La fermentationtempérature trop haute...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: température trop haute...

Message par Lapin fou »

Si c'est pour 100 litres un simple frigo est bien plus adapté
1.Le format intérieur d'un frigo n'est souvent franchement pas adapté, que ce soit pour une grosse cuve ou pour plusieurs petites, et c'est bcp plus efficace d'être capable de fabriquer son propre système de refroidissement, adaptable ensuite à son installation

2.Un frigo n'est en général pas fait pour faire du 15 / 20 degré. Bien sur ça se bricole (y'en a qui l'on fait, y compris ici) mais y'a aussi du bricolage à faire, et pour moi c'est pas plus simple qu'un peltier

3.Si tu veux intégrer un système frigorifique à ta propre boite froide, oui c'est possible de démonter ton frigo et d'adapter tout ça à ton installation.... mais là franchement je me sens pas, c'est bcp plus complexe, délicat et dangereux à manipuler, et personnellement je trouve ça plus simple (et à ma porté) de bricoler du peltier que du frigo...

(Après on pourrait aller plus loin dans ce choix, un peltier c'est modulaire, une fois que t'as bien compris comment ça marche tu peux adapter ça à différentes installations, ça ne se base que sur des composants que tu trouve facilement et pour pas cher (si à chaque fois que tu veux construire un refroidisseur tu dois chercher un vieux frigo, comprendre comment il marche, le démonter, etc, c'est pas gagné..., un peltier fait pas de bruit (enfin peu si on prend en compte le ventilo), la température de l'air dans une boite refroidie au peltier est plus homogène, ...)

Après pour ceux qui préfèrent faire dans le frigo:
viewtopic.php?f=77&t=3594
http://www.wortomatic.com/articles/Knew ... -the-Beast
Si c'est pour se faire plaisir à réaliser un système original , pourquoi pas.
Non, excuse moi je suis pas en train de "me faire plaisir à réaliser un système original", mais d'expérimenter et de vraiment comprendre comment mettre en oeuvre une technologie qui est utilisé ds différents domaines en industrie, mais, comme tu t'en es rendu compte dont on trouve peu d'information pratiques ou de sources sur le comment en faire qq chose soi mme, en particulier pour ce qui nous en intéresse: la bière.

Alors oui peut être que "ça parait bien compliqué" mais faut passer par la pour comprendre la théorie de qq chose, et ensuite pouvoir l'appliquer à ses projets.
Y'a quand mme bcp de choses hautement bien plus compliqué dans le brassage que d'uttiliser à bon escient un module peltier... et j'ai pas vraiment l'impression que tous ceux qui conçoivent eux mme leur pico font ça pour se faire plaisir à réalises des trucs compliqué...

Bonne journée
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: température trop haute...

Message par lamouette »

A vrai dire je t'ai dit ça parceque dans mon idée, ce système est couteux, je me trompe peut etre. Il m'arrive souvent de bricoler des trucs en tout genre et vu mes moyens j'essaie souvent de partir avec des bases de nos produits industriels de consommation courante ou de récupération, en les détournant ou adaptant.
Dans ton système je trouve dommage de ne pas profiter du silence total que tu pourrais mettre à profit avec le Peltier, c'est pour cela que je trouve qu'il faudrait te remplacer ton dissipateur soit par un échangeur soit en le collant directement à la cuve, pourquoi mettre en oeuvre de l'air brassé par des ventilos ? Avant que ne sorte les systemes de watercooling pour les ordinateurs j'en avait construit un , mais c'etait pour le silence, pas pour refroidir plus, j'entendait de mon ordi que le disque dur et même l'ecran cathodique :D .Tout était fait avec des echangeurs et un radiateur.
Là pour ta cuve ça te permettrait par exemple d'enrouler plusieurs spires de tube cuivre autour de ta cuve, c'est trés simple.
Bref fais comme tu veux :)