Les projets en coursLa valse des Roches

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: La valse des Roches

Message par Penn-Maen »

en plomberie, il y a peu d'appareils qui soient "toute position".

Pour ton compteur, fait en sorte que l'axe de lecture soit horizontal. Incliné comme le tient, des impuretés se déposeront sur la bague entre le corps et l'axe. Un jour, cela bloquera l'axe (au mieux, car au pire cela peut fausser considérablement la mesure).

Idem pour le réducteur : axe vertical.

Cela devait être marqué dans les notices de tes produits :whistle: . Mais tu fais ce que tu veux, c'est ton argent :mrgreen:

(remarque valable pour les circulateurs, pompes, groupes de sécu, soupape, mano, etc...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
barbichef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par barbichef »

Penn-Maen a écrit :en plomberie, il y a peu d'appareils qui soient "toute position".

Pour ton compteur, fait en sorte que l'axe de lecture soit horizontal. Incliné comme le tient, des impuretés se déposeront sur la bague entre le corps et l'axe. Un jour, cela bloquera l'axe (au mieux, car au pire cela peut fausser considérablement la mesure).

Idem pour le réducteur : axe vertical.

Cela devait être marqué dans les notices de tes produits :whistle: . Mais tu fais ce que tu veux, c'est ton argent :mrgreen:

(remarque valable pour les circulateurs, pompes, groupes de sécu, soupape, mano, etc...)
Yes, je vois le truc... Alors soit mon plombier est une buse (oui, car justement j'ai préféré laisser ça à un professionnel pour me garantir), soit c'est fait exprès de sa part :oops: . Merci de l'info, ça parait logique une fois que c'est dit.

Coté local, peu d'avancée en ces jours, les joies de la paperasses, des premières commandes en tout genre (produits de nettoyage, grains, fûts, etc...). Donc juste une petite photo, en attendant que tout soit en place (ou presque) !

Le coeur de la maison, la cuisine !
Image

Me reste à trouver un groupe de froid.. j'hesite entre craquer mon slip et m'offrir (merci la banque) un chilly, ou bein partir en mode tireuse à bière, pompe d'aqua, etc... A réfléchir rapidement !
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Salut !

Merci pour le partage. Ta recherche de groupe froid pour chambre froide m'intéresse, je vais devoir m'y mettre aussi mais je ne sais pas sur quelles caractéristiques partir (j'ai une CH d'env. 12m3 et des fermenteur avec 160l de moût). Si t'as des infos je suis preneur !

Merci

A+
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Plov a écrit :Salut !

Merci pour le partage. Ta recherche de groupe froid pour chambre froide m'intéresse, je vais devoir m'y mettre aussi mais je ne sais pas sur quelles caractéristiques partir (j'ai une CH d'env. 12m3 et des fermenteur avec 160l de moût). Si t'as des infos je suis preneur !

Merci

A+
Salut Plov,

C'est sur le choix d'un groupe de froid pour la régulation de mes fermenteurs que je planche actuellement, j'ai laissé tomber l'idée de remettre en état de froid mes chambres froides. D'ailleurs, une des deux est convertie en chambre tempérée, avec mon radiateur. <je verrais jusqu'a quelle temperature la seconde montera cette été, et si besoin je mettrais un climatiseur de maison classique, mais je ne pense pas en avoir besoin :hand: !

Si quelqu'un à des retour sur les refroidisseurs chilly 50, ça m'intéresse fortement, car vu le prix de la bestiole je me tâte à faire le chèque; Du moins je voudrais être "sûr" que le vendeur me veuille que du bien :whistle: !

Je me casse a nouveau la tête sur des bricoles, alors je lance un défi à ceux qui passent par la et qui touchent leur bille en "automatisme" : j'ai actuellement 2 commandes de temperature pour 2 fermenteurs, avec sonde pt100. Or, il me faudrait en faire encore 3, seulement je suis incapable de retrouver les mêmes élements, ou presque, sans que ça me coute une blinde (thermostat, télérupteur et electrovanne). Je commence à ne plus avoir de cheveux :oops: :oops:

Bien sur, je pourrais prendre les kit tout monté à 400€ proposé chez Amos, mais ça me fait un peu ch... sachant que visiblement c'est pas bien compliqué (suffit juste d'avoir les bons élèments lool)

Merci d'avance pour le coup de pouce !!
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

barbichef a écrit :Si quelqu'un à des retour sur les refroidisseurs chilly 50, ça m'intéresse fortement, car vu le prix de la bestiole je me tâte à faire le chèque; Du moins je voudrais être "sûr" que le vendeur me veuille que du bien !
[...]
Bien sur, je pourrais prendre les kit tout monté à 400€ proposé chez Amos, mais ça me fait un peu ch... sachant que visiblement c'est pas bien compliqué (suffit juste d'avoir les bons élèments lool)
Amos c'est du sérieux, tu n'as pas à être plus méfiant qu'avec n'importe quel autre fournisseur.
J'utilise un chilly 45 sur actuellement 3 fermenteurs 600L (prochainement un 4ème car la demande grimpe fort). ça marche nickel et c'est bien assez puissant pour tempérer 2 cuves et en cold-crasher une troisième. Les fermenteurs sont des speidel à double enveloppe donc la surface d'échange est grande, ce qui n'est peut-être pas le cas de tes fermenteurs équipés d'un tuyau cuivre?
La seule amélioration que j'en ferais c'est de piloter la mise en route du groupe froid par les régulateurs des fermenteurs et non pas par sa propre température de consigne, car souvent il n'y a pas besoin de refroidir mais le bouzin se met en marche juste pour tenir la température paramétrée du liquide réfrigérant (eau glycolée), ce qui n'est pas top économe. Je sais pas si mon explication est claire..?

Oui les régulateurs fournis par Amos sont chers pour ce que c'est. Mais tiens en compte que c'est très fiable et simple d'utilisation, on est pas dans le bricolage maison. Amha ça ne vaut pas toujours la peine d'économiser qqs centaines d'€ sur un matériel si c'est pour perdre du temps précieux à le mettre en oeuvre en mode DIY. Je pense que c'est plus intéressant économiquement de passer ce temps à brasser et à faire connaître ton produit qu'à jouer les Mac Gyver... (bien sûr ce n'est que mon avis, je comprends évidemment qu'on soit très limité niveau budget ou qu'on ait la démarche de tout faire soi-même)
J'ai branché dessus un système de chauffe des fermenteurs (pour l'hiver quand il fait froid dans la brasserie) par câbles chauffants, c'est bien pratique.

Bref, j'ai survolé rapidement ton récit, et je ne vois pas en quel volume tu vas travailler... D'après la tronche de tes fermenteurs j'aurais tendance à te conseiller de ne pas les mettre en chambre froide mais de les réguler avec un groupe froid type chilly ; sur des volumes de plusieurs hectos les frigos ça devient limite niveau efficacité (faut pas oublier l'inertie calorifique et la production de chaleur en fermentation..
En tous cas beau local! Bonne chance à toi dans tes projets!
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Tofito a écrit : La seule amélioration que j'en ferais c'est de piloter la mise en route du groupe froid par les régulateurs des fermenteurs et non pas par sa propre température de consigne, car souvent il n'y a pas besoin de refroidir mais le bouzin se met en marche juste pour tenir la température paramétrée du liquide réfrigérant (eau glycolée), ce qui n'est pas top économe. Je sais pas si mon explication est claire..?

Je pense que c'est plus intéressant économiquement de passer ce temps à brasser et à faire connaître ton produit qu'à jouer les Mac Gyver... (bien sûr ce n'est que mon avis, je comprends évidemment qu'on soit très limité niveau budget ou qu'on ait la démarche de tout faire soi-même)

Bref, j'ai survolé rapidement ton récit, et je ne vois pas en quel volume tu vas travailler... D'après la tronche de tes fermenteurs j'aurais tendance à te conseiller de ne pas les mettre en chambre froide mais de les réguler avec un groupe froid type chilly ; sur des volumes de plusieurs hectos les frigos ça devient limite niveau efficacité (faut pas oublier l'inertie calorifique et la production de chaleur en fermentation..
En tous cas beau local! Bonne chance à toi dans tes projets!
Salut Tofito ! Merci bien pour ton retour d'expérience, c'est ce que je voulais entendre. Au niveau de ton explication, rassure toi c'est tout à fait clair :wink: !

200% d'accord avec toi sur le fait qu'économiquement le DIY c'est intéressant, mais ne fait pas forcément gagner de temps, surtout quand ça parle électricité (pour ma part). Seulement comme tu l'as si bien souligné, le budget... le fameux budget qui a ses limites. Donc malheureusement pour moi, je vais devoir tenter de faire un peu de DIY en mode "made in china", mais globalement si je peux economiser 300€ par système de régul' (sachant qu'il m'en faut encore 3 lol), je vais quand même tenter le coup :mrgreen:.

Perso sur ces trucs la, j'adore recevoir le matos, le brancher, et faire en sorte que ça fonctionne ! chacun son job, c'est vrai après tout... Mais 900€ c'est pas rien.

Je vais faire des brassins de 350L, et hors de question de réguler avec les chambres froides, il n'en a jamais été question :) , car sinon mon doublage de cuve serait doublement inutile :whistle: .

J'attends prochainement du speidel 525L en double peau (comme les tiennes visiblement). Peux tu me dire en quel diamètre sont les sorties de cette double peau ?? Merci d'avance pour ton retour une fois de plus !
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Sur mes FD-625 les piquages pour la double enveloppe sont en 1", celui pour doigt de gant (sonde t°) est en 1/2" il me semble. A la commande tu as le choix entre piquages sur l'avant ou sur l'arrière ; faut pas se planter.
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Tofito a écrit :Sur mes FD-625 les piquages pour la double enveloppe sont en 1", celui pour doigt de gant (sonde t°) est en 1/2" il me semble. A la commande tu as le choix entre piquages sur l'avant ou sur l'arrière ; faut pas se planter.
et du coup tu fonctionne avec des electrovannes sur chaque cuve couplé à un thermostat ?
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Oui, le FermFlex que vend Amos pour 300€.
Franchement ça doit pas être trop compliqué à bricoler soi-même: un stc-1000 à 15€ qui pilote sur le froid une électrovanne et sur le chaud (si besoin) un système de chauffe. Faut juste prendre la bonne version pour qu'il te sorte le courant qu'il faut pour l'électrovanne, sinon faut passer par des relais (c'est ce que j'ai dû faire pour la chauffe: le fermflex sort du 24V DC alors que le câble chauffant est en 220V AC.
Par rapport au stc-1000 leur régulateur est plus pratique à utiliser, mais sinon ça fait la même chose... ah non, sur le fermflex y'a une possible sortie "bus" pour contrôler tout ça depuis un PC.

Pour le circuit de refroidissement je l'ai fait avec du tuyau d'arrosage isolé par de la mousse à canalisation, et c'est une erreur car au bout d'1 an y'a des petites fuites un peu partout (il ne doit pas apprécier l'eau glycolée à 0°). Il va donc falloir que je le refasse mais cette fois avec du PER et des raccords qui tiennent la pression.

Voilà, tu sais tout!
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Pour la chauffe tu fais comment ? Bricole brassicole, dans une des ses vidéos, a un problème de répartition de la temp en mode chauffage. Il utilise la double paroi pour la chauffe aussi, en faisant circuler de l'eau chaude. Hors le mout en bas du fermenteur reste froid et le mout chauffé reste coincé en haut. Comment on s'assure de l'homogénéité de la température ?
Ca donne envie de jouer avec des gros bidons :D Un arduino et/ou un raspberryPi doit pouvoir piloter plusieurs fermenteurs et peut exposer une interface oueb :D :D

A+