La culture des houblonsplans de houblon "culture maison"

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 36 fois

Re: plans de houblon "culture maison"

Message par Chrodegang »

olivierpicard a écrit :Merci Chrodegang pour tes intéressantes réflexions.
Sous vos applaudissements.
olivierpicard a écrit :Mets tu du compost régulièrement ? J'ai l'impression que ta terre est trop pauvre, j'ai le même phénomène avec des fraisiers plantés à la hâte dans ...du sable vaguement enrichi de terreau !
Par contre dans mon ancien terrain fertilisé régulièrement depuis plusieurs années au compost et au fumier de cheval, mes houblons sont magnifiques.Peut être une piste ?
J'ai la chance de posséder des vaches (bon 3 c'est pas la gloire) et j'ai donc accès à un fumier grand cru de 3 ans d'âge! J'en ai mis début mars. J'aurai du avoir la main plus lourde je pense. En fait, j'ai appliqué à grande échelle le système que j'ai dans mon jardin. Le centre de la plantation est semé en trèfles et le pourtour en phacélies (donc beaucoup d'insectes, surtout des auxiliaires). Les plants sont paillés et arrosés au goutte à goutte; cette année j'ai tenté la fertilisation foliaire qui est censée améliorer l'absorption des nutriments par les feuilles (Orties: Azote et fer, Consoude: Potassium, Magnésium..., Prêle: la silice) mais également favoriser l'absorption racinaire (effet pompe). J'ai eu de super résultats sur les légumineux, les tomates et les cucurbitacés. Mais c'est vrai que les résultats sont plus mauvais sur la vigne et le houblon. Je suppose que ce traitement ne peut être qu'un appoint et non un traitement de fond.
olivierpicard a écrit :Et surtout ne pas arroser les feuilles, mais amener un goutte à goutte au pied, comme pour les tomates. :)
Je mets toujours de la décoction de prêle avec, donc pas de mildiou. Même les tomates ont supporté ce régime. J'aime les expériences :mrgreen:
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

houla la , moi pauvre jardinier du dimanche, je les planter en pots, avec de la bête terre du jardin. Tout au plus, elles ont reçu quelques déjection de lapin (lapin nain, quand je déplace la cage, je mets ça dans le pot des houblons). Au début de la floraison, les feuilles de la base les plus anciennes sont tombées, mais d'autres toutes neuves viennent de repousser et les cônes partent dans tous les sens. Par contre, l'arrosage très fréquent, je ne laisse jamais la terre complètement se dessécher, arrosage copieux au moins tous les 2 jours en ce moment. (mais elles sont en pots, en pleine terre c'est peut être différent ?)

je vous mettrais une photo demain
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

[quote="Chrodegang"]
J'ai la chance de posséder ...etc ...voir plus haut

[\quote="Chrodegang""]

Super, ça c'est intéressant ! Je vois que tu fais de la culture bio, cela m'intéresse évidemment beaucoup. Paillage, arrosage goutte à goutte, utilisation des auxilliaires, purin d'ortie ou de consoude, oeillets d'inde, etc, bref tout ce que j'aime.
Mais à ton avis, pourquoi les résultatrs sont ils moins bons sur le houblon ou la vigne que sur les autres plantations plus "classiques", comme tomates ou concombres ? Qu 'est ce qui empêche de faire du houblon bio ?
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

olivierpicard a écrit :? Qu 'est ce qui empêche de faire du houblon bio ?
Il est bio mon houblon, il est beau! ... :) Je n'ai jamais utilisé de produits chimiques dessus: les colonies de coccinelles, de punaises, de pinces-oreilles font le boulot et les variétés sont résistantes au mildiou. Un abris à insectes est même en cours de finition! :alien:

C'est juste une question de dosage. Il faut que je trouve le truc au niveau de l'amendement du sol. Le houblon est vigoureux et il semble "pomper" pas mal les ressources. Les deux pieds les plus atteint sont ceux qui ont produits près de 2kg de cônes (verts) à eux deux l'année dernière (le Perle et le Smaragd: plantés en début mai 2007). Cette année, ils s'essoufflent: ils se défeuillent lourdement à partir de la base pour privilégier les jeunes pousses.
Concernant les autres "légumes", les résultats sont probants: des pousses vigoureuses, une absence totale de maladie (alors que le mildiou est endémique dans le coin): les défenses immunitaires des haricots et tomates ont été largement améliorées. La seule différence, c'est que ces cultures tournent, pas le houblon et la vigne.

Bon Olivier... pour te faire baver un peu, un p'tit diaporama? :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
ton fichier joint est vide
pour ton houblon s'est quoi comme variété : SMARAGD
A+
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

1. Le fichier marche, je viens d'essayer.
2. Le Smaragd est un nouvel aromatique que l'on m'a refilé quand Eickelmann était en rupture de Saaz: je ne te raconte pas la surprise quand j'ai vu ce nom sur l'étiquette. Bizarrement sur la facture il était étiqueté "Hallertauer Aroma".
http://www.eickelmann.de/Seiten/Hopfen/ ... aragd.html
http://www.lfl.bayern.de/ipz/hopfen/055 ... pfen04.pdf (p.46 notamment).

J'en profite pour amener un nouvel élément, notamment en réponse à fddp et olivierpicard. La culture en pleine terre est différente, elle permet notamment aux plants de s'épanouir beaucoup plus et donc de réclamer plus de nutriments (Une chlorose légère comme tu as fddp, n'est pas grave, ca peut montrer que la plante à juste ce qu'il faut ou au pire diminuer un peu les rendements. Dans le cas d'une chlorose sévère les rendements chutent énormément et la plante se fatigue, sans mourir pour autant).

J'ai trouvé ça sur le site d'Eickelmann:
Bei einer Pflanzung in den gewachsenen Boden beachten Sie bitte folgende Punkte:
Hopfen liebt tiefgründigen, ausgeglichen-feuchten Boden (pH 6,0-6,5) und feucht-warmes Klima. Die Nährstoffansprüche steigen entsprechend der Wuchsleistung: düngen Sie wenn nötig je Pflanze einen Kaffeelöffel voll langsam wirkenden, Stickstoff- und kalihaltigen Dünger (Nitrophoska permanent, Triabon, o.ä.) oder entsprechenden organischen Dünger (Kompost, Mist) ab einer Wuchshöhe von ca. 0,5 m im Abstand von 4-5 Wochen bis Mitte August.
Dans le cas d'une plantation en pleine terre, veuillez suivre les points suivants:
Le houblon aime les sols profonds, équilibrés, humides (pH 6,0-6,5) et le climat chaud et humide. La hausse des besoins en nutriments est fonction de la performance de croissance: vous fumez, si nécessaire en fonction de la plante, une cuillère à café pleine d'engrais à action lente, d'azote et de potasse (Nitrophoska permanente, Triabon, etc) ou des engrais organiques (compost, fumier) à partir d'une hauteur d'environ 0,5 m à un intervalle de 4-5 semaines jusqu'à la mi-août.
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

Chrodegang a écrit :1
J'en profite pour amener un nouvel élément, notamment en réponse à fddp et olivierpicard. La culture en pleine terre est différente, elle permet notamment aux plants de s'épanouir beaucoup plus et donc de réclamer plus de nutriments (Une chlorose légère comme tu as fddp, n'est pas grave, ca peut montrer que la plante à juste ce qu'il faut ou au pire diminuer un peu les rendements. Dans le cas d'une chlorose sévère les rendements chutent énormément et la plante se fatigue, sans mourir pour autant).
.
la culture en pot aurait elle l'avantage (parmi d'autres inconvénients bien sur) de mieux maîtriser les apports en eau et en nutriments ?? Je me dit que les cultures en serre, voir hors sol, se font ainsi et les dosages sont minutieux. Je crois d'ailleurs que la perte de feuilles à la base est due à un manque d'eau ponctuelle lors d'une de mes absences.

Vaste débat que je ne veux entamer la mais j'ai uniquement utiliser cette pratique car je comptais peut être les déplacer et ne voulais pas blesser les racines. Au final, je trouve la pratique bien plus simple, maîtrisable et plus commode pour, comme moi, une plantation réduite, urbaine sur une pelouse.
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

fddp a écrit :Au final, je trouve la pratique bien plus simple, maîtrisable et plus commode pour, comme moi, une plantation réduite, urbaine sur une pelouse.
Du temps que la technique porte ses fruits, c'est le principal! Et en plus ça permet de pouvoir les déplacer et d'ajouter un aspect décoratif.
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

voila ou ça en est chez moi, à 6 mètres du sol :D .
Quelqu'un pourrait il me dire quelles éléments visuelles (forme du cone, taille, couleur ...) permet de connaitre le bon moment pour la récolte. Sur un même pied, différent état d'avancement, faut il faire une récolte en coupant le pieds comme j'ai entendu ou alors une ceuillette au fur et à mesure.
merci pour vos conseils

Image
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

fddp a écrit :Quelqu'un pourrait il me dire quelles éléments visuelles (forme du cone, taille, couleur ...) permet de connaitre le bon moment pour la récolte.
Aaah le moment fatidique... La taille et la forme ne sont pas réellement un critère de sélection, tu verras qu'au bout d'un moment, ils ne grossissent plus. C'est tout. Par contre, à maturité, le cône doit dégager un arôme clair et commencer à être plus sec (plus qu'un cône vert, mais attention il ne doit surtout pas jaunir! Le délai entre ces deux phases peut être court). Ensuite, il faut soulever les écailles, la lupuline (poudre) doit être présente en bonne quantité. Si le cône est mûr tu auras des traces de cette poudre jaune sur les doigts. Ca doit être épais, légèrement collant et d'une belle couleur "or".

Si tu as tout ça... banzaï!!!

Rien ne t'empêche de récolter sur pied (sans couper), généralement, après récolte on peut couper à un mètre pour favoriser la fin de l'aoûtage en laissant la plante se dessécher naturellement et couper à 5cm avant l'hiver. Puis tu couvres le pied de compost.