1. Le fichier marche, je viens d'essayer.
2. Le Smaragd est un nouvel aromatique que l'on m'a refilé quand Eickelmann était en rupture de Saaz: je ne te raconte pas la surprise quand j'ai vu ce nom sur l'étiquette. Bizarrement sur la facture il était étiqueté "Hallertauer Aroma".
http://www.eickelmann.de/Seiten/Hopfen/ ... aragd.html
http://www.lfl.bayern.de/ipz/hopfen/055 ... pfen04.pdf (p.46 notamment).
J'en profite pour amener un nouvel élément, notamment en réponse à fddp et olivierpicard. La culture en pleine terre est différente, elle permet notamment aux plants de s'épanouir beaucoup plus et donc de réclamer plus de nutriments (Une chlorose légère comme tu as fddp, n'est pas grave, ca peut montrer que la plante à juste ce qu'il faut ou au pire diminuer un peu les rendements. Dans le cas d'une chlorose sévère les rendements chutent énormément et la plante se fatigue, sans mourir pour autant).
J'ai trouvé ça sur le site d'Eickelmann:
Bei einer Pflanzung in den gewachsenen Boden beachten Sie bitte folgende Punkte:
Hopfen liebt tiefgründigen, ausgeglichen-feuchten Boden (pH 6,0-6,5) und feucht-warmes Klima. Die Nährstoffansprüche steigen entsprechend der Wuchsleistung: düngen Sie wenn nötig je Pflanze einen Kaffeelöffel voll langsam wirkenden, Stickstoff- und kalihaltigen Dünger (Nitrophoska permanent, Triabon, o.ä.) oder entsprechenden organischen Dünger (Kompost, Mist) ab einer Wuchshöhe von ca. 0,5 m im Abstand von 4-5 Wochen bis Mitte August.
Dans le cas d'une plantation en pleine terre, veuillez suivre les points suivants:
Le houblon aime les sols profonds, équilibrés, humides (pH 6,0-6,5) et le climat chaud et humide. La hausse des besoins en nutriments est fonction de la performance de croissance: vous fumez, si nécessaire en fonction de la plante, une cuillère à café pleine d'engrais à action lente, d'azote et de potasse (Nitrophoska permanente, Triabon, etc) ou des engrais organiques (compost, fumier) à partir d'une hauteur d'environ 0,5 m à un intervalle de 4-5 semaines jusqu'à la mi-août.