Brassins et expériences ⇒ copeaux de chêne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: copeaux de chêne
slt eric ! non pas trop mais il m'avait été conseillé par un caf. 
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
-
houblon44
- Brasseur

glaciere
seaux broubrou
outils inox
25l 
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
C'est p'tet un peu faible.
De mémoire, il me semble que 3g/l est un bon dosage (tu es à 1,2g/l si je ne m'abuse).
De mémoire, il me semble que 3g/l est un bon dosage (tu es à 1,2g/l si je ne m'abuse).
-
houblon44
- Brasseur

glaciere
seaux broubrou
outils inox
bin moi je trouve cela amplement suffisant, ça pulse fort le boisé 
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tjrs de bon conseilhoublon44 a écrit : mais il m'avait été conseillé par un caf.
Je crois avoir lu aussi 3g c'est ce que j'avais mi pour mon BW mais je jamais utilisé sur une bière normale
Je viens de laisser 20 jours une imperial stout dans un tonneau ou j'avais mi du rhum pendant 2 mois, ça sent bien le boisé mais sans trop
Mais tout ça c'est forcement une histoire de goût
-
cyriltony
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je ne suis pas complètement objectif mais je peux vous apporter mon recul.
Je suis fournisseur de copeaux et barriques et je travail chez de nombreux clients bieres et whisky.
tout d'abord vous avez les copeaux frais et les chauffes :
- le copeaux frais va vous apporter des tanins et de la fraîcheur (apporte de la structure et de la tension sur les bières)
- les copeaux chauffés légés : apporte du vanillé et de la sucrosité
- les copeaux chauffés fort : apporte couleur ambrée + aromes de chauffe (fumé, grillé)
pour tout vous dire il y a aussi de vieilles barriques à whisky qui sont déchiquetées en copeaux pour vous apporter des aromes maltés.
outre ma casquette de commercial n'hésitez pas à me poser des questions je vous y répondrais avec plaisir et sincérité.
Nouveau sur le forum, je ne suis pas complètement objectif mais je peux vous apporter mon recul.
Je suis fournisseur de copeaux et barriques et je travail chez de nombreux clients bieres et whisky.
tout d'abord vous avez les copeaux frais et les chauffes :
- le copeaux frais va vous apporter des tanins et de la fraîcheur (apporte de la structure et de la tension sur les bières)
- les copeaux chauffés légés : apporte du vanillé et de la sucrosité
- les copeaux chauffés fort : apporte couleur ambrée + aromes de chauffe (fumé, grillé)
pour tout vous dire il y a aussi de vieilles barriques à whisky qui sont déchiquetées en copeaux pour vous apporter des aromes maltés.
outre ma casquette de commercial n'hésitez pas à me poser des questions je vous y répondrais avec plaisir et sincérité.
-
cyriltony
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je vous donne mon expérience de "tonnelier" également fabriquant de copeaux et en charge du marché spirit & biere...
Le copeau s'il est issu de bois bien sec peut vous donner des aromes allant du vanillé au toasté.
sur de petite granulométrie le temps d'extraction est rapide 48 à 72 h
attention néanmoins aux copeaux peu ou pas chauffés : ils peuvent bloquer vos fermentations (les tanins naturellement présent dans le bois inhibe les levures)
la chauffe dégradant les tanins un copeau chauffé à coeur ne vous posera pas de problèmes
pour le dosage ..... a vous de voir selon ce que vous recherchez
1gr/litre de copeaux en chauffe moyenne vous donnera une touche de sucrosité flateuse.
1gr/litre "" "" """ moyenne + vous apportera une note grillé.
après cela est une base mais en général aucun de mes clients ne va à plus de 5gr/litre
autre solution moins connue : les copeaux de barriques à whisky ou bourbon
peuvent vous apporter des notes très intéressantes.
a votre dispo pour plus d'infos
Le copeau s'il est issu de bois bien sec peut vous donner des aromes allant du vanillé au toasté.
sur de petite granulométrie le temps d'extraction est rapide 48 à 72 h
attention néanmoins aux copeaux peu ou pas chauffés : ils peuvent bloquer vos fermentations (les tanins naturellement présent dans le bois inhibe les levures)
la chauffe dégradant les tanins un copeau chauffé à coeur ne vous posera pas de problèmes
pour le dosage ..... a vous de voir selon ce que vous recherchez
1gr/litre de copeaux en chauffe moyenne vous donnera une touche de sucrosité flateuse.
1gr/litre "" "" """ moyenne + vous apportera une note grillé.
après cela est une base mais en général aucun de mes clients ne va à plus de 5gr/litre
autre solution moins connue : les copeaux de barriques à whisky ou bourbon
peuvent vous apporter des notes très intéressantes.
a votre dispo pour plus d'infos
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Je remonte ce sujet, juste pour poursuivre sur le même thème..
Au détour d'une balade chez Zodio (boutique cuisine / loisirs créatifs) sur Reims, mais j'imagine qu'il y en a ailleurs, je tombe là dessus, en soldes à 0,5€ l'unité.
Dans le doute j'ai pris un de chaque, le risque est faible..

Bois d'olivier et chêne, 350g de chaque.
C'est destiné au fumage, chose que je ne pratique pas.. mais je ne vois pas grand chose qui m'empêche de les utiliser sur des brassins.
De votre avis j'ai perdu 1€ ou je tente la chose ?
Au détour d'une balade chez Zodio (boutique cuisine / loisirs créatifs) sur Reims, mais j'imagine qu'il y en a ailleurs, je tombe là dessus, en soldes à 0,5€ l'unité.
Dans le doute j'ai pris un de chaque, le risque est faible..

Bois d'olivier et chêne, 350g de chaque.
C'est destiné au fumage, chose que je ne pratique pas.. mais je ne vois pas grand chose qui m'empêche de les utiliser sur des brassins.
De votre avis j'ai perdu 1€ ou je tente la chose ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Bien sûr que tu tentes !! Et tu nous fais un retour.
L expérimentation, y a rien de mieux.
Sachant que pour comparer, il te faudrait le même brassin divisé en trois fermentation : nature-olive-chêne
Hâte de lire les retours, surtout que je vois pas ce que le bois d olivier pourrait donner (attention je dis pas qu il faut pas l utiliser mais que j ai aucune idée du goût amené)
L expérimentation, y a rien de mieux.
Sachant que pour comparer, il te faudrait le même brassin divisé en trois fermentation : nature-olive-chêne
Hâte de lire les retours, surtout que je vois pas ce que le bois d olivier pourrait donner (attention je dis pas qu il faut pas l utiliser mais que j ai aucune idée du goût amené)