Faux-goûts et autres défauts1 an de brassage...raté !!!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: 1 an de brassage...raté !!!

Message par Vince de la BDH »

Salut !

@Soron,
Toujours sur le sujet du traitement des bouteilles. J'ai abandonné le percarbonate pour cette étape depuis quelques années (pas envie de boire le dépôt calcaire).
Tu ne peux pas avoir de dépôt "calcaire" avec le percarbonate de soude car il ne contient pas de calcium.
Le calcaire (carbonate de sodium CaCO3) est très peu soluble dans l'eau comparé à l'hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3), qui lui en revanche, est très soluble et ne forme pas de dépôt si on le rince.

++
Don't worry, be hoppy !
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Le paracétique c'est comme le port salut, c'est tout marqué sur le bidon ne vous inquiétez pas :D

Sur le site de Sogebul il y a un guide de nettoyage en microbrasserie avec les produits qu'ils distribuent bien sur. Mais c'est un peu ma bible du nettoyage et depuis ue je bricole plus avec du perca, de la soude pure et du vinaigre bah il y a moins de soucis ^^

Le bidon se garde 1 an en effet et au dela il faut surdoser un peu genre 20% il me semble. Vu comme ça décape dosé à 1-2% je pense que c'est encore assez efficace. Dilué je l'ai déja gardé deux semaines dans un seau fermé, il n'y a pas eut d’infection après mais bon c'était peut-être de la chance parce que comme dit plus haut il se décompose totalement assez rapidement une fois en solution.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

Tes symptômes me font penser à une infection aux pediocoques.
Est ce que tu constates un changement de viscosité ?
Es tu équipé d'un microscope ? Si infection il y a, tu devrais pouvoir le voir assez rapidement.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Personnellement, je trouve que tout est orienté infection, même si cela est une des causes probables, on ne doit pas écarter le reste pour autant pour faire un 360° du problème, et j'aime bien la méthodologie 5M (main d'œuvre, machine, milieu, matières, méthodes)

Main d'œuvre: effectues les opérations de la même manière, hygiène personnelle ok
Milieu: as-tu changé d'endroit pour brasser, stocker, fermenter, la température est-elle ok, hygrométrie pas trop élevée
Machine: nettoyage des refroidisseurs, fermenteurs, tiges embouteilleuses, il faut chercher l'infection à partir du contact à froid. est-ce que les fermenteurs sont étanches
Méthode: est-ce que tes levures sont calculées suffisamment haute, as-tu changé ton procédé, tes paliers, tes températures de fermentation, ta manière de refroidir, as-tu utilisé des nouveaux additifs, changé de levure, des dry hoping nouveaux
Matières: est-ce que tes matières sont stockées correctement, respect des péremptions, ton eau a-t-elle changé, as-tu un autre fournisseur de certaines matières (houblon céréales additifs), utilises-tu tes levures conformément

Voilà peut-être de quoi élargir l'horizon des pistes
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Vince de la BDH a écrit :Salut !

@Soron,
Toujours sur le sujet du traitement des bouteilles. J'ai abandonné le percarbonate pour cette étape depuis quelques années (pas envie de boire le dépôt calcaire).
Tu ne peux pas avoir de dépôt "calcaire" avec le percarbonate de soude car il ne contient pas de calcium.
Le calcaire (carbonate de sodium CaCO3) est très peu soluble dans l'eau comparé à l'hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3), qui lui en revanche, est très soluble et ne forme pas de dépôt si on le rince.

++
Exact. My bad.
Toujours est-il que ça laisse un dépôt blanchâtre sur les bouteilles donc exit le percarbonate avant l'embouteillage.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Daamdam »

Soron a écrit :
Vince de la BDH a écrit :Salut !

@Soron,

++
Exact. My bad.
Toujours est-il que ça laisse un dépôt blanchâtre sur les bouteilles donc exit le percarbonate avant l'embouteillage.
Le dépot apparait si on laisse immergé trop longtemps, ce qui arrive souvent à mes bouteilles car je suis occupé généralement avec le resucrage... Mais j'avais lu que ce dépot ne présentait aucun danger ni aucun gout... ou on m'aurait menti ?
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut Daamdam,

Que cela puisse présenter un risque au niveau du goût ? Honnêtement, je ne pense pas (mais cela n'engage que moi).
Que cela puisse présenter un danger ? Certains diront qu'il y a un risque d'oxydation. Pour ma part, je pense que si risque d'oxydation il y a, alors, il doit être minime (mais cela n'engage que moi aussi).
Perso, pour m'affranchir de ces hypothétiques risques, moi, je laisse mes bouteilles remplies avec une solution de perca à environ 5 g/L chaude pendant une nuit, puis je rince systématiquement avant d'embouteiller.
Je procède de la sorte depuis plusieurs années.
Jamais eu de mauvais goût ou de signe d'oxydation particuliers (ou alors je ne m'en suis pas rendu compte :mrgreen: )

++
Don't worry, be hoppy !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Noar78 a écrit :Tes symptômes me font penser à une infection aux pediocoques.
Est ce que tu constates un changement de viscosité ?
Es tu équipé d'un microscope ? Si infection il y a, tu devrais pouvoir le voir assez rapidement.
Non pas de changement de viscosité il me semble...quoique peut être un poil plus visqueux mais pas sûr...

Et j'ai un microscope, je regarderai mes fond de bouteille d'ici ce week-end...

@Benboum : merci beaucoup pour ton message. J'ai eu pas mal de changement dans ma pico mais :
- Niveau main d'oeuvre : aucun
- Niveau milieu : aucun, en plus je me suis fait un local quasi aux normes cuisine pro où je pensais faire de la boulange semi-pro un jour
- Niveau machine/matériel : je suis passé de seaux plastiques à cuve inox (pas étanche donc), pris un beergun chinois, des hop spider en remplacement des chaussettes et quelques autres détail mais rien de "sensible" niveau infection...du moins il me semble. D'autant que, encore une fois, mon matériel est simplissime
- Niveau ensemencement, comme évoqué, j'ai du mal à avoir confiance en mes comptages mais je suis pluttot en surensemencement qu'en sous. Et mes dernières fermentation sont rapides
- Niveau levure et méthodo, normalement y'a pas de soucis masi ça fait partie de mes pistes de reflexion
- Niveau malt, certains commencent à être vieux (je les ai finis depuis) mais houblon et levure non...

Bref, ça me donne des pistes de reflexions on verra ce que donne mes bières actuelles et celles d'après le nettoyage/désinfection de tout...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Daamdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Daamdam »

Vince de la BDH a écrit : Perso, pour m'affranchir de ces hypothétiques risques, moi, je laisse mes bouteilles remplies avec une solution de perca à environ 5 g/L chaude pendant une nuit, puis je rince systématiquement avant d'embouteiller.
Je procède de la sorte depuis plusieurs années.
Jamais eu de mauvais goût ou de signe d'oxydation particuliers (ou alors je ne m'en suis pas rendu compte :mrgreen: )

++
Merci Vince pour ton retour. Qd je vois le dépot que j'ai à l'extérieur, je me dis que ca doit etre pareil dans les bouteilles... j'ai une IPA à embouteiller bientôt, je pourrais faire le test comparatif...
Tu rinces à l'eau froide du robinet, tout simplement ?
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

@Daamdam,