merci particules, j ai vu ton message trop tard.
bon maintenant il fait nuit, mais j ai la solution!! (et je vais rever de capsules cette nuit
Merci egalement pifpaf, j essai en premier la cire, ca a l air d atenuer aussi.
a bientot, et merci!

J'ai lu sur un autre fil que tu vas commencer une CF? Pourrais-tu nous en dire plus? L'idee de fabriquer une CF m'obsede depuis quelques semaines (j'achete une maison a renover avec un grand garage, ancienne maison vigneronne. Ca serait bien de prevoir une future CF avant de commencer la renovation de la maison), mais je n'y connais rien et ne sait pas par ou commencer...je me decide et je fait ou la chambre froide ou les frigo, je vous tient au jus.

Si je comprends bien, tu ne feras pas de fermentation secondaire? Et pas de biere de type lager?belgiumfanatic a écrit :Petite avancée, la pompe conrad est ici dans 2mois, et j ai recu mon isolant, pour faire ma chambre de fermentation![]()
@tournesol, l idée c est une chambre de fermentation a 18°c constant, alimenter par une clim dans une piece de 2mL x 2ml x1.8H
ce n est pas exactement une chambre froide, puisque si il fait 3°c chez toi tu aura besoin d une chambre chaude. donc je dirait chambre de fermentation, le sisteme est le suivant ( dverm a fait ca au venez, il m a gentillement passé les plans)
soit construire de rien une CF, donc lever des panneaux isolant, (fait de bois et polystirene ou metal polistyrene ou laine de verre bois, etc etc... chez vous y a l embara du choix) pour faire une piece confiné ou le sisteme de maintient de temperature sera une clim, donc faire un squelette et monter les paneaux dessus.
soit utiliser ( comme moi=) une piece existante, l isoler completement, avec faux plafont, laine de verre, et squelette en bois, et je mettrait une clim de 12000btu pour rafraichir l ambiance.
si tu vi en france , tu as acces a pas mal de materiaux, comme le placoplatre, qui facilite la tache, si il fait chaud et froid, achete une clim qui fait chaud et froid, . dit moi si tu veux plus de detail, je commence aussi donc, je suis un peu pommé pour ou commencer , mais le tout c est de s y mettre, ( dans mon cas je le ferai faire par quelqu un parceque j ai deux mains gauche)
a+