fais des paliers par infusion. Avantages:
  • C'est beacoup plus précis que par chauffage, le thermostat est vraiment pas terrible. Avec 18l la température bouge très peu pendaut 60min.
  • C'est plus rapide: tu peux faire chauffer l'eau en temps masqué
  • Ca ne crame pas au fond -> 15min de nettoyage en moins !
Attention à bien touiller les céréales pour avoir quelque chose d'homogène.
Par contre pour le 2ème palier il faut ajouter de l'eau chauffée préalablement dans une marmite.

Ensuite je suspend le sac au-dessus de la cuve pour rincer les drêches tranquillement (et faire le mash out par la même occasion)
Au global j'obtiens un très bon rendement (faudrait que je retrouve les valeurs). Je broie le malt très fin.

Ebullition
  • Fond filtrant supprimé
  • Débordements: je réserve une partie du moût en attendant que le niveau baisse pendant l'ébu...
  • Refroidissement: j'ai trouvé ça à un tarif incroyable:
http://www.ebay.de/itm/WURZEKUHLER-Gard ... 2020706922

Pour l'instant ça me convient très bien, je brasse en 5h avec de bons résultats. Je n'investirai pas plus pour des brassins de 20l.
Avec cette config, je testerai bien un brassage haute densité, pour sortir un brassin de + de 30l. Quelqu'un a déjà testé ?
Fyah
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Fyah »

Salut !
Je reviens vous voir, après un mail de klarstein.

J'ai envoyé la facture d'achat des ingrédients, et on me propose un remboursement de 20€. En sachant que j'en ai pour 17€ d'ingrédients (malt et houblon), c'est plutôt pas mal !

Je renvoie la cuve ajd, je verrais ce que ca va donner !
lorenzko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 3 fois

Message par lorenzko »

Est-ce que certains possesseurs de cette cuve ne sont pas en BIAB et se servent du fond filtrant ? J'ai l'impression que presque tout le monde l'utilise en BIAB, c'est ce que j'avais aussi prévu mais je me demande si c'est pas l'occasion de faire évoluer mon système, notamment pour faciliter le rinçage.

Comment rincez-vous ceux qui sont en BIAB avec cette cuve, je sais qu'on n'est pas forcément sensé rincer mais comme Guybrush je trouve qu'on obtient de meilleurs rendements.

Par contre j'imagine que supprimer le sac pour filtrer avec le fond filtrant pourrait poser quelques problèmes, et je ne sais pas si la qualité de filtration sera au rdv. Est-ce que certains fonctionnent comme ça ? Et si oui est-ce que vous faites l'ébu dans une autre cuve ou est-ce que vous faites l'ébu en remettant le mout dans la cuve Klarstein ?
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

Salut,

Pour ma part je ne suis pas en BIAB, je me sers juste du fond filtrant.
Perso je te conseillerai de rester avec le sac, mais de faire un brassage normal avec rinçage. Le sac étant la pour la facilité de sortir les drêches. Je fais l'ébu dans la cuve Klarstein, mais comme je n'ai pas de sac, c'est assez chiant à nettoyer et sortir les drêches...

Je pense tester d'autre choses pour le rinçage au prochain brassin, comme un ratio d'empâtage différent, mais je ne suis pas encore fixé, je ferais un retour si c'est concluant :)
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

A Fiah et tous ceux qui ont cette cuve Klarstein Beerfest :

Je suis également intéressé par cette cuve auto chauffante avec sac BIAB adapté.
Mais sur le site Klarstein la notice que j'ai téléchargé est en allemand et anglais, apparemment pas en français.

Alors ceux qui l'ont acheté, l'ont-ils reçu avec notice en français comme le veut la loi ou ont-ils pu la trouver ailleurs ?

A plus.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
lorenzko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 3 fois

Message par lorenzko »

Pareil je l'ai reçue en anglais/allemand, mais vu ce qui y est expliqué, ça n'est pas d'une grande utilité de toutes façons. Je n'ai pas regardé si elle existait quelque part en français.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Merci pour ta réponse.

Comment utilises tu le fond filtrant ? Est-il efficace ?
Si je veux fonctionner en BIAB, faut-il le laisser pour l'empâtage, puis le retirer pour l'ébu comme je l'ai lu dans ce forum ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Zarno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Zarno »

Pareil pour moi niveau notice : anglais/allemand.

Mon dernier brassin s'est fait sans bag, avec le grain directement dans la cuve et le fond filtrant. Et j'ai effectivement retirer le fond filtrant après sparge et retrait du grain.

Mais je brassais avant en biab, et je ne retirais pas le fond (car je me contentais de soulever le sac dans une passoire, faire un rinçage rapide, et envoyer en ébu), et je n'avais aucun soucis.

Reste à tester la prochaine fois la petite modif apportée à la cuve: un port basé sur du camlock en haut de la cuve: pour effectuer la recirculation pendant le mash, pour le flysparge, et, surtout, adaptable en whirlpool pour l'ébu. J'ai pris quelques photos pendant le montage pour détailler ça, et quand j'aurais fini de tout assembler (et recevoir), je ferais un p'tit topo sur ces modif
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

Tes modifications m'intéresse fortement Zarno !

C'est pas trop chiant de percer/assembler un port sur la double cuve ?