CuvesBesoin d'aide: Fabrication cuve empatage/ébu électrique

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Besoin d'aide: Fabrication cuve empatage/ébu électrique

Message par theophae »

Voilà mon retour, comme promis, après le brassage d'hier soir.

Remake du Titanic Récit de mon brassin :

Hier soir, 19h, on arrive chez moi avec mon pote, plein d'entrain et avec la furieuse envie de brasser.
19h30 Le matos est installé, les instruments trempent dans le chemipro et l'eau d’empâtage chauffe tranquillement dans la cuve. Confiants, on se débouche un petite bière histoire de bien commencer la soirée.
19h50 L'eau est à 72°C, il est temps de mettre le grain (moulu le weekend précédent, donc pas de problème de ce coté là). Afin d'homogénéiser la chaleur, je fais re-circuler l'eau avec une pompe entre la vanne de sortie et le haut de la cuve. Je verse donc mon grain avec la pompe en marche et je sens que la maîche à tendance à venir se coller au faux fond. Du coup je mélange autant que je peux en raclant bien le faux fond pour que l'eau circule. Au bout de quelques minutes, la maîche semble s'être un peu plus liquéfiée et tout semble est rentré dans l'ordre. Je lance la chauffe de mon eau de rinçage et je continue de surveiller tranquillement ma cuve.
20h L’empâtage est fini. C'est donc le temps de la filtration. C'est là que ça se corse ! J'ouvre la vanne pour faire couler un peu de moût dans mon pichet doseur afin de re-ciruler pour le clarifier un peu. Ça commence à couler et puis très vite ça s'arrête. :? La vanne est complètement bouchée :think: . Bizarre, moi qui pensais que le faux fond ne laissait passer que le liquide ! Là panique à bord. Qu'est-ce qu'on peut bien faire dans cette situation ?
Je finis par décider de transvaser toute la maîche dans un fermenteur pour pouvoir accéder à la vanne pour déboucher tout ça. On verse donc tout dans le seau, et là on constate que le faux fond est à moitié tordu dans le fond de la cuve. En le retirant, je vois que les pâtes qui le sépare du fond sont complètement tordues. Tout ça pour dire que je retrouve plein de grains sous le faux fond. Ça explique que la vanne se soit bouchée :roll:
Je détords le faux fond et je remet tout ça en place après un nettoyage sommaire, et je reverse la maîche dans la cuve. Victoire, ça coule ! Je peux enfin faire mon filtrage/rinçage. À la fin du rinçage, je constate que j'ai moins de moût que prévu, mais comme je n'ai pas gradué la cuve et que je commence à être un peu lassé je me dis que vu la filtration pourrie, je dois être en dessous de la DI attendue, et du coup je préfère laisser comme ça.
C'est également à ce moment là que j'ai cassé mon densimètre en enlevant le fond de l’éprouvette alors qu'il était dedans :doh: Du coup je n'ai même pas la densité.

22h30 Après un rinçage de la cuve, je verse mon moût dedans et je lance l'ébu. Tout semble se dérouler correctement, l'ébu est franche. Au moment de mettre met houblons, je me rends compte que mes petits sachets à houblons son bien trop petit pour mettre tout le Saaz qu'il me faut. Surtout qu'il est en cône et donc qu'il prend un certain volume. Ayant vu pas mal de gens mettre le houblon sans sac, je me dis que ça ne va pas poser de problème. Je balance donc mon houblon.
23h30, fin de l'ébu, je branche mon refroidisseur à contre courant (coaxial), j'ouvre l'eau et j'ouvre la vanne de la cuve. Le moût commence à couler, puis très vite ça s'arrête. Il semble que du houblon bouche le refroidisseur. Du coup je souffle dedans, ça se débouche, et le ré-ouvre la vanne. Sauf que cette fois ci c'est la vanne qui se bouche, et impossible de la déboucher avec la cuve pleine.
Là, je prend une grande respiration, je lance une série de jurons et je réfléchis :think: Aucune solution ne semble se présenter. Il est minuit, nous sommes claqués, on a enchainé les merdes. Je prends donc la décision de verser le moût chaud dans le fermenteur en filtrant les cônes à l'aide d'une passoire, et de laisser le tout refroidir dehors pendant la nuit. J'ai donc balancé la levure ce matin, et je suis allé allumer un cierge pour que tout ça donne de la bière :pray:

Je vous passe le nettoyage de tout ce bordel (je remercie ma copine pour son aide). Il ne me reste plus qu'à tirer les enseignement de se désastre pour qu'il n'ait pas eu lieu pour rien.

Comme quoi il y a des matins où on ferait mieux de rester au pieu :(
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

theophae a écrit :Comme quoi il y a des matins où on ferait mieux de rester au pieu :(
Et des soirs où on devrait se contenter de boire ! :D

Bel enchaînement et bel acharnement tout de même. Les problèmes que tu as rencontré ont l'air assez courants et ne devraient pas trop te poser de soucis à résoudre.

C'est plus ton problème de faux-fond qui m'a étonné. Pas assez épais ? Pas assez d'appuis ? Je suis curieux sur ce point là, un renseignement utile pour ma futur pico.

Bon courage en tout cas, pas de raison qu'elle ne soit pas buvable !
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Optalix a écrit :pas de raison qu'elle ne soit pas buvable !
Disons qu'avec toutes les bidouilles et manipulations en tout genre, le risque d'infection est assez présent. Mais bon J'aurais peut être de la chance là dessus. Va savoir...

Pour le faux fond, j'ai mis des vis pour rallonger les sortes de poignées en tôle. J'ai percé les poignées au milieu et j'ai mi une vis avec un écrou de chaque coté de la poignée. Le problème c'est que les vis sont un peu courtes et du coup elles s'arrêtent tout juste au niveau des poignées, qui sont en plus fragilisées par le trou. Il faut que je mettes des vis qui touche le faux fond pour ne plus que ça repose uniquement sur ces poignées qui sont beaucoup trop souples.

La prochaine fois, je pense que je couperais la recirculation en début d’empâtage parce qu'à ce moment là les farines forment une pâte qui peux colmater le faux fond et dès que l'eau ne peut plus passer, la pression se charge de déformer tout ça. Le faux fond n'était pas vraiment tordu, c'était surtout les points d'appui.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Salut,

Chaud chaud tout ça, on croise les doigts pour ta bière. C'est quoi en fait ?

Sinon finalement t'as fait quoi comme volume d'empatage/rinçage ?
C'était suffisamment liquide au-dessus de ton ff ?

Samedi je test mon install, je sens que ça va être épique aussi...

Merci pour le retour en tous cas.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

J'ai mis 17.3L pour 5kg de grain (~3.5L/kg) pour l'empatage et 12L pour le rinçage. Ça n'avait pas l'air mal.
La bière c'était une pale ale single hop au Saaz. Vu qu'il me manque 5 L, je pense que ma densité initiale sera entre 1,050 et 1,070. Mais sans densimetre je ne peux pas le savoir. En tout vas ce soir elle fesait glouglou et il y avait des traces de krausen, l'odeur dégagée par la fermentation sentait bon le Saaz. Wait and taste
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

19h50 début de l'émpâtage, 20h00 filtration...
J'ai manqué quelque chose ?
doublejef
Apprenti
Apprenti

Message par doublejef »

theophae a écrit :J'ai mis 17.3L pour 5kg de grain (~3.5L/kg) pour l'empatage et 12L pour le rinçage.
Dont 8l sous ton faux-fond donc tes grains flottaient dans 9,3l ?
Si c'est ça, c'est ± ce que je vais faire aussi.
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

@BenDi57 Effectivement, il était 21h. J'ai un peu inventé ces heures. À vrai dire j'ai pas beaucoup regardé ma montre.
@doublejef c'est a peu près ça. De toute façon tu peux adapter en live. Si tu as une maîche trop compacte, tu peux piquer de l'eau de rinçage.
doublejef
Apprenti
Apprenti

Message par doublejef »

Bon voilà j'ai brassé samedi. Assez content du résultat mais j'ai clairement des améliorations à faire sur mon install.

Mon principal problème c'est la température dans la cuve d'empatage.

j'avais ±8l sous le faux-fond, comme toi je pense et j'ai mis 16l en tout pour 6kg de grain.
D'abord, lorsque l'on plonge le grain dans de l'eau à X°, il pompe les calories dans l'eau qui est à sa portée, donc au dessus-du FF alors que l'eau qui est en dessous reste plus chaude. Donc dès le début de l'empatage, on crée 2 zones de température séparées.

Le tout n'était pas assez liquide et même en re-circulant, j'avais toujours 12°C de plus mesurés par la sonde du PID (sous le faux-fond) que ce que je mesurais dans la maische avec mon thermomètre. Du coup je ne suis vraiment pas sûr d'avoir bien géré ça et à mon avis, la maische a toujours été trop froide et le mout sous le FF trop chaud.
Pour résoudre ça, je vais commencer par augmenter le volume d'eau de 2l au moins et peut-être recirculer un peu plus.

Ca n'empêche que pour compenser 1° de perte, il faut chauffer le mout qu'il y'a sous le faux fond et le refaire circuler (ce qui le refroidi). On doit donc chauffer l'eau très fort. En plus comme la sonde est sous le FF, la mesure qu'elle donne n'est vraiment pas pertinente.

De ton côté, au niveau température, ça donnait quoi ? Tu as mesuré sous et au-dessus du FF ?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Pour ce soucis de fond filtrant, j'ai lu je ne sais plus où, que certains utilisent une pompe en permanence pour pouvoir homogénéiser cette température. Il y a donc une circulation permanente du moût, du bas vers le haut.