La fermentation ⇒ Problème de densité [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: problème de fermentation
rhoo la patience....
quand tu es dans un repas .... si tu arretes un moment tu retrouve de la place pour le dessert?? la levure ca sera pareil !!!
le gout specifique de la levure ne se sentira pas specialement ! l ete dernier j ai fait un brassin debut juillet pour le soutirer a mon retour de vacances ( 2 semaines plus tard!) .... retour de vacances et la crac ... entorse, platre indisponible pour 3 semaine de mieux !!! je n ai mis en bouteille que...... fin septembre!!! pas de gout d e levure!!
c est extreme je suis d accord!! mais pas eu envie de perdre un brassin de 20 l!!!
alors PATIENCE !!!
cdlt
fred
quand tu es dans un repas .... si tu arretes un moment tu retrouve de la place pour le dessert?? la levure ca sera pareil !!!
le gout specifique de la levure ne se sentira pas specialement ! l ete dernier j ai fait un brassin debut juillet pour le soutirer a mon retour de vacances ( 2 semaines plus tard!) .... retour de vacances et la crac ... entorse, platre indisponible pour 3 semaine de mieux !!! je n ai mis en bouteille que...... fin septembre!!! pas de gout d e levure!!
c est extreme je suis d accord!! mais pas eu envie de perdre un brassin de 20 l!!!
alors PATIENCE !!!
cdlt
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
LE REGENT
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
Ce casser la cheville pour l'embouteillage d'une bière j'y avais pas pensé 
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Si tu fais bien le transfert primaire secondaire tu élimine le plus gros du dépôt, pas de problème pour faire une fermentation de plusieurs semaines voire mois. D'ailleurs une bière de haute densité comme c'est ton cas gagne à fermenter et mûrir longuement 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
LE REGENT
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
si on laisse une fermentation primaire de 3 a 4 semaines, on est plus dans un "timing" de 5 semaines pour faire une bière. il faut 10 semaines et encore.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ben oui mais c'est le prix à payer pour obtenir une bonne bière, d'où l'intérêt d'avoir une production régulière afin de faire un roulement dans la production et laisser le temps aux bières de mûrir. Perso pour beaucoup de bières c'est passé les 6 mois de bouteilles qu'elles sont top 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
qui parle de timing, c'est pas une course
sinon,tu peut laisser tout travaillé tranquille,tu bois une petite bière
tu vas lire des trucs intéressants,ou tu mets des conneries sur le forum comme ceux qui sont pas en train de brasser
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
sinon,tu peut laisser tout travaillé tranquille,tu bois une petite bière
tu vas lire des trucs intéressants,ou tu mets des conneries sur le forum comme ceux qui sont pas en train de brasser
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
une biére à la foie et tu le préserveras
-
dan53
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
Tout à fait d'accord avec toi Le Nain, à 2 mois de bouteilles, une bière est correcte, mais c'est au delà des 6 mois de cave qu'elle est à son top.
J'avais été un peu trop généreux sur les épices de ma bière de noël 2010, et je ne la trouvais pas si terrible, les épices étaient trop présentes, et du coup il m'en reste. Eh bien maintenant qu'elle a bientôt un an, le goût s'est affiné, les épices se sont atténuées et elle est bien bien meilleure maintenant. A noël elle devrait être nickel
J'avais été un peu trop généreux sur les épices de ma bière de noël 2010, et je ne la trouvais pas si terrible, les épices étaient trop présentes, et du coup il m'en reste. Eh bien maintenant qu'elle a bientôt un an, le goût s'est affiné, les épices se sont atténuées et elle est bien bien meilleure maintenant. A noël elle devrait être nickel
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
et si tu doses tout bien dès le départ, la bière n'est pas aussi bonne? Perso, je n'ai pas trop vu la mienne s'améliorer au delà de 2 mois, je trouve même qu"elle perd en goût de houblon, je suis peut etre plus sage sur les dosages.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
En effet, le houblonnage peut s'effondrer assez vite dans certains cas. Toutefois, je suis assez surpris de constater une évolution importante et une tenue dans le temps pas si pourrie que je ne l'aurais imaginé sur nos petits brassins maison.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)