Le brassage tout grainsQuestion aux adeptes du mono-palier

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Brasseur : Amateur

Re: Question aux adeptes du mono-palier

Message par Séb 26 »

alex73 a écrit :je suis assez d'accord avec Florent ! Tu devrais surveiller ta mesure (soit ton thermometre est faux soit la température dans ta cuve n'est pas homogène)
Mon thermomètre fonctionne bien, par contre l'isolation de ma cuve n'est pas top, je chauffe un minimum. Un problème d'homogénéité de la température me semble trés plausible, d'ou le problème de reproductibilité.
olivierpicard a écrit : Là tu me fais "plaisir" :mrgreen: : le multi-paliers (ascendant) permet justement de corriger ce défaut ! Que d 'eau pour mon moulin, je n 'en demandais pas tant... :lol:

Défaut !! mon process n'est pas parfait :? Mais le mono bien réalisé est très efficace, il est a mon humble avis impossible ( ou alors trés difficile) de distinguer la façon dont est faite une bonne bière équilibrée. A suivre...
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Séb 26 a écrit : Mais le mono bien réalisé est très efficace, il est a mon humble avis impossible ( ou alors trés difficile) de distinguer la façon dont est faite une bonne bière équilibrée. A suivre...
Completement d'accord avec ça :!:
à moins d'utiliser des malts fait maison pour lesquels le processus de maltage n'est pas complet, il est impossible de dire avec les malts d'aujourd'hui si le brassage a été fait par paliers mutiples ou uniques (dans la mesure ou les techniques sont maitrisées).
Pour le brassage par decoction il suffit de rajouter une touche de malt aromatique à un brassage monopalier pour obtenir des profils de gouts suffisement proches pour qu'il soit extremement difficile de differencier les 2. :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Mbrew a écrit : ... à moins d'utiliser des malts fait maison pour lesquels le processus de maltage n'est pas complet, ....
Que veux tu dire ? Pourquoi ne serait il pas complet ? :cheese: :?:

Mais sur le fond, je veux bien être d'accord avec Seb (si on me fait goûter, bien sûr !) :D :D
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

oups, je me suis mal exprimé. Je ne dis pas que c'est forcement le cas
Je dis que si lors du maltage maison, la germinaison n'a pas été homogène ou si la germinaison a été arreté un peu tot, alors il peut etre necessaire de faire un palier proteique par exemple...voire un brassage par decoction... :wink:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Mbrew a écrit : il est impossible de dire avec les malts d'aujourd'hui si le brassage a été fait par paliers mutiples ou uniques
Au goût sans doute, par contre une mousse très persistance en mono est quasi-impossible.

Je l'ai expérimenté avec des bières réalisées avec protéolyse (3 paliers 50-66-75°C) et sans (68°C) et d'une mousse qui sèche intacte au fond du verre vide, on passe à une mousse fugace. Il faut quand même trouver le bon délai pour la protéolyse selon le malt utilisé car trop long c'est pas bon.

A part ça, c'est vrai que les malts indus continentaux se saccharifient très bien en mono sans trouble colloïdale.

a+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso