barbichef a écrit :Si quelqu'un à des retour sur les refroidisseurs chilly 50, ça m'intéresse fortement, car vu le prix de la bestiole je me tâte à faire le chèque; Du moins je voudrais être "sûr" que le vendeur me veuille que du bien !
[...]
Bien sur, je pourrais prendre les kit tout monté à 400€ proposé chez Amos, mais ça me fait un peu ch... sachant que visiblement c'est pas bien compliqué (suffit juste d'avoir les bons élèments lool)
Amos c'est du sérieux, tu n'as pas à être plus méfiant qu'avec n'importe quel autre fournisseur.
J'utilise un chilly 45 sur actuellement 3 fermenteurs 600L (prochainement un 4ème car la demande grimpe fort). ça marche nickel et c'est bien assez puissant pour tempérer 2 cuves et en cold-crasher une troisième. Les fermenteurs sont des speidel à double enveloppe donc la surface d'échange est grande, ce qui n'est peut-être pas le cas de tes fermenteurs équipés d'un tuyau cuivre?
La seule amélioration que j'en ferais c'est de piloter la mise en route du groupe froid par les régulateurs des fermenteurs et non pas par sa propre température de consigne, car souvent il n'y a pas besoin de refroidir mais le bouzin se met en marche juste pour tenir la température paramétrée du liquide réfrigérant (eau glycolée), ce qui n'est pas top économe. Je sais pas si mon explication est claire..?
Oui les régulateurs fournis par Amos sont chers pour ce que c'est. Mais tiens en compte que c'est très fiable et simple d'utilisation, on est pas dans le bricolage maison. Amha ça ne vaut pas toujours la peine d'économiser qqs centaines d'€ sur un matériel si c'est pour perdre du temps précieux à le mettre en oeuvre en mode DIY. Je pense que c'est plus intéressant économiquement de passer ce temps à brasser et à faire connaître ton produit qu'à jouer les Mac Gyver... (bien sûr ce n'est que mon avis, je comprends évidemment qu'on soit très limité niveau budget ou qu'on ait la démarche de tout faire soi-même)
J'ai branché dessus un système de chauffe des fermenteurs (pour l'hiver quand il fait froid dans la brasserie) par câbles chauffants, c'est bien pratique.
Bref, j'ai survolé rapidement ton récit, et je ne vois pas en quel volume tu vas travailler... D'après la tronche de tes fermenteurs j'aurais tendance à te conseiller de ne pas les mettre en chambre froide mais de les réguler avec un groupe froid type chilly ; sur des volumes de plusieurs hectos les frigos ça devient limite niveau efficacité (faut pas oublier l'inertie calorifique et la production de chaleur en fermentation..
En tous cas beau local! Bonne chance à toi dans tes projets!