La fermentationLa refermentation en bouteilles [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Problème fermentation en bouteille

Message par Dam14 »

Donc pour l'instant je prend mon mal en patience, et je prolonge ma garde au chaud.
Sinon je me demandai si ce problème ne pourrait pas venir d'un manque de levures dans la bières du fait de la garde au froid trop longue?
Partant de cette hypothèse, les levures présentes vont elles être capable de transformer tout le sucre avec une garde au chaud plus longue???
L'avenir nous le dira...

Du coup je suis en train de réfléchir à la fabrication d'un bouchon équipé d'un manomètre pour suivre l'évolution de la fermentation, j'en ai vu chez brouwland, mais c'est pas dans mon budget pour le moment, en plus j'aime bricoler...
:drunken:
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A été remercié : 28 fois

Problème refermentation en bouteille

Message par lef015 »

Bonjour

J'ai une problème de refermentation en bouteille avec mes 2 premières bières, ce sont 2 kits : un kit gregorius modifié (moitié d'eau pour avoir 10,2% d'alcool DI 1102 DF 1026) et un kit barley wine également 10,2% (DI 1104 DF 1028). J'ai brassé les 2 bières à un jour d'intervalle, toutes les deux ont fermenté avec la T58 (bonne fermentation vigoureuse), 7 jours de primaire et 35 jours de secondaire, sucre à 7g/l.
La mise en bouteille a eu lieu le 1er octobre (dans des bouteilles mécaniques et avec capsules), j'ai laissé 15 jours à 21-22° puis 4semaines à 15-17°. En ouvrant plusieurs bouteilles (mécaniques et capsules), pas de bulles dans aucune des 2 bières. En regardant la densité des 2 bières en bouteilles, j'ai vu que j'avais une densité supérieure à ma DF, donc il n'y a pas eu de refermenation en bouteille.
J'en ai conclu que les levures étaient mortes. J'ai donc remis des levures T58 dans chaque bouteille. J'ai attentu 1 mois à 20° et j'ai ouvert une bouteille de chaque bière, toujours pas de bulle... Pour finir, ayant lu un autre article du forum, j'ai remis un peu de sucre pour réactiver les fermentations dans chaque bouteille. Donc ça a fait 3 semaines la semaine dernière et en ouvrant une bouteille de chaque, toujours pas de bulle!
Je commence à désespérer... et je ne sais plus quoi faire. Faut il changer de levure pour une plus vigoureuse qui peut fermenter facile à 10-12% d'alcool? pourtant il me semble que la T58 est normalement assez vigoureuse pour refermenter au delà de 10% d'alcool. Je suis preneur de tous conseils pour faire buller mes bières! Merci
lef015
Arpette
Arpette

Re: Problème refermentation en bouteille

Message par lef015 »

Personne n'a une idée?
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

je vois deux possibilités. les deux viennent du fait de ton haut taux d'alcool. Si ta bière fait effectivement plus de 10°:
soit la T58 se retrouve ds un milieu pas facile pour elle et va donc refermenter mais tres tres doucement!!
soit elle va crever à cause d'un taux d'alcool trop élevé.

Autre suggestion tes 7g/L: tu as fait un sirop? -sucre + eau bouillie pour bien dissoudre le sucre?-
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Oui j'ai bien fait un sirop pour mélanger le sucre.
Et pour le temps, depuis le 1er octobre ça fait 3 mois, donc j'en suis aussi venu à la conclusion que la T58 ne résiste pas, mais laquelle mettre alors?
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Personne d'autre pour m'aider?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Le fabriquant annonce que la T-58 atteint les 11,5%abv en refermentation en bouteille (il sagit des conditions optimales de labo). Tu es proche de cette limite avant refermentation. Rajoute une éventuelle erreur de lecture au densimétre, ou un mout non homogéne avant fermentation.. Note que les bières fortes et refermenté en bouteille n'atteignent que très rarement les 11,5 (ex rochefort 11,3, de Molen 10,2-10,4...)

Il y a quelques souches vendues en liquide qui dépassent les 12, vas voir sur le site de wyeast et white labs, malheuresement les atténuations sont plus élevées que chez les fermentis. Et ça me parais vraiment compliquer de rajouter de la levure à ce stade quoique tu l'as bien fait une fois. D'autant plus qu'un peu de sucre des 7g/L à surement déja été consommer.

Mais ça tombe bien les barley wine ne sont pas des bières trés effervescente, de plus elles méritent une garde de plusieurs années, peu être que d'ici la...

J'ai eu un cas similaire avec des levures repiquées d'une TKarmeliet, 6 mois après il y a un peu plus de mousse :)
Image
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Merci bien. J'avais remis un peu de sucre dans les bouteilles (1mois après avoir remis de la levure) donc je suis normalement au delà des 7g/l même si un peu de sucre a été consommé (et j'ai même peur de faire des geyser si les bulles veulent bien apparaître)
En regardant sur brouwland, j'ai trouvé une levure bioferm champ, normalement pour le champagne (donc plus haute teneur d'alcool) mais qui selon la description peut servir à la refermentation de la bière en bouteille, je pense que je vais tester ça et s'il n'y a pas de bulles, j'abandonne et j'achèterai le matos pour faire de la carbonation forcée!
Pour la barley wine, je savais qu'elle n'était pas très effervescente, mais là c'est un manque total de bulle, donc même avec 6 mois, je suis pas sûr que ça fasse grand chose.
ricko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Refermentation en bouteille... problème...

Message par ricko »

Ola,
Sur mon avant dernier brassin, j'ai laissé quelques bouteilles avec ajout de sucre au froid directement (à 4/5 °c environ).
Elle n'ont pas fait de gaz. Ect ce que les levures vont se remettre au boulot une fois le retour au chaud ?? et je repars sur un cycle normale refermentation/prise de gaz au chaud + clarification au frais ??
merci d'avance :wink:
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Refermentation en bouteille... problème...

Message par Romain »

Oui,
remet en suspension le dépôt de levure lorsque tu les places au chaud, elles vont refermenter.
Mais assure toi que cette refermentation soit bien terminée avant de les laisser au froid.