Micros et PicosProjet pico 150L de Belgiumfanatic

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Projet pico 150L de Belgiumfanatic

Message par belgiumfanatic »

HHHAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!je vien juste de trouver le topic "ma capsuleuse casse les goulots" bien sur, dans l´outil de recherche ce topic m est apparut en page 36 grrrhh, et j ai commencer par la page 1. :evil: ca m a pris une plombe..

merci particules, j ai vu ton message trop tard.
bon maintenant il fait nuit, mais j ai la solution!! (et je vais rever de capsules cette nuit :mrgreen: ) je croit aussi que c est comme ca qu on commence a connaitre le forum :D

Merci egalement pifpaf, j essai en premier la cire, ca a l air d atenuer aussi.

a bientot, et merci!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Ttournesol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois

Message par Ttournesol »

je me decide et je fait ou la chambre froide ou les frigo, je vous tient au jus.
J'ai lu sur un autre fil que tu vas commencer une CF? Pourrais-tu nous en dire plus? L'idee de fabriquer une CF m'obsede depuis quelques semaines (j'achete une maison a renover avec un grand garage, ancienne maison vigneronne. Ca serait bien de prevoir une future CF avant de commencer la renovation de la maison), mais je n'y connais rien et ne sait pas par ou commencer... :think:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Petite avancée, la pompe conrad est ici dans 2mois, et j ai recu mon isolant, pour faire ma chambre de fermentation :pray:

@tournesol, l idée c est une chambre de fermentation a 18°c constant, alimenter par une clim dans une piece de 2mL x 2ml x1.8H
ce n est pas exactement une chambre froide, puisque si il fait 3°c chez toi tu aura besoin d une chambre chaude. donc je dirait chambre de fermentation, le sisteme est le suivant ( dverm a fait ca au venez, il m a gentillement passé les plans)

soit construire de rien une CF, donc lever des panneaux isolant, (fait de bois et polystirene ou metal polistyrene ou laine de verre bois, etc etc... chez vous y a l embara du choix) pour faire une piece confiné ou le sisteme de maintient de temperature sera une clim, donc faire un squelette et monter les paneaux dessus.

soit utiliser ( comme moi=) une piece existante, l isoler completement, avec faux plafont, laine de verre, et squelette en bois, et je mettrait une clim de 12000btu pour rafraichir l ambiance.

si tu vi en france , tu as acces a pas mal de materiaux, comme le placoplatre, qui facilite la tache, si il fait chaud et froid, achete une clim qui fait chaud et froid, . dit moi si tu veux plus de detail, je commence aussi donc, je suis un peu pommé pour ou commencer , mais le tout c est de s y mettre, ( dans mon cas je le ferai faire par quelqu un parceque j ai deux mains gauche :doh: )

a+
Ttournesol
Ch'ti nouveau

Message par Ttournesol »

belgiumfanatic a écrit :Petite avancée, la pompe conrad est ici dans 2mois, et j ai recu mon isolant, pour faire ma chambre de fermentation :pray:

@tournesol, l idée c est une chambre de fermentation a 18°c constant, alimenter par une clim dans une piece de 2mL x 2ml x1.8H
ce n est pas exactement une chambre froide, puisque si il fait 3°c chez toi tu aura besoin d une chambre chaude. donc je dirait chambre de fermentation, le sisteme est le suivant ( dverm a fait ca au venez, il m a gentillement passé les plans)

soit construire de rien une CF, donc lever des panneaux isolant, (fait de bois et polystirene ou metal polistyrene ou laine de verre bois, etc etc... chez vous y a l embara du choix) pour faire une piece confiné ou le sisteme de maintient de temperature sera une clim, donc faire un squelette et monter les paneaux dessus.

soit utiliser ( comme moi=) une piece existante, l isoler completement, avec faux plafont, laine de verre, et squelette en bois, et je mettrait une clim de 12000btu pour rafraichir l ambiance.

si tu vi en france , tu as acces a pas mal de materiaux, comme le placoplatre, qui facilite la tache, si il fait chaud et froid, achete une clim qui fait chaud et froid, . dit moi si tu veux plus de detail, je commence aussi donc, je suis un peu pommé pour ou commencer , mais le tout c est de s y mettre, ( dans mon cas je le ferai faire par quelqu un parceque j ai deux mains gauche :doh: )

a+
Si je comprends bien, tu ne feras pas de fermentation secondaire? Et pas de biere de type lager?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Pas de Lager, ( pas pour l instant en tt cas) , par contre je ne vois pas pourquoi je ne ferait pas de secondaire, faire le processus a la meme temperature n empeche pas une secondaire je pense, pas de garde a froid, c est sur,... mais je laisse 2 ou 3 semaine de secondaire quand meme.histoire que ca decante un peut, je vais aider avec de l irish moss, au besoin, mais jusqu a present mes bieres faire a 20°c du debut a la fin sont tres bonne et limpide... ce serait mieux avec une garde a froid je te l accorde , mais , on fait avec ce que l on as.
a+
Ttournesol
Ch'ti nouveau

Message par Ttournesol »

En fait je me pose les memes questions que toi. Vu que je n'ai pas de cave et le cout de fabriquer une CF, est-ce que je ne pourrais pas m'en sortir avec une secondaire a temperature ambiante, et clarifier avec de l'irish moss... :think:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Bon je risque, j ai commander 5 fut bleu pehd 120L et 1 de 200L avec fermeture cercle metal, le classique, je compte en utiliser 1 pour fabriquer une cuve d empatage( 200L), l isoler avec de la laine de verre, et lui mettre du bois autour comme on voit beaucoup sur le forum, et la cuve tampom idem mais avec le 120L, je ferai donc plus de chauffe direct mais ajout d eau chaude grace a la cuve ebu, ( en inox elle hien ) situer au dessus, donc mono palier + mash out

Alors, moi perso je ne voit pas le probleme de faire cela, puisque il y en a bien qui brasse , dans des glacieres ou des seaux plastique isoler et decorer bois...,

grace a ce sisteme je peut economiser 400 euros pour chaque cuve , et me permetre de commencer plus vite a brasser , et une fois la tune de coté acheter deux bonnes cuve.

Je recapitule : cuve empatage plastique isoler 200L , cuve tampon plastique isoler 120L, cuve ebu/ eau chaude 150L le tout pour des brassins de 115L environ, 100L apres fermentation.

SVP dite moi si ca roule ce sisteme pour commencer a construire tout ca:

merci a tous, bonne brasse,
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Oui pourquoi pas, il m'est arrivé de me servir de ce type de fût en cuve tampon, pas eu soucis particulier. Et cela te permettre de voir si ton "process" est bon avant d'investir beaucoup plus.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

J'étais justement en train de me dire que ma cuve tampon en inox allait me coûter un os et qu'un tonneau en PEHD était plus léger et facile à l'entretien qu'un tonneau 200l en inox...

Mon conseil tout de même: achète un petit tonneau bleu de 50l (ça sert toujours), isole-le et remplis-le d'eau bouillante (oui, oui!) et vois s'il ne se déforme pas au bout d'un certain temps.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Super merci !, je le tente :D , une fois recu, j isole le fut 200l et l orne de bois pour une cuve d empatage provisoire et un fut 120L pour tampon et si ca roule mon affaire, j acheterai linox, pifpaf, tu as la meme douleur que moi, claquer autant d argent pour une cuve qui ne sert qu a recevoir du liquide et qui ne fait rien d autre :? tente le fut , avec un liquide a 78°c, je ne pense pas que le fut vas bronché, je commence avec cela, tampon et empatage pehd et isoler, je m excuse aupres des habitants du vieux continents pour cet idée un peu crevarde et sisteme D mais il y a vraiment de quoi avec les prix de l inox ici, je vous tient au jus, je trouve que c est une super idée ce sisteme D esperons que ca fonctionne :pray:

Edit, J ai egalement trouver une idée pour refroidir mon mout, grace a un post d olivier, je vais detourner l idée pour refroidir mon mout, :

Utiliser un congelateur, rempli de glycol ( 50L) brancher le congel suffisament a l avance pour que le liquide decende a -18°c. pour refroidir le mout, grace a une pompe, je fais passer le liquide froid dans le serpentin refroidisseur imergé dans le mout, le liquide de refroidissement une fois chaud a 2 solutions, soit retourner dans le congel mais j ai peur que ca me rechauffe le liquide, ou vas dans une cuve de stokage provisoire mais la , je sais pas si j aurai assez de glycol pour refroidir mes 135L de mout :think: bon en tout cas ce sisteme est le plus apte pour mon cas.