Peut être celà ne marche t il pas avec la gelatine en feuille ??onehant a écrit : Ca fait 5h que j'ai mis la gélatine (2 feuilles ds 100ml d'eau pour 20L de bière) et pour l'instant il n'y a absolument pas de clarification.
Le conditionnement ⇒ Effet de la gélatine.. reportage photo!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Effet de la gélatine.. reportage photo!
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Le thé noir de marjo, il faut essayer !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
'ttetion, le thé noir, c'est pour les troubles protéiques.
(bon, vous me direz, les troubles protéiques empêchent souvent une bonne décantation des levures...)
(bon, vous me direz, les troubles protéiques empêchent souvent une bonne décantation des levures...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
onehant
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 5 fois
Donc le trouble est du soit aux protéines, soit aux levures. Comment fait-on pour distinguer un trouble d'un autre?
Ma bière a l'air de se clarifier tranquillement...
Ma bière a l'air de se clarifier tranquillement...
-
onehant
- Ch'ti nouveau
La gélatine n'ayant pas eu l'effet escompté, j'ai bien envie d'essayer avec le thé noir.
Vous conseillerez quelle quantité pour 20L? Sinon je ferai des etalonnages sur une autre de mes bières trouble déjà en bouteille.
Merci
Vous conseillerez quelle quantité pour 20L? Sinon je ferai des etalonnages sur une autre de mes bières trouble déjà en bouteille.
Merci
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
j'ai testé la technique du "the noir " de Marjo, j'ai fait une bière avec du blé et des flocons d'avoine, au bout de 2 semaines de "seconde" fermentation, elle ne s'éclaircissait pas trop! donc le coup du " thé "; quelques jours après contrôle: la bière était beaucoup plus clair, mais plus foncée que prévu. Goûtée avant l' embouteillage, elle devrait être des plus agréable... attendons encore quelques semaines et je vous en reparle...
nota: je n'ai jamais autant retirer de dépôt en deuxième fermentation
mais c'est la première fois que j'utilise du blé et de l'avoine, ceci en est peut-être la cause!!.... 
nota: je n'ai jamais autant retirer de dépôt en deuxième fermentation
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
onehant
- Ch'ti nouveau
Et du coup tu avais mis en gros quelle quantité Thorgahl?
Merci
Merci
-
thorgahl
- Brasseur

j'avoue que sans plus de données, je l'ai fait un peu à "l'arrache": j'avais 25 litres en fermentation "secondaire" , j'ai fait un thé noir très fort dans une théière de 0.75 l (eau bouillie, désinfection de la théière etc.etc.). Après refroidissement, j'ai versé environ 20 à 30cl dans le fût, maintenant j'ai ouvert une bouteille test hier soir, après une semaine de refermentation, au niveau de la couleur, c'est plus foncé que prévu! mais j'aurais du conserver un peu de bière (en fermentation sans thé) pour comparer, là j'ai foiré !!!. Au goût, le thé ne ressent pas, mais elle a encore beaucoup d'amertume , laissons vieillir un peu...
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Pas besoin d'avoir la main aussi lourde avec le thé.
Si vous remontez le fil pour y lire ce que M@rjo et moi-même écrivions à ce sujet, l'expérience a été faite avec 5 dl de thé très tassé bien tiré (genre 2 c. à café bombées de feuilles par litre d'eau, et plus de 5 minutes d'infu, petite ébu recommandée...) pour 100 litres (1,5 litres pour 280 l de bière)...
Donc pour 20 litres, c'est royalement un décilitre de thé, qui ne devrait pas laisser une trop grosse trace côté goût et couleur... mais il faut un petit peu lui laisser le temps.
Si vous remontez le fil pour y lire ce que M@rjo et moi-même écrivions à ce sujet, l'expérience a été faite avec 5 dl de thé très tassé bien tiré (genre 2 c. à café bombées de feuilles par litre d'eau, et plus de 5 minutes d'infu, petite ébu recommandée...) pour 100 litres (1,5 litres pour 280 l de bière)...
Donc pour 20 litres, c'est royalement un décilitre de thé, qui ne devrait pas laisser une trop grosse trace côté goût et couleur... mais il faut un petit peu lui laisser le temps.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
thorgahl
- Brasseur

eh! oui, je sais, c'est une fois verser le thé que je m'en suis rendu compte...The Submarine Captain a écrit :Pas besoin d'avoir la main aussi lourde...