Bibliographievoici une version imprimable de electric brewery

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: voici une version imprimable de electric brewery

Message par St Pavin »

Vraiment très très impressionnant ...
J'avais tout de même quelques questions :
- Comment fait tu en pratique pour mesurer le volume d'eau que tu mets dans ta cuve chauffante ?
- Tes vannes, tu les as trouvées où ? Et est-ce vraiment utile ? Tu n'as jamais eu de gag de fonctionnement de pompe avec une vanne que tu avais oublié d'ouvrir (ou qui n'a pas fonctionné) ?
- Comment fais-tu pour amorcer tes pompes ?
- Au niveau Jus, tu as du 380V pour faire tourner toutes ces résistances ???

Aed, plus fort que les Ricains !!

:clap: :clap:
ren0
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par ren0 »

Sympa ta bête Aed,

Ayant suivi aussi la même marche à suivre, j'ai quelques questions :
- T'as trouvé quoi comme corps de chauffe ? et ou ?
- tu fais recirculer comment le moût dans la cuve d'eau chaude ?
- Combien de temps tes vannes mettent-elles pour s'ouvrir/fermer ?

Perso, pour répondre à quelques questions plus haut, une montée en température chez moi c'est environ 0.5°/minute.
En réalité la cuve d'eau chaude monte bien plus rapidement (environ 1,2° / minute, j'ai 6kW de puissance).
Mais la cuve de moût qui ne fait que "voler" la température à la cuve d'eau chaude en circulant par l'échangeur thermique, met plus de temps à monter pour plusieurs raisons :
- Elle a un certain délai
- Plus la pompe qui fait circuler le moût débite, plus çà monte vite. Mais malheureusement chez moi, c'est assez limité (12l / minute).
- Plus la différence entre la température de l'eau chaude et celle du moût est grande, plus l'échange thermique est important. donc pour faire les deux derniers degrés de différence çà prend un peu de temps.

Je suis justement en train de faire ce genre de tests actuellement (ce lien est donc destiné à mourir d'ici ce soir quand j'aurais fini mes tests, je mettrais alors le résultat sur un autre serveur) :
http://brasserielive.alereno.org/ArduinoTrace.html

Il y a deux sondes de températures pour chaque cuve. Dans chacune, une sonde est située sur la vanne de sortie et donc mesure la température de ce qui circule, et l'autre est dans la cuve.
- TempHLT : sur la vanne de la cuve d'eau chaude
- TempHLTInt : à l'intérieur de la cuve d'eau chaude
- TempMASH : sur la vanne de la cuve de mout
- TempMASHInt : dans la cuve de mout

Image

En bas du graphique, on peut voir les deux pompes. Si la pompe 2 fonctionne, cela signifie que le mout circule à travers l'eau et donc chauffe avec.
Au milieu on peut voir les variables du régulateur de température (Integral, TargetError), ainsi que la température de consigne (Target). C'est la TempHLTInt qui est régulée. On peut aussi voir la puissance en % délivrée par le corps de chauffe.

Mon but actuel est de mesurer :
- Le délai de la cuve de mout : à 14h30 j'ai modifié la consigne pour passer de 30° à 40. On remarque qu'il faut environ 3-4 minutes pour que le moût commence à monter. Ca signifie que je peux anticiper mes paliers d'au moins ca.
- Vers 14h40. Le mout à pris 5°C. Donc en 7 minutes, il a pris environ 5°. Mais ensuite la différence entre les deux cuves étant plus faible, il faut plus de temps pour faire le saut de 35°à 40°.

En fait prochainement, pour faire passer ma cuve de mout de 30 à 40°, je générerai une trajectoire de la cuve d'eau chaude qui ira de 30 à 45°C, puis dès que le mout sera à 38°C, la consigne de la cuve d'eau chaude redescendra gentiment à 40°C.

Ca sera mon prochain test vers 15h30...

Je tiens aussi à préciser que tout ceci m'amuse, mais que ce n'est en aucun cas ce qui permet de faire une bonne bière...
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

ren0 a écrit :Je tiens aussi à préciser que tout ceci m'amuse, mais que ce n'est en aucun cas ce qui permet de faire une bonne bière...
Pour l'instant, je me sens pas à melancer là dedans, mais en tout cas, c'est très intéressant de lire et voir toutes ces expérimentations, les tiennes, et celles des autres !
Et merci pour le partage.
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par St Pavin »

Impressionnant ce graph renO !
Et ton site encore plus !! Ca motive vraiment ce genre de magnifique montage. Pour le moment, je fais beaucoup plus simple de mon coté ... 2 PID pour la température, 2 interrupteurs (1 général et 1 pour le transfo de la pompe 12V) et une diode Rouge pour faire joli ...
Bon je sais, il reste un trou ...

Image

:techie-hal: :techie-hal:
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Ce n’est que la 1ere version « electro-commandé » (je tourne les switchs et je programme les pid)
La prochaine version sera automatisé avec un beaglebone black (=BBB) et son écran tactile de 7
Tout sera sur ce site : http://beerfactory.org/

Pour l’instant, en plus des 4 sondes pt100, je n’ai qu’un débitmètre en sortie de cuve d’eau chaude, pour connaitre la quantité d’eau de cette cuve je monte sur une chaise et plonge un réglet pour mesurer la hauteur (ça c’est de l’automatisation :D ) mais je ne la remplit qu’une seule fois en tout début de brassage (la veille en fait pour laisser le chlore s’évaporer tranquillement)
J’ai un capteur de pression 0-5000Pa, qui remplacera le débitmètre, le BBB calculera le volume en temps réel

Les 3 résistances (cuve eau chaude, cuve ebu et reverdoir) sont en tri, c'est plus mieux pour l'équilibrage des phases
Elles viennent d’ici pour ebu + eau chaude, et elles sont niquels (j'ai calculé ~6w/cm² et ça ne caramélise absolument pas dans la cuve d'ébu) : http://www.ebay.fr/itm/Resistance-ballo ... 233a04c268
Par contre j’ai un problème avec celle du reverdoir => beaucoup trop courte (10cm pour 3x1000Watt) donc densité de watt au cm² trop importante => pour l’instant elle est remplacé par un petit feu gaz (non PIDable…) en attendant de recevoir la nouvelle faite sur mesure en chine (les boites françaises me demande entre 500€ et 800€ pour une résistance tri 1000watt… sérieux…)

Pour les électrovannes : sans automatisation ça ne sert à rien… mais une fois qu’elles seront contrôlé par le BBB oui ça servira
J’ai pris ce modèle : http://fr.aliexpress.com/item/5-wires-1 ... dVersion=1
Pour l’instant pas de mauvaise surprise, ça m’a l’air relativement fiable, et surtout j’ai des actionneurs manuels pour sauver le brassin en cas de dysfonctionnement + 3 fils pour connaitre l’état de la vanne (qui seront branché sur le BBB)
l'ouverture et la fermeture prennent moins de 2s

Pour l’amorçage des pompes : la gravité fait ça très bien, il faut juste que la pompe soit plus basse que le haut de ton liquide…

Pour la recirculation: un reverdoir de 10L sous la cuve d'ébu et une pompe (une topsflo filetage inox, j'ai cassé la "solarproject" en serrant...), c'est un "RIMS 4 cuves par gravité" pas un HERMS (un HERMS ca me fait des noeuds dans le cerveau au niveau de l'algorithmique de contrôle des températures, je suis un informaticien pas un automaticien)

et sinon oui c'est du polsi, cuves de 75L

Le but de tout ça me concernant : prototyper une micro automatique de ~10hl, le prix des électrovannes + des capteurs (un peu moins de 600€ avec fdp de chine pour cette pico) sera quasiment le même et donc relativement dérisoire pour une install pro. Tout le boulot (recherche de fournisseur, autoformation, programmation etc) sera déjà fait.
je refait un brassin vendredi, j'essayerais de prendre plus de photos
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Florian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

Vraiment très impressionnant Aed :clap: Du joli travail et un beau projet en perspective ;)

Juste une petite remarque, quel est l'intérêt d'une résistance tri de 1000 w ? Pourquoi ne pas avoir acheté une simple résistance mono et y avoir connecté qu'une seule des 3 phases de ton triphasé ?