Sympa ta bête Aed,
Ayant suivi aussi la même marche à suivre, j'ai quelques questions :
- T'as trouvé quoi comme corps de chauffe ? et ou ?
- tu fais recirculer comment le moût dans la cuve d'eau chaude ?
- Combien de temps tes vannes mettent-elles pour s'ouvrir/fermer ?
Perso, pour répondre à quelques questions plus haut, une montée en température chez moi c'est environ 0.5°/minute.
En réalité la cuve d'eau chaude monte bien plus rapidement (environ 1,2° / minute, j'ai 6kW de puissance).
Mais la cuve de moût qui ne fait que "voler" la température à la cuve d'eau chaude en circulant par l'échangeur thermique, met plus de temps à monter pour plusieurs raisons :
- Elle a un certain délai
- Plus la pompe qui fait circuler le moût débite, plus çà monte vite. Mais malheureusement chez moi, c'est assez limité (12l / minute).
- Plus la différence entre la température de l'eau chaude et celle du moût est grande, plus l'échange thermique est important. donc pour faire les deux derniers degrés de différence çà prend un peu de temps.
Je suis justement en train de faire ce genre de tests actuellement (ce lien est donc destiné à mourir d'ici ce soir quand j'aurais fini mes tests, je mettrais alors le résultat sur un autre serveur) :
http://brasserielive.alereno.org/ArduinoTrace.html
Il y a deux sondes de températures pour chaque cuve. Dans chacune, une sonde est située sur la vanne de sortie et donc mesure la température de ce qui circule, et l'autre est dans la cuve.
- TempHLT : sur la vanne de la cuve d'eau chaude
- TempHLTInt : à l'intérieur de la cuve d'eau chaude
- TempMASH : sur la vanne de la cuve de mout
- TempMASHInt : dans la cuve de mout
En bas du graphique, on peut voir les deux pompes. Si la pompe 2 fonctionne, cela signifie que le mout circule à travers l'eau et donc chauffe avec.
Au milieu on peut voir les variables du régulateur de température (Integral, TargetError), ainsi que la température de consigne (Target). C'est la TempHLTInt qui est régulée. On peut aussi voir la puissance en % délivrée par le corps de chauffe.
Mon but actuel est de mesurer :
- Le délai de la cuve de mout : à 14h30 j'ai modifié la consigne pour passer de 30° à 40. On remarque qu'il faut environ 3-4 minutes pour que le moût commence à monter. Ca signifie que je peux anticiper mes paliers d'au moins ca.
- Vers 14h40. Le mout à pris 5°C. Donc en 7 minutes, il a pris environ 5°. Mais ensuite la différence entre les deux cuves étant plus faible, il faut plus de temps pour faire le saut de 35°à 40°.
En fait prochainement, pour faire passer ma cuve de mout de 30 à 40°, je générerai une trajectoire de la cuve d'eau chaude qui ira de 30 à 45°C, puis dès que le mout sera à 38°C, la consigne de la cuve d'eau chaude redescendra gentiment à 40°C.
Ca sera mon prochain test vers 15h30...
Je tiens aussi à préciser que tout ceci m'amuse, mais que ce n'est en aucun cas ce qui permet de faire une bonne bière...