Noar78 a écrit :Tes symptômes me font penser à une infection aux pediocoques.
Est ce que tu constates un changement de viscosité ?
Es tu équipé d'un microscope ? Si infection il y a, tu devrais pouvoir le voir assez rapidement.
Non pas de changement de viscosité il me semble...quoique peut être un poil plus visqueux mais pas sûr...
Et j'ai un microscope, je regarderai mes fond de bouteille d'ici ce week-end...
@Benboum : merci beaucoup pour ton message. J'ai eu pas mal de changement dans ma pico mais :
- Niveau main d'oeuvre : aucun
- Niveau milieu : aucun, en plus je me suis fait un local quasi aux normes cuisine pro où je pensais faire de la boulange semi-pro un jour
- Niveau machine/matériel : je suis passé de seaux plastiques à cuve inox (pas étanche donc), pris un beergun chinois, des hop spider en remplacement des chaussettes et quelques autres détail mais rien de "sensible" niveau infection...du moins il me semble. D'autant que, encore une fois, mon matériel est simplissime
- Niveau ensemencement, comme évoqué, j'ai du mal à avoir confiance en mes comptages mais je suis pluttot en surensemencement qu'en sous. Et mes dernières fermentation sont rapides
- Niveau levure et méthodo, normalement y'a pas de soucis masi ça fait partie de mes pistes de reflexion
- Niveau malt, certains commencent à être vieux (je les ai finis depuis) mais houblon et levure non...
Bref, ça me donne des pistes de reflexions on verra ce que donne mes bières actuelles et celles d'après le nettoyage/désinfection de tout...