Le fait que certains arrivent, la fleur au fusil, pour dire
"je veux passer pro demain" puis enquille sur une question bateau type
"est-ce que je dois mettre de l'eau dans la cuve pour faire la bière" n'aide pas. Quand on leur fait remarquer qu'un minimum de connaissances est nécessaire avant d'envisager de passer pro, ils se corrigent avec une phrase du style
"non, mais on s'est mal compris, ce n'est pas pour tout de suite" avant de poursuivre avec
"si je vends à 5€ la quille, vous pensez que je serais rentable ?"
L'un des points qui agace beaucoup les brassams, c'est celui-ci : pleins de personnes —futurs pros— viennent quérir des conseils sur ce forum. Ces conseils vont de la taille des cuves aux problèmes techniques, législatifs ou réglementaires, en passant par la mise au point des recettes ou l'étude du business-plan. Bref, des problèmes qu'on peut généralement résoudre en faisant appel à des sociétés compétentes, moyennant finances
(car garantie de résultat, assurances, toussa. Bah oui, le bénévolat, ça se perd !). Des problèmes parfois très au dessus des compétences du brassam lambda avec ses 20 ou 30 litres, aussi partageur soit-il...
Puis, une fois "pro", **plouf**, on ne les voit plus. On ne sait pas si les conseils prodigués ont été utiles ou pas, corrects ou faux*, etc... Les brassams ont alors un peu l'impression d'être pris pour des pigeons, et forcément, le prochain "bisounours flaire-pognon" qui arrive avec son fusil et son bouquet de fleur s'en prend plein la tête. On comprend que du coup, certains pros n'ont plus envie de participer, mais de là à dire que c'est "à cause" des remarques faites

Il y a aussi pleins de brassams, hautement compétents, qui ne donnent plus de conseils à ces futurs "pros". Peut-être sont-ils blasés...
Vous remarquerez d'ailleurs que certains pros ne se sont jamais fait rembarrer
(Schnubbel, Elomir, Cynorhodon, Raph, Nadine, Marjo, etc). Point commun ? Ils ont tous partagé leur savoir AVANT de dire
"je vais devenir pro", ils ont tous partagé leurs réussites et leurs galères APRES avoir franchi le pas. Alors, simple corrélation ou cause à effet ?
PS : avez-vous remarqué que le mot "Partage" revient souvent dans cette diatribe ?
*par rapport au nombre de fois où on m'a demandé un calcul sur un Ø d'alim gaz, une ventil ou sur la puissance d'une chambre froide, s'il y a eût 10% de retours spontanés, c'est un grand maximum. 10% de personnes polies et bien éduquées, c'est toujours mieux que rien, mais avoir plus de retours serait bénéfique à tous : personne n'est à l'abri d'une erreur, et rester dans le doute (pas de nouvelle = me serais-je planté ?) n'est utile à personne.