Brown Ale - Porter - StoutAlice Porter Brewdog Clone

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Alice Porter Brewdog Clone

Message par Viketor »

Oh bin merci Bacco! c'est vraiment chouette. En tout cas pour une semaine, la bière semble déja très belle, c'est bon signe, elle sera parfaite pour les fêtes. L'étiquette est très chouette, c'est pro et soigné, bravo!
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Salut Bacco!

J'ai reçu ton colis hier et je te remercie.

Avec mon amie nous avons fait un petite dégustation et voici les résultat:

Alice Porter:
Mousse brune claire très compact et durable
Arôme de fruit rouge, de chocolat et de noix
Gout extrêmement onctueux, amertume présente mais compensé par beaucoup de corps et de chaleurs
Final longue gourmande et velouté.

Barba Nera (Alice Porter by Bacco)
Mousse très fugace le premier verre, puis aussi belle que la brewdog les verres suivants (????)
Arôme de noix, de torréfié, de bois et quelque chose de fruité et de végétale en même temps (brambling cross ?)
En bouche c'est très onctueux, mais plus nerveux, plus incisive et à peine plus amer que l'originale. Un gout de chocolat et de torréfié suivie d'une certaine acretée (soit c'est le mat torréfié soit c'est la levure "scottish Ale" ).
Final: A peine moins longue en bouche que l'original mais très très classe.

Conclusion: Ces deux bières se ressemblent énormément. La grosse différence réside dans l'équilibre corps/amer. La brewdog est plus onctueuse et gourmande alors que la Barba Nera est plus nerveuse (peut-être plus jeune aussi). Bizarrement dans aucune des deux nous n'avons senti la vanille ni le sorachi!?! Je pense que le mélange des saveurs s'accorde si bien que toute se confondent pour ne former qu’un fabuleux nectar. Mon amie préférait la brewdog et moi en toute franchise je préférais la Barba Nera!
Personnellement pour la prochaine tourné je mettrai du Carafa I spezial (orge torréfié et décortiqué donc sans le coté acre) à la place du roasted barley, je rajouterai aussi 0.3kg de flocons d'orge afin d'augmenter le côté doux et onctueux. Et j'ajouterai un tout petit plus de sorachie à 5 min en dimunuant de ce fait le houblonnage amérisant afin de ne pas dépasser les 50IBU.
J’essaierai aussi d'utiliser une autre levure.

En tout cas merci beaucoup pour cette dégustation. Si tu veux venir au Brassam, viens jusqu’à Genève et je pourrai t’emmener !
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

Olala ça donne envie tout ça !

J'avais pris une alice porter pour gouter une fois. j'aime beaucoup le coté rond !

Bacco, tu serais intéressé par des beerswap ? j'ai bien envie de goûter ta barbe noir mais j'ai pas de bière autant fantastique à te proposer.

Viketor: Y aurais de la place pour moi aussi ? :mrgreen:
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

oui Jund avec grand plaisir!
jund3960
Apprenti
Apprenti
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p

Message par jund3960 »

\o/

Merci
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Viketor a écrit :Salut Bacco!

J'ai reçu ton colis hier et je te remercie.

Avec mon amie nous avons fait un petite dégustation et voici les résultat:

Alice Porter:
Mousse brune claire très compact et durable
Arôme de fruit rouge, de chocolat et de noix
Goût extrêmement onctueux, amertume présente mais compensé par beaucoup de corps et de chaleurs
Final longue gourmande et velouté.

Barba Nera (Alice Porter by Bacco)
Mousse très fugace le premier verre, puis aussi belle que la brewdog les verres suivants (????)
Arôme de noix, de torréfié, de bois et quelque chose de fruité et de végétale en même temps (brambling cross ?)
En bouche c'est très onctueux, mais plus nerveux, plus incisive et à peine plus amer que l'originale. Un gout de chocolat et de torréfié suivie d'une certaine acretée (soit c'est le mat torréfié soit c'est la levure "scottish Ale" ).
Final: A peine moins longue en bouche que l'original mais très très classe.

Conclusion: Ces deux bières se ressemblent énormément. La grosse différence réside dans l'équilibre corps/amer. La brewdog est plus onctueuse et gourmande alors que la Barba Nera est plus nerveuse (peut-être plus jeune aussi). Bizarrement dans aucune des deux nous n'avons senti la vanille ni le sorachi!?! Je pense que le mélange des saveurs s'accorde si bien que toute se confondent pour ne former qu’un fabuleux nectar. Mon amie préférait la brewdog et moi en toute franchise je préférais la Barba Nera!
Personnellement pour la prochaine tourné je mettrai du Carafa I spezial (orge torréfié et décortiqué donc sans le coté acre) à la place du roasted barley, je rajouterai aussi 0.3kg de flocons d'orge afin d'augmenter le côté doux et onctueux. Et j'ajouterai un tout petit plus de sorachie à 5 min en dimunuant de ce fait le houblonnage amérisant afin de ne pas dépasser les 50IBU.
J’essaierai aussi d'utiliser une autre levure.

En tout cas merci beaucoup pour cette dégustation. Si tu veux venir au Brassam, viens jusqu’à Genève et je pourrai t’emmener !
Merci beaucoup Viktor! Personellement, moi aussi j'aime un peu plus la mienne (mais je ne suis pas neutre) :mrgreen: . Je ne sais pas si je changerais la recette parcequ'elle me plait beaucoup comme ca mais peut-être qu'un peu plus tard qui le sait :whistle:
En tout cas c'est de bonne augure pour le concours du Brassam (promis J-L je ne la fait plus déguster à personne jusqu'au concours :mrgreen: )
Merci encore beaucoup pour ta dégustation très professionnel (merci aussi à ton amie :clap: )
Pour le Brassam malheureusement et physiquement je ne pourrais pas être présent. La seul chose que je pourrais faire c'est une présence "virtuel" avec la présentation de ma bière :P Mais pour faire cela, je dois trouver un moyen de la faire arriver là-bas.
@Jund puis-je te les envoyer chez toi?
Je ferais un "petit" colis avec:
3x Barba Nera (2 pour le concours et 1x pour Jund mais il doit me promettre de ne pas la déguster avant le concours :snooty: )
2x Fanciulla del Capitano (une APA que j'ai voulu la plus claire possible et que j'aimerais présenter aussi au concours mais elle est encore en seconde fermentation donc je ne sais pas si elle sera prête...)
Il y aura aussi 2x IPA (j'ai pas encore de nom ni d'étiquette) à passer à Agathez qui sera au Brassam
(c'est une recette qu'elle à laissé sur le forum et j'ai décider de la reproduire (la recette pas Agathez :jesors4: )

@Viketor: puis-je te confier la lourde tâche de présenter mes bouteilles (température) au jury?
Dernière modification par bacco le 20 févr. 2013 21:21, modifié 2 fois.
imaginer le meilleur, préparer le pire
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

bacco a écrit :@Viketor: puis-je te confier la lourde tâche de présenter mes bouteilles (température) au jury?
Du calme du calme ce n'est qu'un "concours", dégustation serait plus juste, amateur donc la température :violin: Si on a assez de frigo oui sinon :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
jund3960
Apprenti
Apprenti
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p

Message par jund3960 »

Bacco:

J’amènerai volontiers tes bières au brassam !

surtout si je peux avoir un exemplaire de ton clone ! je suis un grand fan de l'alice porter. je dégusterai la barba nera à coté de son originale (après le concours bien sur =D )

je t'envoi mon adresse en mp
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

villager a écrit :
bacco a écrit :@Viketor: puis-je te confier la lourde tâche de présenter mes bouteilles (température) au jury?
Du calme du calme ce n'est qu'un "concours", dégustation serait plus juste, amateur donc la température :violin: Si on a assez de frigo oui sinon :?
Excusez-moi mais je suis seulement un "peu" perfectioniste :mrgreen: . C'est ma première participation à un concours/dégustation, je suis agité comme une pucelle :lol: :lol: :lol: et maintenant :jesors3:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Pas de souci Bacco, normalement je vais au brassam avec Jund, donc on s'occupera très bien de tes bières, sa va être dure de pas les boire dans la voiture mais on fera au mieux!