Pour commencer...choix cuve élec et différences entre bielmeier

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kingstf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: choix cuve élec et différences entre bielmeier

Message par kingstf »

Envrac38 a écrit :Ton tuyau en cristal souple va devenir très très mou avec le liquide chaud qui va passer dedans il me semble.

Tu l'as trouvé où ta poubelle ?
Bon pas acheté le tuyau je faisais juste une petite liste pour comparer avec le net justement, j'ai acheté ma poubelle dans un maxi bazar, 25€ tout inox
Il y en avait plein d'autres

Image
Image
Image

-------
kingstf
Ch'ti nouveau
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel

Message par kingstf »

n.master a écrit :Salut,
Je suis content que mon projet t'inspire. Pour le tuyau, je trouve que du PVC pour 2€ le mètre, c'est du vol !
Mais surtout le PVC passé 50° c'est de la guimauve et passé 80° attends toi à des problèmes.
Donc même si c'est rageant d'attendre du matériel avec les achats "online", pour le tuyau, tu trouveras pas trop d'alternative en magasin.

T'as de la chance de trouver de la tige filetée inox, chez moi c'est au mieux de l'acier zingué... fais gaffe quand même aux erreurs d'étiquetage, certains vendeurs confondent galvanisé et inoxydable. Un aimant dans la poche est toujours utile pour vérifier.

Pour égoutter le seau en position haute, certains m'avaient suggéré de faire des tiges rabatables, qui restent le long du tube quand il trempe, et qui peuvent se déplier ensuite pour prendre appui sur les rebords de cuve. Sans treuil ça me semble une bonne solution.
Merci pour les conseils Image je vais donc partir sur le silicone du canard rouge avec les raccords qui vont bien... Au début je pensais bricoler un serpentin cuivre à la place du refroidisseur à plaques mais au final on se retrouve au même prix final, après quelques brassins qu'en penses tu? J'ai vu que pour le nettoyage tu as trouvé ta solution je pensais faire pareil du coup...
J'ai encore rien commander je me pose encore des questions ;-)

-------
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Le refroidisseur à plaques a des inconvénients, mais il a pas mal d'avantages quand même.

Les inconvénients :
- Il lui faut des raccords et adaptateurs, ce qui peut vite couter aussi cher que le R.A.P. en lui même
- Il faut filtrer à l'entrée si on ne veut pas qu'il se bouche ou s'encrasse démesurément
- comme ça ne se démonte pas, on a pas trop le droit à l'erreur. un colmatage peut être tragique.
- Il faut pouvoir faire circuler le mout à l'intérieur, donc pompe ou cuve surélevée

Les avantages :
- ça marche super bien, le refroidissement est fait en 5min
- si on s'est donné la peine de monter des raccords qui vont bien, on peut le faire cuire à la cocote minute juste avant utilisation, et donc théoriquement, même si il restait quelques particules, on ne craint pas trop l'infection
- on peut lui greffer un hop rocket/hopback/percolateur à houblon en amont, ce qui n'est pas possible avec un serpentin
- ça prend pas trop de place

Je pense qu'au final le refroidisseur à plaques revient plus cher que le serpentin à cause des raccords et du filtre.
Par contre je trouve que c'est un vrai confort d'utilisation, je ne repasserai pas au serpentin.
kingstf
Ch'ti nouveau

Message par kingstf »

n.master a écrit :Le refroidisseur à plaques a des inconvénients, mais il a pas mal d'avantages quand même.

Les inconvénients :
- Il lui faut des raccords et adaptateurs, ce qui peut vite couter aussi cher que le R.A.P. en lui même
- Il faut filtrer à l'entrée si on ne veut pas qu'il se bouche ou s'encrasse démesurément
- comme ça ne se démonte pas, on a pas trop le droit à l'erreur. un colmatage peut être tragique.
- Il faut pouvoir faire circuler le mout à l'intérieur, donc pompe ou cuve surélevée

Les avantages :
- ça marche super bien, le refroidissement est fait en 5min
- si on s'est donné la peine de monter des raccords qui vont bien, on peut le faire cuire à la cocote minute juste avant utilisation, et donc théoriquement, même si il restait quelques particules, on ne craint pas trop l'infection
- on peut lui greffer un hop rocket/hopback/percolateur à houblon en amont, ce qui n'est pas possible avec un serpentin
- ça prend pas trop de place

Je pense qu'au final le refroidisseur à plaques revient plus cher que le serpentin à cause des raccords et du filtre.
Par contre je trouve que c'est un vrai confort d'utilisation, je ne repasserai pas au serpentin.
Merci ooohhh maître N master :pray: :pray: :D

Alors un point vient de me décider plus que les autres....le gain de place... je vient en effet de m'imaginer la situation, habitant en appartement un serpentin prend largement plus de place, donc acte je commande demain (mon achat de mes 40ans :wink: )
j'ai déjà prévu la pompe pour le recirculation du moût, je voudrais pas que ça crame au fond de la cuve, et j'ai déjà installé une tresse inox donc je pense qu'il n'y aura pas trop de particules dans le refroidisseur.
Questions:
fais tu recirculer le moût lors du filtrage ou filtres tu juste avec de l'eau chaude?
As tu mis un variateur sur la pompe pour réguler le débit ?
Tu es de Bourg en Bresse pas loin de moi surtout que j'ai pas mal de famille là bas... On partagera une bière à l'occasion (ou si tu passes par ici ) :drunken:
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Je fais circuler le mout en permanence pendant tout l'empâtage. Je coupe la recirculation uniquement lors du rinçage et de l'ébullition. Je régule le débit avec une vanne en sortie de pompe. Il faut d'ailleurs veiller à ne pas mettre trop de débit, sinon ça passe par le trop plein au lieu de circuler à travers le grain.

Tu es le bienvenu pour venir boire une bière et voir mon installation à l'occasion :wink:
SynergieDK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois

Message par SynergieDK »

Salut je voulais savoir si le kitchen chef est adapté pour les cuvée en extrait de malt ?
kingstf
Ch'ti nouveau

Message par kingstf »

A priori je dirais oui, en tous cas je ne vois pas ce qui empêcherait

-------
Uhuru5
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par Uhuru5 »

@kingstf

Oups j'ai laissé passer ta question. Dès que j'ai 5 min je fais des photos et j'essaie de t'expliquer en detail.
SynergieDK
Ch'ti nouveau

Message par SynergieDK »

C'était une question bête mais je me demandais on sait jamais, merci de ta réponse
Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
A été remercié : 4 fois

Message par Frère Benoit »

SynergieDK a écrit :Salut je voulais savoir si le kitchen chef est adapté pour les cuvée en extrait de malt ?
Si tu parles bien du robot kitchen chef chauffant de chez Kenwood ,j'en ai un et c'est un appareil formidable.....
Par contre pour faire de la bière, il est fort limité en quantité 4 l , je crois max 5 !

Benoit