@funkystuff, j'ai une piste pour toi:
tu as dit ds ton premier post:
"Fermentation à 21°C : J+1,5 donc en plein pic de tumultueuse, j'ai rajouté 750g de sucre blanc + 100g d'un reste de malto-dextrine.
J+5 densité à 1014, je fait mon transfère
J+19 DF stable et théorique atteinte => 1009 je commence ma garde à froid à 5°C.
J+34 toujours 1009 (heureusement vous me direz

) j'ai enfin le temps d'embouteiller avec un resucrage au sucre de table à 5g/l."
Plusieurs hypothèses (mais tu tu confirmeras ou infirmeras par la suite):
1) tu rajoutes ton sucre blanc après en avoir fait un sirop bouilli, tu le verse à j+1,5 ds ton fermenteur sans l'avoir refroidis et ça flingue en partie les levures (mais ds ce cas là, l'atténuation ne serait pas aussi faible, donc hypothèse peut probable)
1.1) hyp alternative, tu fais comme ci-dessus mais en refroidissant le sirop, et là, je sèche et ça n'explique pas ce que tu observes...
2) tu balances le sucre blanc comme ça directement ds le fermenteur, sans remuer et sans autre forme de procès (parce qu'admettons que tu as peur d'un risque d'infection ou d'oxydation ou autre), et si c'est le cas, il y a fort à parier que le sucre tombe au fond, et qu'une grande partie y reste, sans être mise en solution. Il n'y a qu'à voir comment ça se comporte dans une tasse thé, sans remuer, un partie du sucre peut rester sous forme cristalline ou sirupeuse dans le fond. Aucune raison que les levures remettent tt ça en suspension dans un fermenteur. Et dans ce cas, ce sucre non mis en solution est transferé avec la bière lors de la phase de resucrage, et ce n'est plus 7g/l que nous avons, mais une bonne partie de tes 750g de sucre + ton resucrage.
Ça expliquerait les bombes, et peut peut être la densité si jamais tu prélève ton échantillon en surface ou si tu plonge direct ton densimètre dans le fermenteur (et ce n'est pas bien

)!
dis nous si ça colle avec ton process
thomas