ConditionnementCarbonatation forcée en fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Carbonatation forcée en fût

Message par Jaqpot »

Ah ah... du coup je n'ai pas besoin de commander une sortie multiples pour CO2 pour carbonater plusieurs fûts à la fois. Je vais faire ainsi pour mes premiers tests. Mes fûts sont étanches.

J'imagine que ce principe de remplissage de bouteille est proche de celui utiliser en industrie...
Est-ce qu'on évite complétement le dépot en fond de bouteille ?
Faut il carbonater avec une pression supérieure si je souhaite mettre en bouteille par la suite ?

Bref, je vais obtenir le materiel suivant :
- gros refrigérateur dédié à la garde et la carbonatation (avec option kegerator pour plus tard, je fais la garde ou je brasse, chez mes parents)
- une embouteilleuse à contre pression
- un autre réfrigérateur pour le service (kegerator pour un fût 9l à mon appartement), j'aimerais bien l'intégrer à une armoire à vin, j'en ai aussi besoin d'une ! ;-)
- des nouveaux fûts et une petite bouteille de CO2 !

Je vous tiens au courant !

Oups dernière question suite à ta réponse:
Si le fût précédemment carbonaté deux semaines à 5°C et ensuite stocké à 12°C ou n'importe quelle temperature plus élevée. La pression interne va augmenter et le niveau de carbonatation aussi, non ?! comment fais-tu, à part tout boire d'un coup ! :drunken:
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

je suis aussi entrain de m'initier à la carbonatation forcée, j'ai cru comprendre que j'étais obligé de laisser la bouteille de C02 branché sur mon fût tous le long de l'opération pour conserver la pression car quand le C02 pénètre la pression diminue rapidement... c'est pourquoi je cherche à doubler ma sortie C02 à partir de ma bouteille mais je ne sais pas où trouver un doubleur correct...
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

oups, en me relisant je remarque que ma question n'était pas clair... c'est ok de retirer le CO2 après avoir pressurisé (exemple ; pendant 2 semaines à 0.8bar) par contre il faut laisser connecter au CO2 durant les 2 semaines. Cede, peux-tu confirmer ? je me suis mal exprimé ! désolé

-> donc il faudra que je triple bel et bien ma sortie CO2, les doubleurs se trouvent un peu partout, brouwland, candirect,... Il y a des Y que tu peux mettre directement sur le reducteur.

Merci pour ta remarque

Qu'en est -il de celle-là : Si le fût précédemment carbonaté deux semaines à 5°C et ensuite stocké à 12°C ou n'importe quelle temperature plus élevée. La pression interne va augmenter et le niveau de carbonatation aussi, non ?!
janvier 2013

Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour la carbonatation, il faut laisser le fût tout le temps branché sur le co2, car la bière va l'absorber petit à petit.

La question de température, c'est un peu plus compliqué pour mes neurones ;)
Si tu carbonates à 5 tu introduits un certain volume de co2 dans la bière et une pression X dans l'espace libre.
Quand la température s'élève, le Co2 se dissout moins bien dans la bière ( ce pourquoi plus on carbonate chaud, plus il faut de pression) et grace à notre super équation P.V= n. R. T, à volume constant, si la température augmente la pression aussi.
Le Co2 aura tendance à vouloir repartir de la bière.
Le truc, c'est que je ne sais pas si cette augmentation de pression avec la température va maintenir l'équilibre et conserver la carbonatation initiale de la bière ou si elle va perdre un peu, dans le sens volume de co2 dissout dans la bière.
Ce que je pense c'est que la pression va bien augmenter dans l'espace libre au dessus de la bière, mais qu'elle ne sera pas suffisante pour conserver la même dissolution dans la bière.
Par contre, si tu reviens aux 5 degrés initiaux, il n'y a pas de raison pour que ta bière ne récupère pas le Co2 et revienne au niveau initial de carbonatation, vu que l'on est en milieu clos.

Il faudrait quelqu'un de plus calé en thermo-machin-biero-dynamique pour nous éclairer ;)

Sur mes quelques kegs, je n'avais pas assez de place pour tout le monde dans le petit frigo.
Je faisait ma carbo dans le frigo, puis je sortais le keg pour le mettre à la cave.
Je n'ai jamais eu de perte de gaz à signaler, mais il faut bien penser à vérifier les joints régulièrement et mettre du lubrifiant alimentaire sur les joints.
Quand je voulais changer de fut, je le mettais au frais quelques jours avant de le raccorder et je n'ai jamais eu de bière plate ou de mousse genre pour éteindre un incendie !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Jaqpot a écrit :Ah ah... du coup je n'ai pas besoin de commander une sortie multiples pour CO2 pour carbonater plusieurs fûts à la fois. Je vais faire ainsi pour mes premiers tests. Mes fûts sont étanches.
Utilise des raccords rapides en T de la marque John Guest?
Sur une sortie Y (double sortie manomètre), je peux aujourd'hui carbonater 4 futs en meme temps). Mais tu pourrais encore en mettre en série et passer à 6, 8, ...

Image

Image

Image
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Il me semble que j'ai une vanne anti-retour sur mon arrivée de CO2, sur le connecteur qui se fixe sur le fût. est-ce nécessaire, je vois que tu n'en as pas.

Sinon, es un congélateur-bahut que tu utilises... je cherche un refrigérateur de ce type, mais c'est plus souvent les congélateurs qui sont sous cette forme ?

Est-ce que la bouteille de CO2 placer dans le réfrigérateur présente un avantage ?
janvier 2013

choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées

Message par choussinga »

C'est effectivement un congélateur bahut régulé avec une sonde. Je le maintiens à 1°C.

Je n'ai pas de clapet anti-retour sur mes connecteurs mais je serai bien intéressé d'en utiliser car j'ai déjà eu plusieurs fois la bonne blague qui fait toujours plaisir d'avoir une bonne grosse remontée de bière dans le tuyau CO2. Je ne sais pas pq, je ne peux m'empêcher de jurer à ce moment-là!
A quoi ressemble ces clapets?
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Je ne suis qu'un début en la matière et je cherche à me procurer du matériel, mais ça ressemble à ça http://www.brauundrauchshop.ch/images/spundfee5fach.jpg

Par contre là il n'y a pas de vanne on/off et donc il est obligatoire de brancher 4 fûts... l'arrivée gaz se branche sur la 5ème de coté je crois ? pourquoi y'a t'il également un clapet antiretour ?
janvier 2013

choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
11 recettes partagées

Message par choussinga »

Si tu es vigilant à tjs laisser au moins la meme pression dans le tuyau et sur le manomètre que dans le fut, tu ne cours aucun risque de reflux. Les clapets anti-retours sont donc accessoires.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

sinon dans ce post il y a des multiplicateurs, mais je ne sais pas ou les trouver : ftopic4795-100.html

Donc il est plus interessant d'avoir des vannes que des clapets anti-retour ?

mais finalement, à quoi servent les vannes... car si une tête NC ou CC est branchée sur chaque ligne, elle fera office de vanne sur les lignes non connectées à un keg, est-ce correct ?

Exemple, si je prends le système à 1 entrée 4 sorties avec clapets, je connecte des tuyaus à chaque sorties avec une tête CC. Si je dois carbonater uniquement 3 fûts, la 4ème ne sera pas utilisé mais le connecteur CC fera office de "bouchon"...

Mais je crois que je dis une connerie là.
janvier 2013