Les projets en coursReconversion à 45 ans

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Reconversion à 45 ans

Message par Jean-Luc »

!
Message de : Jean-Luc
Tout ça est amusant c'est sur mais par respect pour la personne qui fait l'effort de se présenter quand vous râlez après ceux qui ne le font pas, ce serait sympa d'éviter de trop dériver sur le sujet dédié à sa présentation. Merci pour lui.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
nerin44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois

Message par nerin44 »

Bonjour William ,
Je viens de lire ton message sur ton projet de création et je vois que tu es bien avancé .Moi j'ai 51 ans et moi aussi marre d'être un salarié mouton !! j'ai déjà étais à mon compte il y a quelques années dans é domaines différents et je rechute ...Je voudrais créer une brasserie artisanale et j'ai plutôt un profil commerçant/commercial .J'aimerais m'installer dans ma région , et toi ?
J'ai regardé le côté économique car c'est un peu mon domaine actuel et ce n'est pas facile de trouver des éléments précis .
Nous pourrions peut-être échanger au cours de nos projets.
En tous cas plein de courage et d'énergies positives pour la suite .
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

bonjour nerin44
valinco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 1 fois

Message par valinco »

Bonjour à tous
si je comprends bien le résumé de ce post, il vaut mieux ne pas faire part de son projet s'il présente le risque de paraître ambitieux??? Au risque de devoir disparaître comme ce pauvre Wiliam...
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Disons qu'avant de parler pognon, on peut parler bières et de la passion qui va autour.
valinco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 1 fois

Message par valinco »

bien sûr, bien sûr, je peux comprendre. J'ose espérer qu'il partage la noble passion qui nous anime à tous. Toutefois il me semblait qu'il était dans la bonne rubrique pour exposer son projet pro (peut être un peu trop pro d'ailleurs si j'en crois les réactions).
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

De toute façon parler pognon en France c'est mal vu.
Moi ça tombe bien j'en ai pas! :lol:

Dommage en tout cas qu'on n'entende plus parler de William, sans doute que son projet est tombé à l'eau; c'est très difficile en France de monter une entreprise, si en plus tu montes une boite dans un local qui n'était pas destiné à l'activité tu dois demander l'autorisation du proprio, du syndic, de la copropriété, de la mairie, des pompiers (si tu reçois du public)...bref c'est la galère.

J'ai un concept top sur lequel j'ai bossé deux ans, ça fait juste une bonne dizaine de locaux que je visite et où "c'est pas possible".

Bref c'est décourageant, il y a des moments tu te demandes vraiment si tu fais bien de rester en France pour bosser, entre les emmerdes qu'on te fait avant, pendant, et plus tard.

Dans des cas pareils c'est pas passionné qu'il faut être, c'est maso et possédé par le démon! :twisted:

Nonobstant je persévère parce que le Phil il a une nature positive et optimiste (ça et puis manger des petits enfants aussi...) sinon j'aurai depuis longtemps abandonné.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

@ valinco ( et d'autre) : je n'ai pas envie de relire le sujet du début, mais beaucoup de sujet de reconversion ou de projet tout court, tendent à hérisser les poils de certains brassams ou même de pro. Souvent il s'agit de projet commercial pure ( les personnes n'ont jamais brassé avant par exemple) parfois on a l'impression que les personnes ( même de bonne fois) sont en train d'écrire une lettre au père noël. Et parfois aussi, et surtout je pense, c'est une réaction de brassam à des sujets récurrents sur une courte période, sans que les gens aient eu le réflexe de faire, au minimum, une recherche avec l'onglet adéquat du forum :D

beaucoup de membre du forum ( sans doute tous) sont de bonne fois et altruiste. mais certains nouveaux membres concernant les sujets de reconversion ou de passer pro, poussaient le bouchon ( la capsule?) assez loin d'entrée de jeu. :lol:

@Phildefer: +1, rien que la phobie administrative que je partage et le bon sens de ton message sur cet Etat trop pesant et qui nous rend tous un peu maso en effet! :lol:

Sinon si tu as un projet valinco, tu peux toujours le partager, maintenant que tu es un peu au courant d'éventuelles réactions qu'ils pourraient arriver :wink: ton projet et surtout la façon dont tu le décrira, recevra sans doute de meilleurs échos :wink:

Bien entendu mon message ne reflète que mes avis personnels :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
nico25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par nico25 »

Pour tout dire William, j'ai un projet similaire au tien. Mais j'ai déja une boite et j'ai envie de changer de métier. Ca fait 5 ans que j'y pense et je n'ai pas encore franchi le pas.

Pour te faire avancer, je te ferrai quelques remarques.

1) c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Méfie toi du passage de 10l à 10 000hl. Car dans ton business plan tu n'as peu etre pas pensé aux conséquences d'une infection. Ça peut stopper tout net ta production le temps que tu trouve la cause, si tu la trouve. Plus tu commence petit, moins les risques sont importants

2) ne vise pas l'international, car tes concurrents internationaux les plus proches sont Belges et question bière, ils en connaissent un rayon.

3) Comme dis par d'autres, tu peux tout a fait commencer avec du matos Polsi et te faire une installation a pas cher

4) Trouve toi vite un ami plombier, c'est hyper utile
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le fait que certains arrivent, la fleur au fusil, pour dire "je veux passer pro demain" puis enquille sur une question bateau type "est-ce que je dois mettre de l'eau dans la cuve pour faire la bière" n'aide pas. Quand on leur fait remarquer qu'un minimum de connaissances est nécessaire avant d'envisager de passer pro, ils se corrigent avec une phrase du style "non, mais on s'est mal compris, ce n'est pas pour tout de suite" avant de poursuivre avec "si je vends à 5€ la quille, vous pensez que je serais rentable ?" :doh:

L'un des points qui agace beaucoup les brassams, c'est celui-ci : pleins de personnes —futurs pros— viennent quérir des conseils sur ce forum. Ces conseils vont de la taille des cuves aux problèmes techniques, législatifs ou réglementaires, en passant par la mise au point des recettes ou l'étude du business-plan. Bref, des problèmes qu'on peut généralement résoudre en faisant appel à des sociétés compétentes, moyennant finances (car garantie de résultat, assurances, toussa. Bah oui, le bénévolat, ça se perd !). Des problèmes parfois très au dessus des compétences du brassam lambda avec ses 20 ou 30 litres, aussi partageur soit-il...
Puis, une fois "pro", **plouf**, on ne les voit plus. On ne sait pas si les conseils prodigués ont été utiles ou pas, corrects ou faux*, etc... Les brassams ont alors un peu l'impression d'être pris pour des pigeons, et forcément, le prochain "bisounours flaire-pognon" qui arrive avec son fusil et son bouquet de fleur s'en prend plein la tête. On comprend que du coup, certains pros n'ont plus envie de participer, mais de là à dire que c'est "à cause" des remarques faites :roll: Il y a aussi pleins de brassams, hautement compétents, qui ne donnent plus de conseils à ces futurs "pros". Peut-être sont-ils blasés...

Vous remarquerez d'ailleurs que certains pros ne se sont jamais fait rembarrer (Schnubbel, Elomir, Cynorhodon, Raph, Nadine, Marjo, etc). Point commun ? Ils ont tous partagé leur savoir AVANT de dire "je vais devenir pro", ils ont tous partagé leurs réussites et leurs galères APRES avoir franchi le pas. Alors, simple corrélation ou cause à effet ? :think:

PS : avez-vous remarqué que le mot "Partage" revient souvent dans cette diatribe ? :whistle:

*par rapport au nombre de fois où on m'a demandé un calcul sur un Ø d'alim gaz, une ventil ou sur la puissance d'une chambre froide, s'il y a eût 10% de retours spontanés, c'est un grand maximum. 10% de personnes polies et bien éduquées, c'est toujours mieux que rien, mais avoir plus de retours serait bénéfique à tous : personne n'est à l'abri d'une erreur, et rester dans le doute (pas de nouvelle = me serais-je planté ?) n'est utile à personne.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants