Le brassage tout grainsExplosions de bouteilles récurentes

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Explosions de bouteilles récurentes

Message par Penn-Maen »

@yop : tu as raison. C'est mulifactoriel. MAis c'est comme dire que rouler à 100 au lieu de 70 : si ta voiture n'a pas de soucis, en cas d'accident tu survivras. Si ta voiture heurte un talus, que ta ceinture était mal accrochée et qu'en plus tu écrases un passant, faut pas se plaindre ensuite que "j'ai pas eu de chance". Si certes c'est un manque de pot, l'origine du problème est bien l'excès.

Ceci dit, la démonstration mathématique est un plus que j'apprécie, comme certainement nombre de membres (dont certains ne se manifestent pas). Ce serait un plus de peut-être la mettre sur le wiki avec des explications sur la démarche (et en expliquant le programme avec des commentaire en français ;) )
On doit pouvoir trouver la pression max à laquelle peut résister une bouteille
faudrait demander à Bazoo, mais je crois qu'une bouteille de champagne c'est entre 6 et 7 bars. Donc une bouteille de bière type Duvel, un peu moins épaisse, ne compte pas plus de 5 à 6 bars. Et une vichy façon Leffe, je dirais 3 à 4 bar si neuve, et sensiblement moins si choquée.

La bière c'est comme la thermodynamique : c'est l'art d'obtenir quelque chose de précis avec des données hautement imprécises (ceux qui ont fait un peu de thermique comprendront...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Penn-Maen a écrit :Ceci dit, la démonstration mathématique est un plus que j'apprécie, comme certainement nombre de membres (dont certains ne se manifestent pas). Ce serait un plus de peut-être la mettre sur le wiki avec des explications sur la démarche (et en expliquant le programme avec des commentaire en français ;) )
J'apprécie également. Puis Yop semble plutôt à l'aise sur le sujet : fallait juste le pousser un peu. :mrgreen:
Penn-Maen a écrit :mais je crois qu'une bouteille de champagne c'est entre 6 et 7 bars
Ça, c'est la pression du liquide qu'elle contient : sa résistance est d'environ 3 fois plus !
Si vous voulez éviter les problèmes, embouteillez vos bières en champenoises. :wink:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :On doit pouvoir trouver la pression max à laquelle peut résister une bouteille
faudrait demander à Bazoo, mais je crois qu'une bouteille de champagne c'est entre 6 et 7 bars. [/quote]
Tu parles que j'ai encore en mémoire toutes les valeurs normales :lol:
J'ai même plus en tête les valeurs normales pour le sertissage des capsules :(
Je te parles pas des VN lues au torxmètre pour les litrons de 33 export.
Par contre, je sais encore interpréter les coupes de sertissage sur les cans mais peu de brassam en font :roll:
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Toutes ces valeurs, je peut les avoir quand je retournerai bosser. Pour l'instant, je suis au Portugal en vacances. Je rentre en France demain.
De mémoire:
couple de devissage des capsules twist : entre 6 et 12 N.m-2
Diametre de sertissage capsules : environ 28,6mm ±3
Résistance des bouteilles de bières du commerce en France supérieure à 10 voire 12 bar.
Je verifierai sur les fiches techniques les valeurs données par les fournisseurs.
Je reprends le boulot lundi prochain si vous avez d'autres questions (les coupes de sertissage, j'en fais presque tous les jours)
Bonne soirée.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Cool
C'était surtout les capsules qui m'intéressaient, je voulais me faire une raquette
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@miko, ememix, bazoo : /me dormirais moins bête ce soir :D

(je me disais aussi qu'il y avait une c***lle dans mes valeurs, sachant qu'une bouteille de soda en plastique doit déjà résister à ~8 bars mini → les gamins poussent à 7 bars sur leur fusée à eau... :doh: )

Edit : @Ememix : BON ANNIVERSSAIRE !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

bazoo a écrit : Si tu le fais pas, il y a une erreur de mesure, si en plus tu ne fais pas de correction selon la température , il y a une erreur de mesure, tu ajoutes à ça une erreur de paralaxe... et au final, ca sert à quoi de faire une mesure?
Comme on a apprit à mon fils
- tu mesures avec un laser
- tu traces avec une craie
- tu coupes avec une hache
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

@funkystuff, j'ai une piste pour toi:

tu as dit ds ton premier post:
"Fermentation à 21°C : J+1,5 donc en plein pic de tumultueuse, j'ai rajouté 750g de sucre blanc + 100g d'un reste de malto-dextrine.
J+5 densité à 1014, je fait mon transfère
J+19 DF stable et théorique atteinte => 1009 je commence ma garde à froid à 5°C.
J+34 toujours 1009 (heureusement vous me direz :D ) j'ai enfin le temps d'embouteiller avec un resucrage au sucre de table à 5g/l."

Plusieurs hypothèses (mais tu tu confirmeras ou infirmeras par la suite):

1) tu rajoutes ton sucre blanc après en avoir fait un sirop bouilli, tu le verse à j+1,5 ds ton fermenteur sans l'avoir refroidis et ça flingue en partie les levures (mais ds ce cas là, l'atténuation ne serait pas aussi faible, donc hypothèse peut probable)

1.1) hyp alternative, tu fais comme ci-dessus mais en refroidissant le sirop, et là, je sèche et ça n'explique pas ce que tu observes...

2) tu balances le sucre blanc comme ça directement ds le fermenteur, sans remuer et sans autre forme de procès (parce qu'admettons que tu as peur d'un risque d'infection ou d'oxydation ou autre), et si c'est le cas, il y a fort à parier que le sucre tombe au fond, et qu'une grande partie y reste, sans être mise en solution. Il n'y a qu'à voir comment ça se comporte dans une tasse thé, sans remuer, un partie du sucre peut rester sous forme cristalline ou sirupeuse dans le fond. Aucune raison que les levures remettent tt ça en suspension dans un fermenteur. Et dans ce cas, ce sucre non mis en solution est transferé avec la bière lors de la phase de resucrage, et ce n'est plus 7g/l que nous avons, mais une bonne partie de tes 750g de sucre + ton resucrage.

Ça expliquerait les bombes, et peut peut être la densité si jamais tu prélève ton échantillon en surface ou si tu plonge direct ton densimètre dans le fermenteur (et ce n'est pas bien ;) )!

dis nous si ça colle avec ton process

thomas
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Samoht a écrit : si tu plonge direct ton densimètre dans le fermenteur (et ce n'est pas bien ;) )!
Pourquoi c'est opas bien?
Au moins ton densimètre ne colle pas contre l'éprouvette. :D
Il y a risques d'erreur de parallaxe mais je ne vois que ça
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

HS :
@ Penn-Maen : Meeerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html