Ne vous fourvoyez pas dans les chiffres!
Le statut auto-entrepreneur implique un chiffre d'affaire TTC et non hors taxe (en raison du régime fiscal induit de micro entreprise)
Ce qui change grandement la donne : paye tout TTC, et facture sans taxe ou récup de taxe possible. 19.6%, ce n'est pas rien!
Les factures du micro-entrepreneur doivent d'ailleurs porter la mention suivante :
"TVA non applicable, art.293 B du CGI"
Il semble que vous ayiez raison pour l'immobilier :
entrepreneur individuel...
Le régime de l'autoentrepreneur est exclusivement réservé aux personnes physiques exerçant à titre individuel (voir p. 30). Une même personne ne peut donc pas créer plusieurs auto-entreprises. En revanche, rien n'interdit à des époux de devenir chacun auto-entrepreneur.
Exclusions. Pour être autoentrepreneur, il faut obligatoirement être soumis au régime fiscal de la micro-entreprise. Ce qui interdit d'exercer certaines professions ou activités :
- marchands de biens, lotisseurs et agents immobiliers ;
- officiers publics et ministériels ;
- location de matériels et de biens de consommation durable (auto, etc.) ;
- opérations sur les marchés financiers.
Source : http://interetsprives.grouperf.com/arti ... _7243.html
J'avais par ailleurs lu (car ça gronde du côté des artisans) que certaines autres catégories typiques BTP n'étaient pas autorisées. Mais je n'ai pas de sources! j'ai lu ça dans un magasine éco du cabinet d'un médecin!
La fabrication de bière dépend du mode "achat/revente" ça c'est sûr, tu peux me croire.
Normalement, la chambre des métiers est la plus compétente pour te donner ces renseignements, ceci dit, c'est tout neuf, d'où certaines erreurs possibles!...
Concernant la bière, c'est jouable, mais avec prudence.
J'ai monté quant à moi ma société (entreprise individuelle en micro) en juillet 2008 (Bon, trop tôt, c'est sûr, mais entre les prêts et tout le caillon, tu dois avoir ton Kbis, alors bonjour le cercle vicieux!)
Ce n'est qu'en mars 2009 que je suis passé à l'auto-entrepreneur (merci du conseil Bandiat!
Mais bon, le mieux, c'est d'aller voir celle de ton coin. Attention, sujet glissant. Mais rien ne s'y oppose en principe.
Voilà ce que moi je sais!
Bon courage dans vos démarches!
M@rjorie